Dossier - WorldCyberGames 2005
 

Accueil

|
 

|

 

Le journal

 

|

 

Les résultats

 

|

 

Les photos

|
|
WCG 2005 - BEYOND THE GAME !
La toute première affiche des WCG challenge en 2000

"Au-delà du jeu" oui, c'est bien là que veulent nous emmener chaque mois de Novembre depuis déjà quatre ans les World Cyber Games. Véritable festival du jeu vidéo et temple de la compétition internationale à son plus haut niveau, les WCG représentent (avec l'ESWC) l'évènement annuel le plus attendu de toutes les communautés s'intéressant de près ou de loin au "sport électronique". Une répartition bipolaire et harmonieuse de ces deux géants sur le calendrier des gamers du monde entier qui permet, tel un battement de coeur annuel, de faire se rencontrer les tous meilleurs joueurs de la planète. L'occasion pour les fans de faire le point sur leurs champions, d'assister à des matchs  de légende, bref de se prendre au jeu de ces olympiades cybernétiques!

"Gamon" la mascotte des WCG

Car voici bien l'objectif du comité organisateur des WCG, qui chaque année fait de nombreux efforts afin d'apporter un plus à cet évènement mondial : son aspect culturel et idéologique ! Il suffit de regarder attentivement les affiches des précédentes éditions, reprenant le graphisme très célèbre des jeux olympiques, pour s'apercevoir que l'inspiration et l'esprit olympique plâne depuis longtemps sur ces World Cyber Games. Que ce soit à travers leur mascotte, leur hymne officiel au rythme entrainant (le désormais bien célèbre "Beyond the game") ou leur politique de communication générale axée sur le rassemblement de toutes les nations autour d'un concept universel de fraternité, d'altruisme et d'amour du jeu, le message est une fois encore passé cette année auprès des 800 cybers-athlètes, venus de 70 pays différents, se disputer le titre de champion du monde.

La compétition seule ne suffit plus, désormais on assiste à l'émergence d'une nouvelle culture, d'une autre façon de comprendre l'esport, de le diffuser, et c'est peut-être ça le plus important! Ce qui permettra dans quelques années de voir grubby affronter Spirit_Moon aux jeux olympiques ? :þ

"Gigantisch"

Ne nous y trompons pas, les WCG n'ont rien à envier aux plus grosses compétitions internationales. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les nombreuses photos des éditions précédentes disponibles sur le site officiel. Comment ne pas rester bouche-bée lorsque l'on découvre pour la première fois une "arène" aux dimensions titanesques, aussi vaste qu'un stade, illuminée par des centaines d'écrans rangés selon les zones de compétition, le tout devant des gradins pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs ?

Nous sommes en Corée ne l'oublions pas, le pays où le sport électronique se pratique sans honte ni complexe à très haut niveau et où certains matchs sont retransmis en direct à la télévision! Cette année Singapour sera la terre d'accueille des joueurs du monde entier, un retour aux sources après le déménagement de San Fransisco en 2004. Mais que les européens se rassurent, le rendez-vous est déjà pris pour 2006, et il aura lieu en Italie à Monza !

Quoiqu'il en soit voici quelques petits chiffres qui seront pour vous autant de repères afin de prendre la mesure de l'évènement :

  • WCG Challenge (2000) : 200 000 $ de cash prize, 4 jeux, 174 participants
  • WCG 2001 : 300 000 $ de cash prize, 6 jeux, 389 participants
  • WCG 2002 : 300 000 $ de cash prize, 6 jeux, 456 participants
  • WCG 2003 : 350 000 $ de cash prize, 7 jeux, 562 participants
  • WCG 2004 : 420 000 $ de cash prize, 8 jeux, 642 participants

Les chiffres ne sont pas encore définitifs pour l'édition 2005, mais vous l'aurez sans doute compris, ils seront encore supérieurs...

Et Warcraft III dans tout ça ? Qu'on se le dise, le titre de champion du monde 2005 sera âprement disputé ! En effet, parmi les 84 joueurs de warcraft III présent à Singapour, seront présents quelques-uns des tous meilleurs joueurs du moment, Grubby en tête et vraissemblablement bien décidé à garder le titre qu'il a remporté l'année dernière face à Zacard!

Qui sera le champion 2005 ?

 

FoV

 

Comme tous les membres de l'équipe 4kings, FoV est devenue une véritable légende de Warcraft III, et une référence pour les les joueurs mort-vivant ! Parmi ses plus grandes réussites on retient son titre de champion du monde à l'ESWC 2004 face à Madfrog, sa victoire en WC3L lors de la saison VII avec les 4K. Son élimination prématurée lors de l'ESWC 2005 l'a privé des phases finales après avoir pourtant battu Grubby, il figure naturellement parmi les grands favoris des WCG 2005 !

 

Insomnia

L'une des légendes de Warcraft III, présent depuis les débuts de RoC et champion du monde des WCG 2003 ! Après avoir traversé une période d'inactivté l'année dernière, Insomnia a su retrouver son meilleur niveau en 2005 et figure à nouveau parmi les joueurs humains les plus talentueux de la scène internationale ! Pilier de la non moins légendaire équipe Sk.gaming, et bien que la concurrence soit rude, le joueur bulgare fera sans doute tout son possible pour faire parler de lui.
 

Suho

 

Un NE qui avait battu notre Tod national lors des WEG saison 1. Nul doute qu’il faudra compter sur lui dans le bracket final. Cela dit, il est très dur d’évaluer sa forme actuelle vu le peu d’informations que nous avons sur les tournois chinois.

 

Grubby

Encore besoin d'une présentation ? Sans doute le plus célèbre joueur de toute la planète (le doute serait d'affirmer qu'il en est également le meilleur), Grubby gagne tous les tournois auxquels ils participent et ce depuis déjà plus d'un an ! Champion WCG 2004, champion ESWC 2005, capitaine des 4Kings, la meilleure équipe d'Europe, et grand favori de ce tournoi...Qui pourra arrêter le néerlandais ?
 

Shortround

Ce joueur night-elf américain a commencé sa carrière de joueur professionnel sous les couleurs de l'équipe française Armateam avant de voler de ses propres ailes lors de la dissolution de cette dernière. Bien que ses performances soient assez irrégulières ces derniers temps, Shortround était présent aux WCG 2004 où il avait fini quatrième juste derrière ToD à un niveau auquel on ne l'attendait pas. Qui sait quelle surprise il pourrait nous réserver cette année ?
 

Fury

 

Depuis quelques mois fury a fait taire les mauvaises langues ne le considérant pas comme un vrai joueur, lui-même se disait joueur de 2vs2. Il a depuis énormément progressé notamment lors de l’eswc 2005 ou il fera un joli top8. Nul doute qu’il faudra compter sur lui.

 

Winner

 

Un autre undead qui s’est fait remarquer sous les couleurs de la défunte équipe des 64AMD. Il a explosé lors des WEG saison 2 avec un très joli top3. Malheureusement il a fait une saison en demi teinte avec sa nouvelle équipe des mTw. Mais winner semble se surpasser lorsqu’il est en lan et il fera donc partie des joueurs à ne pas sous-estimer.

 

Deadman

Finaliste de l'ESWC 2005 face à Grubby, Deadman (alias apm70) aura sans doute à coeur d'effacer sa contre performance lors de cette finale et de prouver qu'il figure parmi les meilleurs joueurs night-elf du monde. Bien qu'il soit encore jeune, il a acquis de nombreuses expériences au cours de l'année 2005 et figure à présent parmi l'équipe Sk.gaming. On retrouvera sans doute Deadman dans l'arbre des phases finales, reste à savoir jusqu'à quel round le joueur russe pourra tenir le rythme!
 

ToD

Notre ToD national qui depuis un an tient le devant de la scène française avec autorité, loin, très très très loin devant ses éventuels concurrents. Occupant la seule place réservée à la France lors de cette compétition, il sera sans doute l'un des meilleurs joueurs humain de la compétition. Il avait réussi l'année dernière à se hisser à la troisième place juste derrière Zacard et Grubby, il fera tout son possible pour gravir une nouvelle marche cette année bien que le niveau semble ne jamais avoir été aussi élevé !
 

HoT

 

Joueur qui avait été éliminé par Tod lors des derniers WCG et qui est peut être celui qui a accompli le plus de progrès en une année. Il a été recruté par l'équipe SK.gaming et malgré son intégration difficile, il est devenu peu à peu un membre incontournable de la line up. Il a gagné récemment l’eurolan devant Tod et Grubby. Nul doute que ce Night Elf en fera baver plus d’un.

 

Xiaot

 

Présent depuis longtemps dans le top3 chinois, cet orc n’a pas gagné de tournois majeurs dans sa carrière mais reste tout de même potentiellement dangereux pour n’importe qui. Il se sera fait sortir prématurément des WEG saison 3 pour rejoindre plus vite les WCG. Alors info ou intox ? C’est ce que nous verrons.

 

Sky

 

La révélation des Weg saison 1. Cet humain n’a cessé de monter en puissance depuis, il a notamment remporté l’ACON5. Outre une micro époustouflante ce joueur originaire de chine est très inventif (nous pensons tous au mass caster /beastmaster ) contre orc. Son seul match up faible reste contre undead, ce qui pourrait l’empêcher de jouer la victoire finale.

Le déroulement du tournoi :

Rien de bien original de ce côté puisque le tournoi Warcraft III se déroulera selon deux phases que vous connaissez tous parfaitement :

  1. Phase de poule : tous les joueurs du même groupe s'affrontent, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la seconde phase.
  2. Phase finale : les 32 joueurs qualifiés sont répartis sur un arbre à simple élimination et s'affrontent jusqu'en finale!

Les cartes officielles :

  • Lost Temple (version RoC)
  • Turtle Rock
  • Echo Isle
  • Twisted Meadows

Les pronostics :

Nostats :

  1. Grubby
  2. Deadman
  3. tod

The_raId :

  1. FoV
  2. Grubby
  3. ToD ou Deadman
Pug 13 :
  1. Grubby
  2. Tod
  3. Deadman
Herzim :
  1. Grubby
  2. FoV
  3. ToD
Smith :
  1. Hot
  2. Grubby
  3. FoV
Ibanez :
  1. Grubby
  2. FoV
  3. Deadman/Hot

Zirul :

  1. Deadman
  2. Grubby
  3. Hot

Sweety :

  1. Grubby
  2. FoV
  3. Hot
  4. Deadman

Sachez enfin que le coup d'envoi de cette compétition aura lieu jeudi 17 Novembre à 13h00 heure locale (18h00 heure française).

D'ici là je vous invite à vous rendre sur le site officiel ou vous pourrez retrouver toutes les informations importantes mais également donner vos prévisions sur les résultats des matchs et surtout télécharger Beyond the game.mp3 !

-> WorldCyberGames