Guide: l'éditeur de carte de Warcraft III
- Par RaptorTeak - Edition du : 12 May 2006 - Créé le : 10 May 2006

Chapitre:


Page:


Les groupes d'unités

Maintenant nous allons voir quelque chose de fondamental : les groupes d'unités.
Un groupe d'unité, est, comme vous vous en doutez, plusieurs unités réunies en un seul morceau, et à qui on peut appliquer des actions.

Quel est l'interêt d'utiliser un groupe d'unité ?


Toute simplement parce que très souvent on a pas le choix, et que ce serait très (vraiment très) dur de les prendre une par une ^^ .
On pourra par exemple, avec les groupes d'unité, faire :
  • Prendre toutes les unités dans la région xXx et les tuer
  • Prendre toutes les unités possédées par le joueur 1 et les téléporter dans la région RegionTeleportation

Et beaucoup, beaucoup d'autre choses....
Commençons déja par le commencement ^^ : Comment on selectionne des unités pour les mettre dans un groupe ?

Ce sera dans les actions. Faites donc une nouvelle action, on cherche un peu et... :


Ceci signifie "Groupe Unité - Prendre toutes les unités et Appliquer plusieurs (ou une) action(s)".

On selectionne. Là, il n'y a qu'un paramètre à renseigner : il s'agit simplement de dire quelles unités nous prendrons.
On clique dessus. Là, pas le choix, nous devrons choisir une fonction. Explications de quelques unes :
  • Units Owned by Player : Prendra toutes les unités possédées par le joueur spécifié.
  • Units in Region : Prendra toutes les unités contenues dans une région à définir
  • Units in range : Prendra toutes les unités à portée d'un point sur la map
  • etc...


Vous remarquerez qu'il existe des combinaisons de paramètres, comme Units in region owned by player signifiant : Les untiés contenues dans la région xxx ET possédées par le joueur x.

Bien. Imaginons maintenant que nous voulions tuer toutes les unités du joueur 1 (ouais j'aime bien tuer :p ) :

Cela donnerait, en français : Prendre toutes les unités possédées par le joueur 1, et les tuer.
Dans la prise des unités pour le groupe-unité, il va donc faloir, comme indiqué au-dessus, utiliser le paramètre dans les fonctions Units Owned By Player. Le joueur à définir en question sera donc le joueur 1, que nous pouvons trouver dans les prédéfinis.



Et on valide tout. Ensuite, nous devrons utiliser l'action Unité - Kill Unit, en précisant, dans les unités à tuer, les unités que l'on a prises dans le groupe d'unités.

Mais déja, créeons notre action à la bonne place dans le déclencheur.
En effet, il faut utiliser cette action dans l'endroit des actions à effectuer sur le groupe d'unités.

Et on le voit où, cet endroit spécial pour les actions à effectuer sur le groupe d'unités ?


Il s'agit de l'endroit Boucle - Actions, juste en-dessous du groupe-unité.
On clique donc (bouton gauche) une fois sur Boucle - Actions :



De cette manière, les actions que l'on ajoutera seront ajoutées dans la branche du groupe-unité.

Si l'on clique directement (clic gauche) sur laction Groupe-unité - Pick every unit in (Units owned by Joueur 1 (Rouge)) and do (Actions), les futures actions seront crées à la suite du déclencheur et non pas à l'endroit des actions réservées au groupe-unité.

On peut mettre autant d'actions que l'on veut dans la Boucle - Actions.


On peut mettre tout type d'action dans la Boucle - Actions réservée aux actions à effectuer sur le groupe d'unités, même des actions sur des joueurs ou n'importe quoi. Toutefois, les actions se reportant au groupe d'unités doivent OBLIGATOIREMENT figurer dans la Boucle - Actions.


Bref, après avoir choisi le bon emplacement pour nos futures actions, on créee donc une nouvelle action. Cette action sera la même que celle que nous avons utilisée auparavant : Unité - Kill unit.

Mais... Qu'est-ce qui désigne "les unités que l'on a groupées" ou "les unités du groupe-unité" ?


Et bien, la réponse est, dans les fonctions. Ce n'est pas une réponse-évènement, puisque ce n'est pas défini par un évènement, mais une action. Il s'agit de la fonction, dans le haut du menu déroulant, intitulée Picked Unit, signifiant litteralement Les unités prises (par le groupe d'unités).



Donc on valide :) .

Et maintenant on peut tester :p .

Euh... t'oublierais pas quelque chose ?


Ah si, j'avais complètement zappé l'évènement :D .
Tiens, au lieu d'utiliser un bête Unité - Unit enters region, on va faire que au bout de 30 secondes, le déclencheur s'executera.
Il s'agit pour cela de l'évènement Temps - Time Elapsed



Si vous voulez que le déclencheur s'execute après 30 secondes de jeu, cliquez sur le paramètre mis par défaut 5.00 et changez la valeur dans la case prévue à cet effet.



Je vous laisse mettre la valeur que vous souhaitez :) .

Créez tout plein d'unités pour le joueur rouge, lancez la map, attendez le nombre de secondes que vous avez mises, et... tadaaa, tous morts :p .


Petit récapitulatif :



  • Temps - Elapsed game time is 30.00 seconds : Signifie que le déclencheur s'executera après 30 secondes de jeu.
  • Groupe unité - Pick every unit in (Units owned by Joueur 1 (Rouge)) and do (Actions) : Va prendre toutes les unités possédées par le joueur 1, et les mettre dans un groupe d'unités.
  • Boucle - Actions : Dans son arborescence seront placées les actions relatives au groupe d'unités.
  • Unité - Kill (Picked unit) : Tuera toutes les unités du groupe d'unités.


Et voila :D . Je vous invite à vous entraîner à utiliser les groupes d'unités. Toutefois, si vous voulez connaître plus d'actions à faire subir à vos unités, à part les tuer, le chapitre suivant est pour vous : une jolie liste listant une foule d'actions pour les unités :) .