Les tournois Battle.net
- Par Kikoo-lol - Edition du : 25 August 2005 - Créé le : 22 August 2005

Le nouveau système de tournoi à Battle.Net permet aux joueurs de s’affronter d’une autre manière que le ladder. Mais pour pouvoir aller loin, encore faut-il savoir comment se déroule le tournoi et comment y participer (ah bah oui on est pas champion du jour au lendemain).

Les tournois sont prévus à l’avance par Blizzard, et vous pouvez voir la liste des tournois à venir précisément ici.

Tout le monde peut participer peu importe le niveau, l’expérience, le fait que vous vous baladiez dans la rue avec un T-shirt Blizzard ou non, etc...
Des tournois sont organisés en 1v1, 2v2, et 3v3, chacun avec ses conditions au niveau des races des joueurs et des maps sur lesquelles jouer.

Après un nombre donné de victoires en mode tournoi, on bénéficie d’une nouvelle icône : les icônes tournoi


Entrer dans un tournoi

Les tournois de Battle.Net commencent par une phase préliminaire de 2h30. Pour participer à un tournoi, il suffit de cliquer sur le bouton jouer en haut à droite (là ou d’habitude il y a l’œil qui recherche les parties) lorsqu’on l’on est dans n’importe quel canal. Si un joueur n’entre pas dans le tournoi en cliquant sur “jouer” dans les 30 premières minutes après son commencement, il ne peut plus participer au dit tournoi.


Les parties en tournoi

Dans les tournois automatiques de Battle.Net on ne peut pas choisir sa carte. Une des cartes est choisie aléatoirement parmi celles acceptées pour le tournoi.

Afin que le tournoi ne s’éternise pas, les parties sont limitées à 30 minutes.
Au bout de 25 minutes, la carte est révélée à tous les joueurs.
Mais si au bout de 30 minutes la partie n’est toujours pas finie, les points sont attribués selon la formule suivante :

Coût en bois de tous les bâtiments et unités restants à la fin de la partie
+
Total de l’expérience des héros vivants à la fin de la partie


Dans la phase préliminaire, si un joueur ou une équipe a le triple du total de l’autre, alors il/elle recevra une victoire et le joueur ou l’équipe adverse recevra une défaite.
Si aucun joueur ou aucune équipe n’a le triple des points de l’autre, alors c’est une égalité pour les 2.

Dans le tableau final qui se déroule en élimination simple, le joueur ayant le plus de points gagne la partie au bout des 30 minutes.
Le temps limite pour la finale est de 120 minutes, la map étant révélée après 100 minutes.


La phase préliminaire

La phase préliminaire se déroule comme suit : pendant 2h30, il faut accumuler le plus de points possibles pour être dans les 16 premiers et ainsi accéder au tableau final.

Les points s’obtienent comme ceci :
• Une victoire : 3 points
• Une égalité : 1 point
• une défaite : -1 point

Après qu’au moins une partie ait été jouée, Battle.Net fait jouer les joueurs contre d’autres qui ont obtenues les mêmes résultats, afin de rendre le tournoi plus équitable. Ainsi si vous avez obtenu 2 victoires et une défaite, vous tomberez contre un joueur qui aura lui aussi eu 2 victoires et une défaite. Toutefois si Battle.Net ne trouve pas assez rapidement de joueur ayant obtenues les mêmes résultats (ce qui est rare), vous tomberez sur quelqu’un qui a quand même des résultats similaires.

Donc après ces 2h30 de folie, Battle.Net prend les 16 joueurs ou équipes qui ont obtenu les meilleurs résultats.
Comme il y a toujours des égalités, les joueurs sont départagés selon ces deux critères :
• 1er critère : Battle.Net calcule la moyenne des points totaux obtenus dans le tournoi par les joueurs/équipes que les égaux ont rencontrés. Le joueur/équipe qui a la plus forte moyenne est le plus haut classé parmi les égaux, et ainsi de suite.
• 2ème critère : S’il y a encore égalité après le premier criète, les joueurs/équipes toujours égaux sont classés aléatoirement.


Le tableau final

A la fin de la phase préliminaire, Battle.Net informe les joueurs/équipes de leur classement et les avertit qu’il sont qualifiés pour le tableau final dans le cas où ils seraient dans le top 16.

Il y a 10 minutes de pause avant le commencement du tableau final. Une fois cette pause pipi, café, EPO, yoga, etc... terminée, les huitièmes de final commencent, opposant les joueurs/équipes suivant leur classement dans la phase préliminaire :
• #1 vs #16
• #2 vs #15
• etc...
Les matchs sont en élimination simples.
Il y a 5 minutes de pauses entre chacun d’eux.
Les joueurs doivent bien faire attention à rester sur un canal lorsque les matchs commencent. Ne pas joindre assez rapidement la partie entrainerait une défaite stupide...



Source sur le site officiel de Battle.Net :
http://www.battle.net/war3/ladder/w3xp-tournament-info-tournamentrules.aspx?Gateway=Northrend