La gestion des clans sur Battle.net
- Par Kikoo-lol - Edition du : 25 August 2005 - Créé le : 22 August 2005

Je vais vous expliquer dans cet article la nouvelle gestion automatique des clans intégrée à Battle.Net avec le patch 1.10.
Cette gestion automatique accepte de 10 à 100 joueurs dans un même clan, qui se verront donc attribuer dans un canal le tag (abréviation d’un nom de clan) de leur clan à la suite de leur pseudo.
Chaque clan a droit en prime à ses propre canal et profil.


Créer un nouveau clan

A n’importe quel moment dans un canal, un joueur sans clan pourra s’en créer un en allant dans l’onglet “Clans”. Après avoir cliqué sur “Créer un clan”, il doit choisir le nom complet (64 caractères maximum) et l’abréviation (2-4 caractères ; on ne peut pas utiliser d’autres caractères que des chiffres et des lettres).

Deux clans peuvent avoir le même nom complet mais l’abréviation est unique.
Si Battle.Net accepte les coordonnées de votre clan, vous devez immédiatement être joint par au moins 9 autres joueurs :
Une fenêtre présentant tous vos amis mutuels et les personnes présentes dans le canal où vous êts s’ouvre et vous devez cocher au moins 9 noms. Les joueurs seléctionnés ont 30 secondes pour accepter votre invitation à joindre le clan. Votre clan sera officiellement créé si au moins 9 personnes acceptent de le joindre dans les 30 secondes. La création d’un clan doit donc être une chose préparée à l’avance avec les futur membres.
Le créateur du clan sera représenté dans le clan par un chef tauren et les premiers membres par des grunts (cf plus bas).

Après la création du clan, tous les membres sont dirigés automatiquement vers le canal à son nom. Le Chef ne doit pas exclure un de ses nouveaux membres avant une semaine.

NB : On ne peut pas créer plus d’un clan par semaine ou joindre plus d’un clan par jour.


Les rangs au sein d’un clan

Il y a 4 rangs différents pour les membres d’un clan : Chef, Shaman, Grunt, Peon.

           

  Péon          Grunt        Shaman         Chef

En tant que créateur du clan, le Chef dispose des pleins pouvoirs dans le clan, mais il pourra désigner jusqu’à cinq officier Shamans pour l’aider dans la direction de ses troupes.

Le Chef ainsi que les Shamans peuvent donc :
• Inviter ou Exclure un membre de l’alliance
• Monter/Descendre un membre entre les status de Grunt et Peon.
• Modifier le profil et et le message du jour du clan
• Rendre le canal du clan ouvert/fermé aux joueurs non-membres.

Le Chef sera parcontre le seul à pouvoir :
• Désigner un nouveau chef
• Dissoudre le clan
 • Monter/Descendre un membre entre les status de Shaman et Grunt.

Le gros d’un clan se compose de Grunts. Ils ne disposent d’aucun pouvoir particulier dans le clan, mais toutes leurs parties (non-personnalisées) comptent dans le ladder des clans.

Les Péons sont les nouveaux membres. Leur rôle est similaire aux Grunts, à l’exception près que leurs parties ne comptent pas dans la ladder des clans.
Chaque nouveau membre d’un clan est au statut Peon pendant une semaine avant de pouvoir obtenir une “promotion”.

Nb : Les ladders de clans ne sont pas encore ouverts


La liste des membres et le canal

La liste des membres d’un clan est disponible pour ses membres depuis le canal dans l’onglet “clan”. Cet onglet fonctionne d’une façon similaire à l’onglet de la liste d’amis. On a une liste des différents membres avec à leur gauche une icône représentant leur statut dans le clan (Peon, Grunt, Shaman, Chef), et leur état (online/offline).
Un clic droit sur un membre permet de voir les actions que l’on peut effectuer dessus.
En appuyant sur le bouton de gestion de leur clan en bas de la liste, les Shamans et le chef du clan pourront changer le message du jour et le statut de l’accès à leur canal.

Le canal de leur clan deviendra le canal par défaut de tous les membres lorsqu’ils seront sur Battle.Net. En y accédant les membres verront leur message du jour (également accessible dans l’onglet Clan).


Profil du clan

On peut jeter un œil sur le profil d’un clan en accédant au profil web d’un de ses membres. Il suffit alors de cliquer sur le nom de son clan.
C’est également possible en cliquant sur l’abréviation du clan dans un canal.

Un exemple de profil de clan

 

Traduit du Site Battle.Net par Keep