Commentaire #1 : ZouBaB contre Chob
- Par JaGuAr. - Edition du : 24 May 2006 - Créé le : 17 May 2006

Pour cette première édition du commentaire de replay sur warcraft3france, voici le replay d'un match qui a été joué entre les joueurs ZouBaB et Chob sur Secret Valley.

ZouBaB revient pour nous sur cette rencontre en analysant sa partie et en décryptant les différentes phases de jeu

Télécharger le replay

  •  durée : 24 min. 55 sec
  •  taille : 124 ko

JaGuAr: D'abord bonjour à toi zoubab ! Je vais te laisser te présenter à nos lecteurs.

Zoubab: Je m'appelle Sylvain A., j'ai 19 ans et je suis à la fac de sciences de Besancon (dans l'est de la france).

JaGuAr: Ensuite pourquoi as-tu choisi ce match-up et pourquoi cette partie (que tu perds en plus !)?

Zoubab : Parce que depuis le début de war3 j'ai toujours aimé ce match up que je perde ou que je gagne, que ce soit les ud qui passent au stade de l'imba dans ce matchup ou les night elf. (un temps d'arrêt NDLR) Le bruit d'un dh qui meurt n'a pas d'égal !

JaGuAr: Tu as déjà joué contre chob par le passé?

Zoubab : Oui quelques fois, en custom et en ladder ca m'arrivait aussi.

JaGuAr: Lors de votre dernière confrontation qui s'était imposé?

Zoubab : C'était lui.

JaGuAr: La partie commence, tu pars sur une "bo" assez classique -sur une map de petite taille. A la 3ème minute tu vends ton tp, tu comptes donc poser une 2ème crypte et la jouer "comme un bourrin" avec un bon mass de ghouls.



Zoubab : Et bien en fait je connais le style de jeu de chob et je savais qu'il partait toujours sur archers. Le fait qu'il m'harass avec son dh blessé m'a conforté dans cette idée. Quand j'ai vu qu'il avait déja choisi son sort en me faisant un mana burn j'ai décidé de le "rusher" avec l'aura sans craindre immolation. (Un temps d'arrêt encore NDLR) Ca sert à ca de ne pas prendre son sort directement le hero sorti de l'altar.

JaGuAr: Les choses commencent plutôt bien pour toi, puisque ton opposant a choisi un dh. Dis moi si je me trompe, mais dans le cas où tu vas "rush" un joueur Elf, le dh ne pose pas les problèmes que pourrait poser un heroe neutre, type "dark ranger" ou "beast master" ?

Zoubab: Le dh pause beaucoup plus de problemes qu'un hero neutre car si il attend au lieu de choisir mana burn directement il suffit qu'il prenne immolation pour contrer le rush tandis qu'un hero neutre comme un beastmaster ou une dark ranger, ils ont beau rajouter des unités mais contre un mass goul un tant soit peu bien géré, ca passe 8 fois sur 10. Les 2 fois sur 10 ou ca passe pas, c'est quand le beast arrive à passer 3 et qu'il sort son faucon et la soit il faut quitter si t'as pas lancé le tier 2, soit c'est signe de la retraite et du "switch garg".

JaGuAr: Quand tu entres dans sa base, tu vois donc qu'il a donc 2 (1 est resté plus en arrière ) archers, son ancien de la guerre et 2 autres anciens en construction (un à la moitié de sa construction, un autre au tier). Toujours aussi confiant?



Zoubab : Oui toujours confiant, car quand je vois ça, le premier but a été atteint, à savoir le ralentir au maximum, et même si il rajoute des anciens de la guerre, ça ne protege pas ses archers pour autant il faut juste bien faire attention de bien attaquer les archers et de ne pas laisser des gouls attaquer inutilement les anciens.

JaGuAr: Au final tu t'en tires plutôt pas mal, puisque tu lui as éliminé : 3 archers, un panda lvl 1 et 2 feu follets, pour 4 ghouls, et ton dk passe lvl 2. Ceci dit tu as quand même un gros retard sur son tier 2 (tu est encore tier 1). Quand même à ce moment là de la partie, tu sais qu'il va sortir des bears et qu'il va essayer de bien "lvl up" son panda. Tu le sens comment?

Zoubab: Et bien avoir fait tp le dh a conclu parfaitement mon rush; je suis resté assez longtemps dans sa base et c'est sûr que si il arrivait à avoir les bears avec la regen...

JaGuAr: Oui c'est vrai, javais oublié de le noter.

Zoubab : ...c'était impossible de le contrer avec des garg, c'est pour ca que j'ai essayé de le gêner énormément sans jamais rentrer chez moi mais quand on fait un rush goul "double rax" c'est normal d'avoir du retard. Il faut juste bien faire attention à ce que le panda ne "lvl up" pas trop vite une fois le rush fini.

JaGuAr: 8éme minute de jeu: ton dk passe "lvl 3", tu poses un abattoir, et tu lances un peu avant la lich. Tu restes quand même pas trop loin de sa base. Ce qui te permet de le cueillir à la sortie d'un creep et de lui éliminer "encore" son panda (lvl1) et un bear. C'est plutôt bien joué ça.

Zoubab: Son creeppath était assez facile à deviner vu qu'il avait déja creepé le petit "spot" à coté de sa base par contre que le panda soit aussi blessé, c'était bien sympa.

JaGuAr: 9éme minute: tu poses un second abattoir. Pourquoi?

Zoubab : Et bien en fait avec le rush j'ai pris assez de retard au niveau du "tech" c'est pour ca que j'ai préféré passé tier 3 dès le tier2 atteint si je me souviens bien. Un switch garg n'aurait rien donné de bon car j'aurais pas pu stopper les regen des ours. C'est aussi pour ca que j'ai revendu la deuxieme rax. Sur les petites map quand le night elf part sur bears, il est très dur de contrer juste avec des garg, c'est pour cela que j'ai préféré partir d'abord sur destro en prévision de son mini push, puis faire un switch plus tard en voyant sa réaction.

JaGuAr: Là dis moi si je me trompes mais tu prends quelques risques en finissant son creep, tu perds 2 ghouls, mais tu réussis à lui tuer un autre bear. Trop gourmand peut-être?

Zoubab: Non au contraire le risque était calculé. Les "creeps" étaient blessés, je crois donc je pouvais pas le laisser c'est sûr que pas mal de mes gouls étaient dans le rouge mais généralement apres un "rush goul" tu te retrouves avec un surplus de gouls qui vont vite se retrouver inutiles contre les bears alors en perdre quelques unes pour tuer un bear, c'est toujours sympa.

JaGuAr: 10éme minute: tu vends une de tes cryptes! Le tier 3 suit également, avec bien-sûr l'amélioration des statues "forme de destructeur" et le cl. Pourquoi le cl, la map est assez petite, et il ne reste plus beaucoup de creep. Je veux dire pourquoi de ne pas rester sur tes deux héroes, plutôt que d'en sortir un troisième?

Zoubab: Et bien j'étais parti dans l'optique d'un "mass bears dryads" de la part de chobet lors d'une fight entre les abo et les bears je trouve le cl beaucoup plus utile que le dreadlord. Une chose est sur tu ne peux pas resté avec seulement 2 hero lorsque tu ne pars pas sur garg avec le manaburn du dh il est très dur d'éviter que sa lich se fasse focus, le cl étant un "sac à point de vie" avec son passif qui lui rajoute de l'armure; c'est donc naturellement que je le prends à chaque fois. C'est le seul qui n'a pas réellement besoin de mana pour réussir à survivre

JaGuAr: Tu continues à creeper, et tu tombes sur le ne, ou plutôt sur le panda (lvl 3 presque 4). Le panda 4 que tu réussis à avoir. Pourquoi est-ce que tu choisis après de sortir des "abominations". On est à la 15éme minute. 2 minutes plus tard, tu vois qu'il a sorti des chiméres. Tu poses donc ton expand,  tu vends un de tes abattoir. Pourquoi?

Zoubab: Quand je l'ai creepjack j'ai vu 2 hyppo j'ai donc pensé dans un premier temps qu'il comptait continuer son "mass bears" et faire quelques hyppos pour contrer les destros j'ai donc préféré éviter de continuer à faire des destros pour privilégier un "full abo". Sinon quand j'ai vu ses chimeres...c'était bien dans ma base ou je me trompe?

JaGuAr: Oui, tout à fait, quand il t'a harrass les acolytes.

Zoubab: Ok. J'ai pas compris pourquoi il a tp à cet instant car j'avais vraiment pas prévu les chimeres; ça m'apprendra à pas scouter et à écouter mon feeling. J'avais strictement rien à part 1 ou 2 destros pour les contrer quand j'ai vu ça j'ai pensé tout d'abord à faire des fiends mais dans tous les cas un deuxieme abattoir était de trop. Je l'ai donc revendu pour faire une deuxieme crypte pour faciliter mon switch; son timing était vraiment excellent car les 2 minutes suivantes j'ai été obligé de refaire tous mes acloytes et ma prod a été  bien bloquée.

JaGuAr: Un instant plus tard, c'est la confrontation. Juste devant ton expo donc. L'issue de la bataille est assez floue, puisque aucun de vous deux ne semble tirer son "épingle du jeu". Peu après donc il revient devant chez toi et là tu perds toute possibilité de pouvoir scouter/l'empêcher d'expo.

Zoubab: Oui je m'en souviens, j'ai opté pour un "switch garg" vu qu'il n'avait vraiment pas beaucoup d'hyppo, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire assez pour cette bataille et il a réussi à me détruire mon expand et à bénéficier de la pente. La bataille était vraiment bizarre car j'ai été obligé de faire mes sorts sur les hyppos pour sauver mes destros et bien je pensais nuked le dh, (c'est la solution classique d'un joueur ud qui n'a pas l'avantage; c'est de forcer le dh à tp) mais avec la pente c'était vraiment dur de l'avoir.

JaGuAr: Avant dernière battaille. Tu rentres assez bien dans la bataille en repoussant rapidemment les hyppos et en "focusant" les chiméres. Le ne se retrouve donc sans air. Tu lui "stun" son dh qui passe dans le rouge mais ton dk n'a plus assez de mana pour lancer un coil.  Tu as conscience que la game s'est jouée à ça?

Zoubab: Oh que oui j'ai bien conscience de ça. Le truc c'est qu'avec mon "switch garg", il s'est retrouvé avec de la population inutile, à savoir ses chimeres qui sont du "free xp" contre les gargs. C'était un mal pour un bien puisque c'est mes garg qui m'ont condui à ma perte je pense.

JaGuAr: Dernière bataille donc. Le ne a 2 drys/2 hyppos/2 chimères un dh 4 et un panda 5. Toi tu as 3 gargs/2 destros/1 ghoul, un cl 3 une lich 3 et un dk 5. Assez serré encore une fois. Tu rentres malgré tout très mal dans la fight, même si il "tp" ses hyppos, il te finit tes gargs avec panda et te "burn" le dk qui devient sans mana, ton cl étant derrière. Une baisse de régime?

Zoubab: Je me voyais plus du tout gagner juste avant le tp du dh avant, il m'a tué ma statue avec son burn, ainsi que quelques gargs. J'ai pas pu retrouver de la mana et mes gargs étaient totalement inutiles. En y réfléchissant j'aurais vraiment du switch fiends mais j'ai était pris par le temps et sur le coup garg m'avais plutot paru plus judicieux. Dès que le panda est passé 4, mes garg implosaient. J'aurais réussi à retrouver de la mana au moins sur mon dk, j'aurais surement pu le faire tp et réussir à récolter un peu d'or sur ma mine qui est en construction je crois mais sans mana, c'était totalement mort et j'avais aucune chance de gagner la fight.

JaGuAr: Un commentaire pour finir?

Zoubab: Euh...je dirais qu'aucune race n'est over dans ce match up. Ce type de match up se joue surtout à la vision du jeu et à utiliser les bonnes stratégies contre celles de son adversaire.

JaGuAr: J'espère que tu as passé un bon moment, et sur ce je te souhaite du succès pour l'avenir ! Merci :)

Zoubab: Ouais c'était sympa merci à toi