Configurer son firewall et son routeur pour les jeux en ligne
- Par Daryan - Edition du : 15 May 2006 - Créé le : 15 May 2006

Configurer son routeur (Livebox, Freebox..) pour les jeux en ligne

Si l'on a un modem routeur, ce qui est de plus en plus courant car c'est le cas de quasiment tous les modems fournis par les fournisseurs d'acces internet (Livebox, Freebox, Neufbox...), il faut donner à son pc une IP fixe sur le réseau local, afin de rediriger les ports du routeur vers le pc en question. Voilà donc la marche à suivre pour que son pc ait une IP fixe sur le réseau local. A noter que si vous avez plusieurs pc sur un même réseau local, chacun doit avoir une IP différente.

A noter que si vous avez un simple modem ne faisant pas routeur, et qu'il directement connecté à votre PC, vous n'êtes pas concerné par cette page.


Faire la différence entre une IP locale et une IP Internet:

Chaque PC sur un réseau a une IP qui est son adresse sur le réseau. Même si le réseau ne contient qu'un seul PC. Dés qu'il y a un routeur, il y a un réseau local, et toutes les box (Livebox, Freebox, Neufbox...) font routeur. C'est donc cette IP locale que vous utiliserez dans votre routeur pour lui dire vers quel pc il doit envoyer les données qu'il reçoit sur des ports donnés. Ensuite il y a l'IP Internet de votre réseau. C'est une IP unique qui définit l'adresse de votre réseau sur Internet. C'est cette dernière IP que vous devez donnez aux joueurs quand vous voulez établir une partie par IP.

Pour trouver votre IP locale:
Démarrer, panneau de configuration, connexions réseau, réseau local, onglet "support". Vous verrez alors votre adresse IP locale, votre masque de sous réseau (commun à tous les pc de votre réseau) et l'IP locale de votre passerelle (votre modem-routeur, en un mot votre box).

Pour trouver votre IP Internet:
Soit vous pouvez accéder à votre modem-routeur (votre box) dans l'onglet "informations" pour trouver votre IP Internet, soit plus simplement vous pouvez aller sur le site http://www.whatismyipaddress.com/.


Pour donner à votre pc une ip fixe sur votre réseau local:

1. Il vous d'abord trouver l'adresse ip de votre routeur (souvent 192.168.1.1). Vous pouvez la trouver dans le mode d'emploi de votre modem-routeur, c'est l'adresse qui permet d'accéder à votre modem-routeur. Pour tester par exemple si l'ip de votre routeur est bien 192.168.1.1, il suffit de taper http://192.168.1.1/ dans la barre d'adresse de votre navigateur internet, et vérifier si ça vous amène bien à l'interface de configuration du modem-routeur. En général on vous demande un login et pass, là aussi allez regarder le mode d'emploi de votre modem routeur, en général c'est login: admin pass: admin.

2. Puis allez dans démarrer, panneau de configuration, connexion réseau, connexion réseau local, propriétés, protocole tcp/ip, propriétés. Et là choisissez "utiliser l'adresse ip suivante":
adresse ip: 192.168.1.10 (c'est forcément la même ip que celle du routeur, vous ne devez changer que le dernier chiffre qui doit être compris entre 2 et 255)
masque de sous réseau: 255.255.255.0
passerelle par défaut: l'ip du routeur, donc dans l'exemple 192.168.1.1
En serveur DNS préféré il faut mettre l'adresse du routeur donc toujours dans l'exemple 192.168.1.1, et en auxiliaire ne rien mettre.

Une fois cela fait vous aurez une adresse ip fixe pour le pc configuré. Il faudra retenir l'ip donné à ce pc pour pouvoir ouvrir/rediriger un port du modem-routeur vers le pc en question.


Configurer votre routeur pour rediriger un ou plusieurs ports:

Le plus simple est sans doute de lire la section approprié du mode d'emploi de votre routeur. Cela dit, si vous ne trouvez pas les instructions adéquat, voilà une procédure générale qui devrait fonctionner avec tous les routeurs.

1. Connectez vous à votre routeur à l'aide de votre navigateur Internet (Firefox ou Internet Explorer) en tapant comme adresse http://192.168.1.1/ bien sûr si l'ip de votre routeur est différente que celle donner dans l'exemple il vous faudra adapter l'exemple.

2. Un login et un mot de passe vous est demandé, par défaut il s'agit souvent de "admin" en login comme en mot de passe, ces informations devraient se trouver dans le mode d'emploi de votre routeur.

3. Allez dans l'onglet Serveur Lan ou Pare-feu ou Firewall (selon le routeur en question). Et ajoutez une redirection, exemple pour rediriger le port 6112 vers le pc de votre réseau ayant l'ip 192.168.1.10:
Nom du serveur: Warcraft (en fait le nom n'a pas d'importance, il ne sert qu'à vous y retrouver)
Accès activé: Oui
Protocole: TCP (il faudra refaire la même opération en mettant UDP pour ouvrir le port dans les deux sens, aller et retour).
Du port: 6112
Au port: 6112
Adresse IP locale: 192.168.1.10

4. Une fois la règle enregistrée, votre pc aura accès au port 6112. N'oubliez pas d'enregistrer une seconde règle pour ouvrir le port en UDP également.

5. Enjoy ! Vous pouvez jouer à votre jeu préféré en ligne ;) Bien sûr vous pouvez ajouter une infinité de règles pour une infinité d'autres jeux ou applications.