Commentaire #2 : WiNdeL contre Cameliris
- Par JaGuAr. - Edition du : 24 May 2006 - Créé le : 23 May 2006
Télécharger le replay
  •  durée : 34 min.
  •  taille : 170 ko

JaGuAr: D'abord bonjour à toi Windel ! Je vais te laisser te présenter à nos lecteurs.

Wi[N]deL_EcheC: Je m'appelle Rémi, j'ai bientôt 19 ans je suis actuellement en fin de prépa math. Sur warcraft, je suis "Windel" (ou Windel_echec) de la team Wodw et je joue Orc depuis le debut de Roc.

JaGuAr: Pourquoi as-tu choisi ce match-up et pourquoi cette partie ?

Wi[N]deL_EcheC: J'ai choisi ce match-up car il est plutôt "balance", (mis-à-part sur certaines maps), et cette game était vraiment intense jusqu'a la fin.

JaGuAr: Oui, c'est le cas de le dire :).

Wi[N]deL_EcheC: Héhé oui, une game de plus de 30 minutes dont on ne connaît le gagnant seulement dans les derniers instants, ça ne cours pas les rues ^^.

JaGuAr: Tu as déjà joué contre Cameliris par le passé?

Wi[N]deL_EcheC: C'était une game de clan-war, et c'était le dernier "best of 3", donc il-y a eu deux games juste avant. Sinon on a dû se rencontrer en ladder mais je n'en ai pas souvenir."La dernière game du best of 3" plutôt que le dernier bestof3 ^^

JaGuAr: La game commence donc ! Pourquoi as-tu choisi de partir sur un "fs"? Est-ce par habitude/commodité ou est-ce un choix stratégique?

Wi[N]deL_EcheC: J'ai préféré Fs car je savais qu'il allait tenter de "fast-expand". Je me sens beaucoup plus à l'aise avec Fs pour contrer une fast-expand qu'avec Bm, bien que ce soit une map à fontaine.

JaGuAr: Plutôt un peu des deux donc.

Wi[N]deL_EcheC: Oui :)

JaGuAr: 3"40 Tu t'attaques au creep de la fontaine. C'est un creep assez risqué puisque tu t'exposes au risque de te faire "creepjack" par ton adversaire et donc de ne pas pouvoir "finir le creep a temps". Pourquoi ne pas avoir choisi d'enchaîner de plus petit creep moins exposé à ce risque?

Wi[N]deL_EcheC: Contre humain, on ne prend aucun risque a creeper une fontaine. Au pire on perd quelques loups, mais si il y a creep jack, c'est plutôt simple de faire reculer ses grunts. Le "regen HP" de la fontaine profite aussi beaucoup plus a l'orc qu'à l'humain. Les combats qui se déroulent autour d'une fontaine de heal sont toujours profitables à l'orc. Je n'ai pas pris de risque en la creepant.

JaGuAr: 1er affrontement, tu décides de battre en retraite (ton fs étant blessé), l'humain te suit jusqu'à ta base. Pendant ce temps, tu invoque un "tc". Et avec un "loup" tu lui "scout" son expo.

Wi[N]deL_EcheC: Oui, je prévoyais une fast-expand; il fallait que je m'assure qu'il l'avait bien posée. Contre humain, le Tc est un must incontournable lorsqu'il y a Fs "en premier", je ne m'en suis donc pas privé.

JaGuAr: 4"6 Tu poursuis l'humain jusqu'à la fontaine et profites d'un moment d'égarement de ton adversaire pour lui circle son am, qui tp. Une bonne opération donc. L'am tp et back ses unités, et ce n'est qu'avec le tc que tu décides de finir le creep. Pour l'instant la partie est plutôt en bonne voie pour toi. Cependant il revient à la charge et avec ton tc tu réussies non seulement à le repousser mais également à lui éliminer un foot, première unité tuée dans la partie, on est presque à la 7éme minute. Le bestiaire est construit.

Wi[N]deL_EcheC: Sur une map à fontaine, à moins de se "prendre un circle", je ne peux pas perdre de grunts. C'est donc normal que je prenne l'avantage "en unité tuée" au debut de la partie. Mais de son côté, l'expand tourne deja...

JaGuAr: 6"8 Tu décides maintenant de t'occuper de son "expand". Et ceux d'une manière assez sournoise, en posant des tours derrière les arbres qui bordent la mine, profitant ainsi de la porté des tours orcs (800). Je trouve ce "move" très intéressant mais aussi très risqué. Dans le cas où l'opération tourne au fiasco, tu te retrouves sans expo et diminué (en ressources et en unités, sans compter l'xp que tu auras donné à ton adversaire). Ceci dit dans le cas où cela est un succés tu récupères un spot  et privant ton adversaire de son expo; ce qui n'enléve rien quand même au risque de l'opération.
Tu parais très sûr de toi non? Je veux dire pourquoi ne pas te dôter d'une "expo"?

 Wi[N]deL_EcheC: Pour contrer sa fast-expand, je pouvais tenter d'expand à mon tour, l'attaquer, ou simplement "tower" son expand. J'ai choisi d'utiliser les tours. J'avais dailleurs posé un bestiaire en prévision d'une tower attaque pour les raiders et leur capacité à lancer "filet sur une unité" pour la garder sous le feu des towers orc. (alors que dans ce match-up, la tradition veut que l'orc pose un autel des esprits au tier 2). Je ne pense pas avoir pris trop de risque car j'avais des catas et des raiders en production, un avantage d'expérience et surtout un avantage de tech. Je pouvais facilement placer des tours à porté de l'hôtel de ville, ou alors le forcer à gaspiller énormement de ressources dans la réparation de ses tours.

JaGuAr: Le siège commence donc avec l'arrivée d'un démolisseur. Là assez intélligemment tu cibles un endroit, en 2 tours et au point où les péons raménent l'or. Profitant ainsi des dégats de zone du démo.

Wi[N]deL_EcheC: Oui. Régle numéro 1 du tower rusher : utiliser l'attaque de zone des armes de siege. Certes cela fait moins de dégats aux batiments mais ça endommage les péons.

JaGuAr: Les choses se passent plutôt bien pour toi, puisque tu élimines tous les foots de ton opposant ainsi que son mk. Moment assez jouissif où tu lances une wave sur les péons qui réparent la tour, te permettant d'acquérrir le lvl 2 de ton tc. C'est quand même un moment très tendu pour toi, puisque tu dois conclure ce siège assez rapidement, sans trop y laisser de plumes.

___

Wi[N]deL_EcheC: Oui, car pendant la durée du siège, Cameliris "tourne à 2 mines contre 1" pour moi. Pas de temps à perdre donc.


JaGuAr: 11"20 le mk sort de l'altar et tu profites d'une erreur de rally point, pour finir le mk déjà bien amoché par tes tours. Là situation tourne clairement a ton avantage, soulagé?

Wi[N]deL_EcheC: Pas tout à fait car je n'avais vu aucun casters. Je m'attendais donc a un mass air, et en particulier à des hawks qui ont la fâcheuse tendance de "mettre une 10aines de tours hors service d'un seul coup".
Avec une armée composée de beaucoup de grunts et de catas, avec seulement quelques raiders, je n'étais pas forcément en bonne position.

JaGuAr: Oui c'est le cas de le dire.

JaGuAr: 11"50 L'expo de ton adversaire tombe, pendant que la construction d'un hotêl des esprits se termine.

JaGuAr: 12"40 L'humain se retrouvre juste devant chez ta base avec son "mass air". Mis a part 2 raiders, tu n'as absolument rien pour repousser l'assault en prévision. Qu'est-ce que tu t'est dit à ce moment là?

Wi[N]deL_EcheC: Oui, j'ai posé un hôtel des esprits au cas ou il sortirais des casters. Bah j'étais "forcé de TP" faute de quoi il aurait ravagé mes burrows. J'avais posé un 2 éme bestiaire apres avoir scouté le mass air mais je crois qu'il n'a pas eu le temps de sortir. Je me suis donc dis que j'allais essayé de campé en sortant des batriders/raiders à la chaîne.

JaGuAr: La bataille commence donc. L'humain choisit de focus directement les catas une par une. Tu perds quand même pas mal d'unité, mais réussit à faire tomber l'am dans sa retraite. La bataille se poursuit jusqu'à la fontaine, où finalement l'humain décide de rentrer dans sa base. A ce moment là tu disposes quand même de tes deux heroes, ainsi que de quelques unités et tu as lancé la contruction d'un second bestiaire mais surtout la construction de ton expo arrive bientôt à terme, on est à la 15éme minute. J'imagine qu'à ce moment là de la partie, tu te sens plus en confiance. Je me trompe?

Wi[N]deL_EcheC: Oui j'étais totalement en confiance. J'allais bientôt récolter 2 fois plus de ressources que lui, et j'avais les batiments de production necessaire pour contrer le mass air.
Le problème des hawks est qu'on peut perdre toute une armée de "flying units" si on se fait "prendre dans leurs filets". L'ensnare des raiders permet d'éviter ça en faisant un filet sur un hawk, puis en détonant le bat "dans les filets" sur un autre hawk qui libère un second bat et ainsi de suite.


JaGuAr: 15"20 Ton opposant décide de t'attaquer l'expo, avec son mk , ses 2 griffons et ses 6 faucons. Encore une fois tu n'est pas très bien préparé pour faire face à ce mass air, mais tu rentres quand même dans la bataille sans plus attendre. L'humain raméne sa milice ce qui te décides à "back", d'autant plus que tu réussies à sauver ton tc de justesse.L'am réapparaît et c'est à ce moment précis que tu reviens vers ton expo. La bataille s'engage, tu t'en sors assez bien puisque tu obliges l'humain à tp en raison des pertes qu'il a subit grâce à tes bats. Ma question c'est : "Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour sortir des bats?".

___

Wi[N]deL_EcheC: Le problème des Bats est qu'ils ne servent a rien lorsqu'il y en a très peu. Avant ca, je navais que très peu de raiders. Alors meme si je sortais des bats, je pouvais tuer une ou 2 unités aériennes, mais pas le reste. J'ai préféré sortir quelques raiders d'abord "histoire de pouvoir" me servir des heros contre l'air.

JaGuAr: 17"40 L'humain réappraît et te rase ton expo en très peu de temps. Toi tu restes statique avant de back un peu en direction de ta base (tu étais à la fontaine). Là je n'ai absolument pas compris pourquoi tu décides de back, alors que finalement tu avais allégrement de quoi repousser l'humain (3 bats, 3 raiders, 2 grunt, Fs 4, tc 3/4griffons, 1 hawk, de la milice, un mk 3 1 am 3).

Wi[N]deL_EcheC: Vi, j'ai mal réagis. J'ai eu peur de la milice, je redoutait trop un "bolt+surround". J'ai mal analysé la situation je pense

JaGuAr: 18"50 Tu surprends l'humain qui semble se diriger chez toi (probablement pour détruire quelques burrows), et tu réussis à ensare le mk dans sa course; le mk qui tombe ! Tu perds 2 fermes rien de bien méchant, l'humain lui perd donc son mk ainsi que sont tp. La partie tourne clairement à ton avantage là. Tu t'en rend compte?

Wi[N]deL_EcheC: Oui j'étais très confiant. Je venais de lui détonate quelques griffons (et j'allais en déto encore quelques-uns juste après son tp). J'avais un bel avantage d'xp et une armée capable de contrer la sienne.

JaGuAr: 20"15 Tu réalises une très bonne opération en détruisant l'altar, annulant donc l'invocation du mk.

JaGuAr: On commence un peu à rentrer dans une phase de "cache-cache", l'humain creepant de part et d'autre de la map, toi le cherchant.

JaGuAr: 21"25 Tu te retrouves sans ressources. Tu envoies tes péons vers une mine complétement à l'autre bout de la map. Au même instant l'humain réapparaît chez toi et s'attaque à tes burrows. Tu tp il back, et tu envoies des bats pour éliminer quelqu'un de ses griffons.

JaGuAr: 23"20 Tu décides de raser une fois encore l'altar de l'humain mais tu back avant d'avoir pu arriver au terme de ton projet.Tu profites de ta position pour éliminer les péons qui déambulent. L'humain sort de sa base et là l'affrontement débute. Tu full focus l'am. Tu perds ton 2éme raider, le mk sort. Tu full focus à son tour le mk, ton tc tombe. Làa tu décides de back et dans ta retraite tu perds succéssivement 2 raiders et un grunt.Tu back tes unités low hp et revient à la charge pour tuer quelques péons, sans doute pour avoir ton lvl6. L'humain revient et t'obliges à back. Tu perds encore 2 bats, mais tu réussi à lui tuer 1 knight. Le mk réapparaît et la sous l'effet dun bolt et d'un clap du tp. Qu'est-ce qu'il se passe? Presser de finir ?

___


Wi[N]deL_EcheC: J'était trop confiant je pense. Il n'y avait pas de MK, j'avais "wolf lvl 3"  je pensais pouvoir tuer l'am. Et là c'est le drame, le MK sort, avec ses waters élements, il peut me tué des unités sans trop de mal. Le MK etait casiment surround, je tente donc de le focus. Assez stupide de ma part puisque j'avais oublié le staff de l'AM. Dès lors tout s'enchaine, à grand coup de bolt je pert quasiment toute mon armée, mon TC et un TP. Je pensais que je pouvais conclure, erreure de débutant donc. :(

JaGuAr: 26"45 tu reviens à la charge, le tc étant de nouveau dans les rangs de ton armé. Tu surprend l'humain en train de creeper, il back. Je dirais là que c'est du 50/50 : tu disposes d'un fs lvl 5, un tc lvl 4 et d'un grunt. Ton opposant d'un mk lvl 3, un am lvl 5 et d'un knight.

JaGuAr: En définif, ton opposant ne prend aucun risque, toi non plus. C'est donc encore une phase de cache-cache à laquelle on assiste, chacun attendant le moment le plus opportun pour attaquer l'autre. On est presque à la 28éme minute de jeu. Tu essayes encore d'éliminer quelques péons, en te promenant à proximité de l'expo naturelle de l'humain. Tu creep l'instant d'après un spot a droite de ta base, et y pose une expo.

Wi[N]deL_EcheC: J'avais tué tout ses péons, je savais qu'il n'avait pas posé d'expand. Avec les "loups 3"  je pouvais tenter de la jouer aux bâtiments. Mais j'étais forcément perdant lors d'une confrontation directe puisque les sorts des héros orcs sont redoutables contre une armée, mais pas si efficace contre des heros seuls. Tout "l'inverse du bolt donc".

JaGuAr: L'humain est de retour chez toi et tu force à te montrer. Soudain le mk apparaît et lance succéssivement un bolt et un clap sur le fs ! On est à la 30éme minute, presque 41éme. Qu'est-ce que tu te dis à ce moment la :D?

 Wi[N]deL_EcheC: Bah c'était super bien joué de sa part le coup du MK invisible. Contre un bolt suivi d'un clap je pert plus de la moitié de ma vie sans pouvoir y echapper.
Je navais pas assez de gold pour pouvoir acheter une potion de soin, j'avais juste a attendre que le FS meurt apres la 2eme bolt. Apres coup je me dis que jaurais du vendre l'expend qui etait en construction pour pouvoir acheté une potion. Ca laurais sans doute sauvé car le MK ne pouvais pas s'empalé trop longtemps sous les burrows

JaGuAr: Je pense que tu aurai du cancel l'expo !

Wi[N]deL_EcheC: Oui c'est sûr. On y pense pas forcément sur le coup 

JaGuAr: Tu perds donc ton fs à la 31eme minute, le tc ne tarde pas à suivre et tombe à la 33éme minute.

Wi[N]deL_EcheC: J'ai perdu la game lors de l'empale de mon TC, dans sa base sur des erreurs un peu grossières. A partir de ce moment c'etait difficile de remonter la pente. Sinon "GG" à Cameliris qui a bien su profiter de la situation, merci pour tes questions c'était sympa et à une prochaine fois :p

JaGuAr: C'est moi qui te remercie :)