Les règles d'or de Warcraft III

J'ai pour vous recensé les diverses règles à suivre pour ne pas perdre trop souvent à Warcraft. C'est une compilation des diverses informations lues sur les forums officiels de Blizzard, sur des posts du sieur Tillerman et de mon expérience personnelle. Ces règles ne vous ferons pas gagner une partie mais peuvent faire la différence contre un adversaire de niveau équivalent.

Il s'agit ici d'astuces dédiées à WC3, ce n'est donc pas le but de cet article de donner les règles de base du type : "Mon armée est trop faible par rapport à mon adversaire vaut-il mieux faire retraite ou attaquer ?". Les raccourcis clavier ne sont que peu étudiés pour l'instant car franchement, ils sont à mourir de rire. Même si je les utilise leur disposition ne permet pas de les utiliser durant tout le jeu à moins d'avoir 3 mains. Warcraft 3 serait-il le premier jeu diffusé de par la voie lactée ?

Utilisation des portraits
Les portraits sont primordiaux.

Lorsque vous jouez les Undead, les goules ont la particularité de se soigner en mangeant les os laisser par les cadavres aux alentours. Vous avez deux solutions soit cliquer une fois sur une icône goule puis sur "C" pour qu'elles se soignent toutes mais dans ce cas celles qui n'en ont pas besoin s'arrêtent de combattre. Soit vous double-cliquez sur l'icône de la goule ayant besoin de se soigner puis sur "C" et seule celle-ci se soignera pendant que les autres continuent le combat. Pour information, le cannibalisme ne devrait être lancé que si une goule à perdue 3/4 de sa vie.
Si vous utilisez les humains et en particulier les footmen vous pouvez utilisez leur capacité de défense contre les unités de portée. Comme il y a souvent des unités de mélée avec celle de portée vous pouvez avoir envie de mettre "defend" sur celles qui sont frappées par les archers par exemple et pas sur celle qui sont en mélée car cette capacité ralenti les footmen.

Fontaine de vie
Quand vous avez une ou plusieurs unités blessées, il est préférable de les envoyer se faire soigner plutôt que de les perdre bêtement au combat en très peu de temps pour donner des XPs gratuits à l'adversaire. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à faire quelques Creeps. Si la fontaine n'est pas nettoyée vous pouvez vous y rendre de nuit pendant que les Creeps dorment.

Moon Well
Avec les elfes vous pouvez soigner vos unités avec les Moon Well. Si vous avez une unité blessée vous pouvez sélectionner votre unité maintenir le bouton "shift" appuyé et cliquer sur un ou plusieurs Moon Well puis sans lâcher le bouton "Shift" cliquer sur votre héros. Ces actions auront pour effet d'envoyer votre unité se soigner auprès des Moon puis, une fois fait elle retournera toute fraîche auprès de votre héros.

Focus d'attaque
Mettez en pile les diverses cibles à attaquer en maintenant la touche "Shift" appuyée. Cette méthode est surtout adaptée aux unités de portée et vous serez obligé de le faire plusieurs fois dans un combat. C'est pourquoi je trouve préférable de mettre les unités de portée dans un groupe à part. Vous pouvez aussi utilisez la touche "Shift" pour les lanceurs de sorts ou le farseer. Maintenez la touche "Shift" lancez votre Chain et cliquez sur l'arrière du combat. De fait votre farseer avance, lance sa chain et retourne en arrière pratique non ?

Ralliement
Placez le point de ralliement de vos bâtiments militaires sur votre héros. Les unités sortent et partent directement rejoindre votre héros. Evidemment faites attention au chemin qu'elles risquent d'emprunter. Vous désirez voir l'unité venir seule et non avec 3 ou 4 creeps collez aux basques.

Touches de raccourcis numériques
Elles correspondent à l'inventaire et vous permettent d'utiliser un objet très rapidement.

Les Creeps
Essayez de tuer les creeps ayant le moins de points de vie en premier vers les plus élevés selon le principe moins d'ennemis me feront moins de dégâts. Vous pouvez enchainer avec la touche "Shift". N'essayez pas de prendre les objets tant que le combat n'est pas terminé vous perdriez au mieux un round de combat qui pourrait vous faire perdre une unité. Cette règle est à changer dans le cas où un prêtre se trouve dans le groupe de creeps dans ce cas c'est lui le gagnant de notre grande loterie "AKIJARACHE la tete en premier".

Wisps
Quand un Wisp est près de mourir envoyez le sur un héros ou un lanceur de sort et faites le exploser vous aurez au moins le plaisir de pomper 50 points de mana.

Aura et lanceurs de sorts
Lorsque votre ennemi utilise des unités avec une aura ou des lanceurs de sorts faites en votre cible première avant tout autre.

En équipe partagez vos unités...
... avec vos alliés. Vous pourrez éviter de voir votre héros mourir car empêtré dans les unités de votre allié ou vous pourrez commander son paladin pour qu'il soigne vos unités etc...

----------------Modifications du 27 août 2002--------------------

Build Order
Bien que certains essaye déséspérément de vous faire croire que c'est inutile, le build order vous permet de vraiment vous débarasser de toute hésitation sur le début de partie. Je vous conseille de choisir un built et une stratégie et de la jouer au moins 5 fois d'affilée minimum pour bien comprendre les implications. L'entrainement en solo n'est pas vraiment obligatoire.

Les Héros
Votre Héros doit TOUJOURS faire quelquechose. Il doit scouter, chasser, combattre. Un héros statique est un héros inutile. Votre héros ne peut pas chasser tout seul ? Partez scouter.
Dans un combat, utilisez au mieux votre héros ces aptitudes, ces sorts pour faire un maximum de dégâts ou tout simplement pour vous enfuir.

Le combat
Essayez de placer vos diverses unités dans des groupes distinctifs pour que lors des combats la sélection des unité soit facilitée. Si possible, choisissez le lieu du combat ne vous enfferez pas dans un endroit ou vos pertes seraient trop lourdes.

Les lanceurs de sorts
Les sorts de niveau 1 ne sont pas forcément inutiles. On parle beaucoup des chamans avec leur Bloodlust par exemple mais le bouclier électrique peut faire des ravages dans les rangs ennemis et le désorganiser.

La Chasse
Entrainez vous, c'est quasiment le seul entraînement nécessaire pour WC3. Une chasse au Creeps ratée peut tout simplement vous faire perdre la partie.

Le combat Bis
Le combat n'est pas la fin de la partie alors ne combattez pas jusqu'a ce que mort s'ensuive. Fuyez pour mieux revenir.

Le combat Ter
Essayez de vous adapter. Si votre stratégie est contrée puissament que croyez vous qu'il va se passer au prochain combat ? Changez de tactique, innovez et si possible cachez ce changement à votre adversaire.

Le combat Fin
Si vous êtes en train de gagner haut la main, ne laissez pas l'adversaire se retourner, harcelez le.