Cyberleagues saison III : la conférence de presse
Le cafe du pont neuf, lieu du meeting

C'est aujourd'hui même à Paris qu'a eu lieu la conférence de presse annuelle de cyberleagues. L'occasion pour plusieurs associations, dont l'alliance francophone, invitées sur place par Games Services de prendre note du programme 2006/2007 et des modifications majeures du système, marquant ainsi l'ouverture officielle de sa troisième saison !

Plantons le décor : il s'agit d'un café parisien situé au coeur de la capitale dont tout le premier étage est reservé aux chanceux que nous sommes, des chaises, des tables, quelques rafraichissements et surtout un écran plasma sur lequel on peut voir le logo Cyberleagues et qui fait office de support visuel pour les différentes explications des intervenants.

Une fois coché sur la check-list et installé j'assiste avec une vingtaine de personne à cette fameuse conférence dont voici le résumé


Première partie : introduction

15h15 : Matthieu Dallon prend la parole et présente le plan de la conférence.

Nul gamer n'est censé ignorer la loi ni ignorer ce qu'est cyberleagues...Qu'a cela ne tienne, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal surtout lorsqu'elle est effectuée par l'un des pères du projet !

Tout d'abord logiciel de gestion de tournoi en ligne, cyberleagues s'est transformé au fil du temps en un site de classement et de référencement des joueurs (ce qui est dû à l'apparition des archives et autres bases de données) avant d'acquérir plus récemment le statut de "label" pour reprendre le terme employé par M.Dallon, entendez une marque de fabrique, un sceau distribué un peu partout en France par les acteurs et organisateurs de tournois comportant les disciplines officielles en compétition homologuées, reconnue et donc fédérées sous le logo cyberleagues afin de permettre l'établissement d'un classement pour chacune de ces disciplines à l'échelle nationale. Devenu un véritable "outil fédérateur" grâce à ses règles communes, cyberleagues s'impose comme étant l'acteur incontournable de l'e-sport français en s'invitant dans toutes les plus grandes lan de l'hexagone et ce tout au long de l'année !

Place à présent au bilan de la saison passée, qui selon l'aveu même de M.Dallon fut loin d'être satisfaisante puisque seule la moitié des licensiés attendus ont répondu à l'appel, obligeant Games Services à revoir son "modèle économique" tout d'abord fondé sur une idée de partage des coûts (joueurs / organisateurs de lan / Games Services) qui n'a manifestement pas donné de résultats suffisamment forts pour permettre d'entamer une troisième saison sur les mêmes bases. Cyberleagues, ce puissant outil ayant été optimisé et retravaillé des dizaines d'heures lors de ces derniers mois devait-il donc disparaître sans débat ? Une possibilité envisagée un court instant par Games Services qui a toutefois oeuvré pour que le bébé subsiste encore et renaisse sous une nouvelle forme ! Oui mais quelle forme ?

Première très grosse nouveauté de cette saison 2006/2007 c'est désormais un sponsor, et quel sponsor puisqu'il s'agit du fabriquant de processeur INTEL, qui couvrira les frais de cyberleagues, fournissant gratuitement une license à tous les joueurs désireux d'en obtenir une, matérialisée cette année encore par une carte nominative acheminée par voie postale et donnant accès à son possesseur à de multiples avantages (offres INTEL spéciales, participation aux tournois homologués, accès à la base de données de cyberleagues...). On évolue donc vers un "modèle économique publicitaire", l'avenir nous dira s'il s'agit du bon !

Seconde partie : quelques chiffres de la saison passée
on écoute religieusement

Viennent ensuite quelques chiffres, ceux de la saison passée, distillé et analysé écran plasma à l'appui

Lors de la saison 2005 / 2006 cyberleagues a compté :

  • 16 605 membres
  • 315 tournois répartis sur 77 villes
  • 12 000 000 pages vues sur cyberleagues.fr

La license payante a quant à elle attiré 1551 joueurs "seulement" là où elle aurait du compter plus de 3000 d'entre eux.

Détail des licensiés ayant souscrit à cyberleagues pour la saison II :

  • Counter Strike : 1200 joueurs
  • PES : 133 joueurs
  • TrackManiaNations : 88 joueurs
  • Warcraft III : 57 joueurs

Comme on peut le constater, parmi les jeux les plus populaires figure très largement en tête Counter Strike avec plus d'un millier de joueurs suivi par PES et TMN qui tournent autour de la centaine, un excellent chiffre pour le bébé du studio NADEO dont la communauté de culture "online" a du prendre son envol et se déplacer en LAN pour la première fois. Warcraft III arrive à la dernière place des disciplines les plus jouées avec 57 licensiés ayant participé aux tournois homologués.

Il reste toutefois trois disciplines aux résultats plus contrastés :

  • Call of Duty : 32 joueurs
  • DayOfDefeat : 15 joueurs
  • Quake IV : 7 joueurs

En ce qui concerne COD et DOD le fait que ces disciplines ne soient pas représentés à la coupe de France, combiné au fait que le nombre de tournois homologués n'a pas été suffisant, a sans doute joué dans la balance. Déception en revanche pour Quake IV dont la communauté sera restée "piégée" derrière son légendaire prédécesseur Quake III entrainant une desaffection pour cette discipline pourtant présente à l'ESWC.

Concernant la répartition des tournois :

  • 82% d'entre eux ont été joués en LAN
  • Les régions de l'Ouest de la France semblent privilégiées par rapport à celles de l'Est avec assez peu d'évènements en Alsace Lorraine lors de la saison passée.
  • 30% des tournois homologués ont eu lieu en île de France, 70% donc en province

Concernant les joueurs :

  • 97% des licensiés sont des hommes
  • 50% des licensiés ont entre 17 et 19 ans

On cette partie par l'annonce des disciplines officielles de cette troisième saison, il s'agit de :

  • Counter Strike
  • Pro Evolution Soccer 5 (puis passage au 6 dès sa sortie prochaine)
  • Warcraft III
Trois disciplines seulement pourcette nouvelle année, celles regroupant les communautés les plus stables et les plus actives, mais attention toutefois : Games Services se réserve le droit d'intégrer d'autres disciplines officielles à cyberleagues au cours de la saison...

Troisième partie : la saison III !

Voici donc les quelques petits changements qui affecteront le déroulement de cyberleagues pour cette nouvelle saison. Les tournois homologués seront toujours divisés en 4 grande catégories, de "online series" à "premiere series", chacunes de ces catégories rapportant un nombre de points différents aux champions, une répartition des points qui a subi un petit lifting afin de mieux coller à la vie de la communauté. Désormais le vainqueur d'un tournoi "premiere series" se verra gratifié de 200 points, celui d'un tournoi "general series" de 80 points seulement.

Le nombre de tournois homologués premiere series passe de 7 pour la saison II à 5 pour la saison III. Leur date reste encore inconnue mais l'un d'eux aura sans doute lieu d'ici la fin de l'année 2006 !

Un règlement "général" a été établi et affectera tout le déroulement des évènements "hors tournoi" (transferts et changement d'équipe, droits et obligations des joueurs, conditions d'homologation etc.)

D'autres règlements "type" pourront être fournis par cyberleagues aux organisateurs de tournois afin de les assister dans l'élaboration des évènements (avec une structure détaillée du tournoi et une explication complète de son déroulement)

Enfin sachez que les partenaires média de cyberleagues pour cette nouvelle saison sont :

  • La chaine câblée Gameone (déjà présente l'an passé et lors de l'ESWC à Bercy)
  • Le magazine PC jeux
  • Des communiqués officiels sur le statut de cyberleagues et des différents classements, ainsi qu'un calendrier des prochains évènements seront régulièrement envoyés à différents organes de presse tout au long de l'année.

En résumé les grands changements pour cette saison sont :

  • Le nouveau modèle économique et la présence d'INTEL qui rend l'accès à la license cyberleagues gratuit
  • Une inscription plus complète au site cyberleagues avec une liste de questions supplémentaires à renseigner (et ce afin de "dresser le profil de la communauté")
  • Des challenge INTEL dotés lors des tournois homologués

Questions et infos en vrac
fin de la conférence

A la fin de la présentation la parole a été donnée aux différentes associations présentes afin qu'elles posent leurs questions à propos de  ce nouveau cyberleagues. Voici un petit condensé de ce qui fut dit et qui mérite votre attention :

-> Y aura t-il des contacts entre Games Services et le ministère de la jeunesse et des sports afin de promouvoir l'e-sports auprès du grand publique de façon encore plus officielle ?

M.Dallon : Ce ministère s'intéresse déjà de très près aux différentes activités de Games Services qu'il a déjà contacté à plusieurs reprises. Une réunion ayant trait au jeu vidéo aura lieu très prochainement et nous y serons présents.

-> N'y aura t-il que 3 disciplines officielles cette saison ?

M.Dallon : Games Services se réserve le droit d'en ouvrir d'autres au cours de la saison. TrackManiaNations se pratiquant beaucoup sur le net laisse peu de place aux tournois lan, c'est entre autre pour ça qu'il n'a pas été retenu.

-> Où et quand aura lieu la coupe de France ?

M.Dallon : Elle aura lieu en France (rires...) Impossible de dire quand, peut-être un peu plus tôt que les autres années (fin Avril) pour deux raisons : les week-end de Mai seront très chargés en 2007 (élections) et la préparation de la coupe du monde nécessite de nombreuses heures de travail qu'une coupe de France en Mai ne fait que compliquer.

-> La coupe du monde aura t-elle lieu en France cette année ?

M.Dallon : No comment (: (On ne sait même pas)

-> Cyberleagues peut-il s'exporter à l'étranger ?

M.Dallon : Un point essentiel sur lequel on a déjà travaillé. Malheureusement les quelques projets qu'on avait (notamment avec la Chine et l'arabie saoudite) ont capoté au dernier moment. Le système cyberleagues requiert un grand engagement de la part des sociétés désireuses de l'utiliser.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien plus encore sur le site officiel de cyberleagues www.cyberleagues.fr