ESWC 2007 - Phase finale

Preview

Journal de bord

Résultats

Photos

Vos réactions

Edit : Retrouvez les replays de la phase finale à cette adresse !

Et voilà le gratin de la scène war3 mondiale ! Si, principalement à cause du système de qualifications, il manque de nombreux noms prestigieux (Sky, Moon, ToD, FoV entre autres) ce tableau final nous laisse augurer de splendides rencontres ! Les participants s'affronteront samedi 7 juillet en BO3 dans un arbre à simple élimination jusqu'à la finale programmée le lendemain à 11h sur la grande scène !

- ESWC 2007 - Phase finale -
1/4 de finale
1/2 de finale
Finale
Vainqueur
 Insomnia
 
 
 

0-2

Lyn
 
 
 Lyn  
 
 

0-2

Soju

 
 Lucifer
   

0-2

 Soju

  
 Soju 
  
 
 

2-0

Soju
 Lyc
 
  

0-2

Grubby
  
 Grubby   
 

0-2

Creolophus 
 Creolophus
  
 

2-0

Creolophus 
 
 PaTo 
 
 
  • 1/4 de finale

Insomnia vs Lyn : Insomnia a fini 1er de sa poule mais a particulièrement impressionné face aux NE. Pas de chance pour lui, il n'y en a qu'un dans sa moitié de tableau. C'est un orc qu'il rencontrera (on se souvient que son seul match perdu lors de la 2ème phase a été contre Fly) ! Lyn doit être, lui, bien content d'éviter un des 4 NE encore en course tant il a peiné contre Lyc (défaite 2-0). Le coréen a donc toutes ses chances et devrait l'emporter.

Pronostic :  Insomnia 1-2 Lyn

Après-Match : Le match s'étant déroulé en même temps que celui de Grubby, je n'ai pas pu l'obs. Je n'ai donc pas d'impression d'après-match sur les games mais la victoire de Lyn 2-0 donne toutefois une indication : il faudra compter sur le Coréen !

Résultat :  Insomnia 0-2 Lyn


Lucifer vs Soju : Soju a été impérial jusqu'à sa défaite face à Insomnia. Lucifer, lui, s'il a semblé à la peine (avec une map concédée à PaTo, Paladyn et Sweet, 3 NE) a tout de même aligné 5 victoires et une 1ère place de groupe dans la 2ème phase en plus d'avoir terminé 1er de la 1ère phase. Difficile de dire donc s'il en a encore sous le pied ou si ses difficultés sont bien réelles. Son expérience des grands tournois devrait tout de même faire la différence.

Pronostic :  Lucifer 2-1 Soju

Après-Match : Le champion du monde 2006 sort par la petite porte de cette édition 2007. Soju a en effet battu son compatriote Lucifer 2-0 en imposant son très bon timing, notamment sur la dernière game.

Résultat :  Lucifer 0-2 Soju


Lyc vs Grubby : Lyc est probablement la plus grande surprise de cet ESWC ! Sortant des qualifications chinoises (desquelles Sky et XiaOt ne sont pas sortis), 1er d'une poule difficile (Deadman, Lyn, Nilknarf), il aura l'avantage du matchup dans cette rencontre. Cet avantage sera important car le seul match qu'a perdu Grubby jusqu'alors a été contre Creo. Signe donc que rien n'est joué dans ce match et que Grubby aura fort à faire pour se qualifier. Là encore, il est possible que l'expérience joue un rôle important.

Pronostic :  Lyc 1-2 Grubby 

Après-Match : Superbe match sur la grande scène ! Grubby se sort du piège tendu par Lyc avec un superbe map control sur EI et une game complètement folle où on a cru à la victoire du Chinois alors que Grubby avait +20 de pop et 2 expand contre 0 ! Le Chinois semblait nettement moins en jambes que lors de son match contre Lyn la veille. Point noir du match : les commentaires d'Asuka ne sont nettement pas à la hauteur de l'évênement. Le commentateur de NetG mérite définitivement son surnom de "Grubby's fanboy" peu en accord avec l'enjeu de la compétition...

Résultat :  Lyc 0-2 Grubby 


Creo vs PaTo : Creolophus a su s'imposer au fil du tournoi comme un des grands favoris ! Il a fait des finales Bnet et WC3L très convaincantes il y a quelques semaines, il a survolé sa poule (en battant Grubby 2-0 s'il vous plait !) et sera donc largement favori pour ce match. PaTo est lui l'invité surprise de cette phase finale. Qualifié aux dépends d'eLquA 3ème, il aura bien du mal à égaler le niveau de son adversaire.

Pronostic :  Creolophus 2-0 PaTo 

Après-Match : Creo n'a pas tremblé et confirme mon pronostique ! Le norvégien a joué très proprement ses 2 games contre PaTo qui nous a sorti pour l'occasion des techs énigmatiques (mass faeries vs mass T1 dans la 1ère et Push AoW vs bears master). Creo est donc le 1er qualifié pour les 1/2 finales et a bénéficié d'un joli encouragement de la part de sa victime du jour : "Go win this shit !"

Résultat :  Creolophus 2-0 PaTo 


  • 1/2 finale

Lyn vs Soju : Encore un match fratricide pour Soju qui, après avoir éliminé Lucifer, devra se défaire de Lyn. Le pari semble à sa portée tant il impressionne depuis hier (et ce matin). De plus, le matchup est à son avantage mais on a vu que Grubby était capable de battre un mass talon 2-0... Lyn a donc de bonne chances de l'emporter également car lui aussi est en forme !

Pronostic :  Lyn 1-2 Soju

Live : Encore un elf qui gagne contre un orc : Soju remporte son match 2-0 contre Lyn. Il maîtrise largement la première game en close pose sur Turtle Rock grâce à son push T2 avec bellu et ses talons. La seconde partie sur Terenas Stand est plus serrée, et on croit même à l'exploit quand Lyn réussi bien son début de T2 et tue tous les archers de son adversaire... Mais c'est peine perdue tant les talons de Soju sont IMB... efficaces ! Soju a le contrôle de la map et repère vite les towers de son adversaire sur l'expend naturelle. L'elf l'emporte finalement au bout d'une vingtaine de minutes et accède à la finale.

Résultat :  Lyn 0-2 Soju


Grubby vs Creolophus : Voilà le remake des 2ème phases de poule ! Le norvégien avait battu son co-équipier 2-0 mais Grubby semble s'être préparé contre NE et a sorti 2 très bonnes games face à Lyc. La tâche va donc être probablement plus ardue pour Creo qui a tout de même toutes les cartes en main (forme, matchup...) pour s'imposer.

Pronostic :  Grubby 1-2 Creolophus

Après-Match : Creo réédite sa bonne performance des poules ! Il bat Grubby sans lui laisser la moindre map. Il aura été le 1er NE à sortir bear/dryades dans un match important sur la 1ère map (TM) et le mass talon aura bien fonctionné sur TS grâce à une grosse prise d'avantage au début de la game. Grubby sera donc au mieux 3ème, et Creo, étant donné son état de forme, peut sans rougir espérer remporter le tournoi !!

Résultat :  Grubby 0-2 Creolophus


  • finales

Petite finale : Grubby vs Lyn : Ce match pour la 3ème place est un remake du 1er clan war de la grande finale de la WC3L. Le néerlandais l'avait emporté 2-0 après avoir été battu 2-1 par Focus. Il part donc avec un avantage psychologique. On n'a pas beaucoup vu les 2 joueurs jouer en miror depuis. Il est donc dur de porter un pronostique mais on peut dire que Grubby, connaisseur des grands évênements et plus dans son jardin à Paris que son adversaire, saura tirer son avantage.

Pronostic :  Lyn 0-2 Grubby

Après-Match : Grubby s'est bien battu ! Après avoir perdu la 1ère map sur une surpop et un meilleur début de son adversaire, il a réussi a s'imposer 2 map à 1, notamment grâce à un immonde SH5 avec pendentif d'énergie et grosse potion de mana sur la 2ème ! Le néerlandais accroche donc la 3ème place, logique à la vue du niveau du tournoi. On regrettera que le match ne se soit pas déroulé sur la mini-scène, squattée par les 1/2 finales PES rassemblant à peu près 3 fois moins de spectateurs que war3...

Résultat :  Lyn 1-2 Grubby


Grande finale : Soju vs Creolophus : Si on savait les 2 joueurs en vogue en ce moment, force est de reconnaitre que cette affiche inédite en a surpris plus d'un ! Les événements ont sans doute aidé (les absences de Sky, ToD, Moon et FoV) le déclin relatif de Grubby et Lucifer, et le tant controversé matchup Orc vs Ne, on a tout de même bien les 2 joueurs les plus méritants face à face dans cette finale ! On regrettera pour le spectacle qu'il s'agisse d'un miror NE mais Soju pourrait s'en réjouir, lui qui a du lutter contre (et qui a battu) 3 Ne lors de la 2ème phase de poule. Le Coréen semble donc rodé et Creo, qui a avoué hier que ses performances contre Orc sont sans doute dues à la présence d'un des meilleurs Orcs du monde dans son clan, ne dispose pas d'un même partenaire côté NE. Pour autant, le Norvégien a vraiment impressionné. il est le seul joueur invaincu de la compétition et part donc favori dans ce match qui, comme tout miror NE de haut niveau, se jouera sur un détail.

Pronostic :  Soju 0-2 Creolophus

Après-Match : Coup de tonerre énorme du coréen qui s'impose sur 2 games très agressives ! Creo, visiblement impressionné par l'enjeu pour sa 1ère grande finale internationale, n'a pas tenu bien longtemps face à la machine coréenne. La coupe du monde reste donc en Corée après la victoire de Lucifer l'an dernier. Creo avouera après sa finale que ses choix de stratégies n'étaient peut-être pas les meilleurs tandis que son adversaire a révélé que tout le staff coréen s'est réuni hier pour étudier les stratégies du norvégien et trouver le meilleur contre. Une bonne préparation qui lui permet d'être ni plus ni moins que le champion du monde des jeux vidéos !!! A noter que les commentaires d'Asuka ont été nettement meilleurs que lors du match Grubby-Lyc.

Résultat :  Soju 2-0 Creolophus