Faire une vidéo à partir d'un replay Warcraft III par Atowm_0000
- Par Daryan - Edition du : 07 September 2005 - Créé le : 28 August 2005

Suites aux suggestions de Daryan qui m’a proposé d’écrire un tutorial, je me suis donc attelé à vous présenter de manière simple le moyen de faire une vidéo de warcraft 3. Je ne suis qu’un débutant qui a longtemps cherché sur de nombreux forums et je ne pourrai donc vous expliquer de façon détaillée comment faire « The » vidéo, mais j’espère aider ceux qui partent de zéro comme ça a été le cas pour moi quelques mois plus tôt.

Côté matériel, le plus important est d’avoir quelques dizaines de Go de libre sur le disque dur.

Pour les logiciels : FRAPS va permettre d’enregistrer ce qui se passe à l’écran dans le jeu. Puis Vegas va permettre d’effectuer le montage vidéo. Bien sûr, on pourrait ajouter d’autres logiciels, mais on va aller à l’essentiel, à ce qui est vraiment pratique. Tout d’abord, commençons par configurer correctement les programmes :

Configurer Fraps:

-Vérifiez dans l’onglet FPS que les touches attribuées ne sont pas les mêmes que celles de war3. Par exemple F10 est déjà utilisée par le jeu.

-En passant, vous pouvez désactiver « benchmarking hotkey », mais laissez une touche pour « Overlay Display Hotkey » (je prends Q   pour mon exemple).

 

-Dans l’onglet « movies », configurez le répertoire où seront sauvegardées les vidéos.

-Choisissez une lettre pour « Video Capture Hotkey » (je prends A pour mon exemple).

-Choisissez le nombre d’images par secondes que vous allez enregistrer (25 et 29,97 sont les valeurs standards les plus utilisés).

-Half-size permet d’enregistrer la moitié de la résolution de votre écran (si vous jouez à warcraft3 en 800*600, la vidéo sera enregistrée en 400*300). Fraps demandant beaucoup de puissance, cette option peut s’avérer utile, mais la qualité sera meilleure en Full-size.

-Décochez aussi « Record Sound » pour ne pas avoir les bruits de war3.

-Vous pouvez cocher ou décocher « No cursor », dans tout les cas, le curseur de war3 sera dans la vidéo car cette option ne fonctionne pas avec le curseur de war3 qui reste tout le temps visible.

Configurer Warcraft III:

Le mieux est de mettre toutes les options au MAX pour obtenir une belle vidéo.

Mais FRAPS prend beaucoup de puissance, et on ne veut pas d’une vidéo qui rame !

 

Les réglages importants :

 

Résolution :                   Baissez là en 800*600*16 ou gardez une haute résolution et utilisez FRAPS en « half-size ». Dans tout les cas, restez en 16 bits, vous ne verrez aucune différence en 32bits. Après, si vous avez un super PC, vous pouvez garder une résolution plus haute en « Full size ».

Qualité des modèles :    Elevé

Qualité d’animation :      Elevé

Qualité des textures :     Moyen ou Elevé (ça prend bcp de puissance, mais la différence est grande)

Qualité des effets :        Faible à Elevé (ce sont les effets de pluie/neige et autres… en « faible », il n’y en a tout simplement pas, à vous de choisir)

Lumière :                      Faible (ça prend de la puissance et la différence est presque imperceptible).

Ombres :                      Avec

Transparence :             Avec ou Sans, au choix. (Par défaut : avec)

Description des sorts :   Faible à Elevé, ça prend de la puissance, mais c’est « joli ».

 

Si ça rame trop et que vous n’enregistrez pas le son avec FRAPS, désactivez le son en décochant toutes les cases de l’onglet son dans war3 (on gagne facilement 10% de performance).

Capturer la vidéo:

Tout d’abord choisissez quelques replays intéressants, soit les vôtres, soit en les téléchargeant sur des sites comme :

www.replay-fr.com

www.replayers.com

www.wcreplays.com
 

Pour gérer vos replays, je vous suggère d’utiliser un programme tel que W3Master ce qui permet de choisir le replay que l’on veut voir à partir de windows, sans lancer warcraft3.

En plus, la gestion sous war3 est fastidieuse alors que W3GMaster vous donnera plus d’informations et vous permettra de classer vos replays alphabétiquement, ou par date…

perso.wanadoo.fr/clan0000/prog/W3GMaster.rar


 

Une fois W3GMaster démarré, lancez le replay que vous avez sélectionné pour le visionner une première fois. (Bouton « view in game » en haut à gauche). Une première lecture vous permettra de repérer les parties du replay que vous souhaiter utiliser dans votre vidéo.

Une fois le replay finit, quittez warcraft3 et revenez à W3GMaster. 

Lancez alors FRAPS.

Relancez votre replay avec W3GMaster. Une fois arrivé dans la partie, faites pause. Si tout fonctionne, vous devez voir un compteur jaune avec le nombre d’image par seconde dans un des coins de l’écran. En appuyant sur la touche Q, l’affichage du compteur change de coin, ou s’enlève.

Si rien ne s’affiche, quitter FRAPS et relancez le (sans quitter war3).


 

Laissez le compteur dans un coin, ne vous inquiétez pas, il ne sera pas enregistré dans la vidéo.

Appuyez sur la touche A pour lancer l’enregistrement : Le compteur passe du jaune au rouge et le nombre d’image par seconde baisse, c’est normal. Rappuyez sur la touche A, le compteur redevient jaune, l’enregistrement est terminé.



 

Dans tout les cas, évitez de faire votre vidéo d’un seul trait (le fichier serait beaucoup trop gros et ne serait pas pratique à manipuler par la suite !). Ainsi capturez chaque action qui vous intéresse, séparément. Comme le curseur est enregistré, mettez le dans un coin inférieur, là où il ne sera pas visible et déplacez vous à l’aide des flèches directionnelles.

Vous pouvez faire pivoter la caméra (touches Inser et Suppr) et zoomer/dé-zoomer (flèche haut et flèche bas à droite des touches Inser et Suppr (celles qui ressemblent aux arêtes de poisson)).

Avec le + et le – vous pourrez changer la vitesse de lecture du replay. Il est très utile de passer en vitesse ½ pour certaines actions. Pour visualiser la barre de vie des unités, utilisez la touche ALT.

Maintenant que la vidéo est enregistrée, il reste à faire le montage. Pour plus de facilitée, commencez par renommer vos vidéos qui ont des noms du genre : « war3 2005-08-27 21-26-18-92.avi ».


Vegas:

Lancez Vegas. Pour cette partie, je n’ai que très peu d’expérience et je ne pourrai rien faire d’autre que vous mettre sur la voie, car je n’utilise Vegas que depuis quelques jours.

Cliquez sur : File/New

Une nouvelle fenêtre apparait.


 

Je vous propose de choisir PAL DV dans « Template » puisque nous avons capturé la vidéo en 25FPS (ce qui correspond au format PAL). Dans le cas où là vidéo semblerait étirée en longueur ou en largeur, changez le réglage « Pixel aspect ratio » et choisissez « 1,0000 (Square) ».

Pour ajouter une vidéo :

File/Open

Puis choisissez votre fichier vidéo enregistré par FRAPS, et cliquez sur « ouvrir ».


 

Pour ajouter de la musique :

File/Open

Puis choisissez votre fichier (wave, mp3 ou ce que vous voulez), et cliquez sur « ouvrir ».


 

Pour d’autres fonctions, vous allez devoir essayer vous même, parce que je ne suis pas vraiment en mesure de vous aider :D

Je n’ai trouvé presqu’aucun tuto, en voici tout de même quelques uns :

www.repaire.net/site/montage/vegas/tut_gp/

Voici quand même un petit truc assez utile :

Clic droit sur la vidéo, puis clic sur : Vidéo Event Pan/Crop


 

Dans la partie gauche inférieure, une nouvelle fenêtre apparait :



 

A partir de là, vous pourrez vous amuser à recadrer l’image : admirer le résultat dans l’écran d’aperçu à droite !




 

Voilà, après avoir fait toutes vos retouches au montage vidéo, il ne reste plus qu’à enregistrer tout ça dans un format que tout le monde pourra lire. Cliquez sur : « File / Render as »

 

Une nouvelle fenêtre s’ouvre :



 

Cliquez sur Custom pour configurer les réglages, choisissez dans l’onglet vidéo, puis dans « video format » le codec XviD, qui est assez performant pour compresser la vidéo :



 

Cliquez sur « Configure… », une nouvelle fenêtre apparait :

 

Là, réglez Target quantizer : 1 pour la qualité maximum et 31 pour la plus mauvaise.

 

Pour que la vidéo ne soit pas trop grosse, il faut choisir un nombre suffisamment élevé. La valeur 5 offre déjà d’excellents résultats (mais une taille de fichier assez grande) et je pense que l’on peut utiliser une valeur plus élevée sans sacrifier la qualité. C’est à chacun de tester le réglage qui lui convient le mieux.




 

Il ne vous reste plus qu’à valider en cliquant sur ok.


Choisissez maintenant l’onglet audio. Sélectionnez le format « Lame MP3 ». Dans Attributes, sélectionnez « 44100Hz, 128 kbps CBR, Stereo » ou alors « 44100Hz, 96 kbps CBR, Stereo ».


 

Il n’y a plus qu’à tout valider et à lancer le rendu qui prendra plusieurs heures : )

 

 

J’espère vous avoir aidé un minimum et si vous souhaiter enrichir ou tout simplement corriger des explications erronées de ce petit tuto, vous êtes le bienvenu ;)

Auteur: Atowm_0000