Les matchs de Warcraft III sont diffusés sur un écran plasma (pas deux) situé à côté d'une allée où déambulent pas mal de visiteurs et perché à plus de deux mètres de haut. Les quelques fans désireux de voir leur joueur préféré se défendre doivent donc s'asseoir par terre (ça raffermit les fesses remarque) et se tortiller le cou afin d'observer tout ça (sans le son du jeu ni commentaires).
Dimanche, jour de la grande finale tant attendue et même topo que pour samedi, on peut prendre des photos mais pas trop, on peut essayer de squatter un pc pour faire ses mises à jour mais pas trop longtemps, on peut essayer de voir les matchs sur l'écran mais sans chaises ni commentaires et au milieu des autres visiteurs, enfin on peut se réjouir car le match Wolf vs ToD aura bientôt lieu. 2-0 pour ToD, écran plasma, pas question de voir les joueurs (et oui ils sont dans la zone de compétition et la zone de compétition on ne la voit pas du tout de l'extérieur) et on passe à la suite. Tous les matchs s'enchainent, Deco sera l'adversaire de ToD. LE seul match de Warcraft III qui sera joué sur la grande scène pendant toute la durée de l'évènement. Pas mal de spectateurs sont réunis, je pense que la plupart étaient un peu vannés d'être debout depuis le matin (parcequ'on peut rentrer mais si on sort le pass ne marche plus, donc vaut mieux rester dedans en fait) et désiraient se détendre un peu. J'exagère sans doute, de nombreux joueurs étaient présents et puis des visiteurs énergiques il y en avait un peu partout, à tel point qu'on avait du mal à entendre ce qui se passait sur scène car quelques stands plus loin d'autres évènements déclenchaient des réactions plutôt vives...Daniel assure le commentaire de la finale ToD Déco, il ne connait évidemment pas très bien le jeu ni ses différentes phases, ce qu'on ne peut pas lui reprocher mais qui nuit malheureusement à l'intérêt qu'on porte au match. Quelques MK morts plus tard, et sans aucuns encouragements ni applaudissements exacerbés, ToD l'emporte 2-0 dans une espèce d'indifférence mêlée au bruit de fond des autres stands que j'ai trouvé assez surréaliste. Tout ça pour ça ? :/ Les joueurs remballent leurs affaires, de mon côté je vais voir sucré afin de lui demander les replays. Nous partons tous les deux vers la zone de compétition afin de les copier sur ma clef usb, mais le staff s'affaire déjà à désinstaller toutes les machines, j'ai donc encore moins le droit que d'habitude d'y aller et j'attends mon sucré une bonne demie heure afin qu'il me redonne ma clef contenant les précieux replays (ce qui ennuie un peu l'admin car il devait sauvegarder toutes les parties mais n'avaient alors d'autre support que ma clef pour le faire...Heureusement un petit copier/coller sur le disque dur d'un des PCs du staff et le tour était joué)
Conclusion ? Que de chemin parcouru depuis l'édition de l'an passé. S'agit-il d'une avancée, d'un recul ou d'une bifurcation ? Bien malin celui qui pourra péremptoirement l'annoncer. Pour ma part, et vous l'aurez compris si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, j'en repars avec un sentiment d'amertume. Le fait d'avoir noyé cette compétition au sein d'un salon où affluaient déjà un nombre très important de visiteurs n'étaient peut-être pas la bonne formule. Pour les quelques fans de warcraft ou même de counter strike venus admirer leurs idôles (même si le mot est un peu fort) le fait de ne voir aucuns joueurs a sans doute été plus que gênant. L'an dernier, bien que l'accès à la zone de compétition fut contrôlée, elle restait néanmoins visible du reste de la salle, permettant aux visiteurs de vivre l'évènement en direct et juste sous leurs yeux, d'assister aux matchs sur un écran géant centré au dessus de la scène, de bénéficier d'un cadre plus petit dont l'entrée était gratuite...Bref, de vivre ces WCG.fr intensément.
C'est peut-être enfin ce mot jeu qui a joué un mauvais tour aux organisateurs, regroupant derrière lui des formes très différentes et pas forcément compatibles d'activités ludiques. Et j'irai même encore plus loin...(oui j'irai...) Car que doit-on retenir de cette compétition, pourtant d'un niveau national, sinon qu'elle a eu lieu au sein du "monde du jeu" ? Le fait qu'elle n'ait peut-être pas été comprise, pas plus que ses enjeux ni son aspect sportif, qu'elle ait été associée maladroitement à divers concours, à divers stands et exposants satellites dont le but étaient bien naturellement d'être vus. Mais en oubliant d'y promouvoir les joueurs et les matchs qui y ont été joués, en décrédibilisant le niveau de ces derniers, commentés maladroitement et souvent de façon improvisée, cette compétition perd beaucoup de l'enchantement qu'elle suscitait l'an dernier.
On entend souvent dire que l'on vit dans un monde désenchanté, faut-il encore qu'il touche ce type d'évènement censé nous faire rêver ? De la féérie, de la magie bon sang! Du Monsieur Lam!