Guide: l'éditeur de carte de Warcraft III
- Par RaptorTeak - Edition du : 12 May 2006 - Créé le : 10 May 2006

Chapitre:


Page:


Encore un exemple.... ^^

Et oui, encore un exemple :p ! Mais cette fois-ci, un peu plus compliqué qu'avant ^^ .

Bref. La première activité que je vais vous proposer sera : le clonage d'unité.
Que fera ce déclencheur : Si une unité entre dans telle région, alors on crée son double dans une autre région.
Nous aurons donc besoin de deux régions :) .

J'ai décidé de les renommer :
  • Region Entree (la région où les unités entrent)
  • Region Clonage(la région où les unités seront clonées)


Créez aussi une panoplie d'unités à côté de la région Region Entree

Quand je dis clonage, on ne clonera pas les points de vie actuels, etc... On créera juste une unité du même type. C'est à dire que le niveau, les sorts d'un héros qui entre ne seront pas copiés non plus !


Si vous avez bien suivi le cours d'avant, On devrait donc avoir :

Evènement : Unité - A Unit enters region Region Entree
Condition : Aucune (en effet, nous autorisons toute unité à entrer dans la région)
Action : Une action qui crée une unité du même type que l'unité qui entre, dans la région Region Clonage

On s'y met :p !
Ouvrons donc l'éditeur de déclencheur (F4), supprimons le déclencheur "Initialisation Mêlée" (sauf s'il s'agit de la même map d'avant).
On créée un nouveau déclencheur, intitulé Clonage
Aller, l'évènement, pas trop dur, comme avant :



Rappel : Cet évènement signifie : dès qu'une unité entre dans la Region Entree, alors on effectue la suite.

Ensuite, pour les conditions, et bien.... Vu que nous acceptons toutes les unités, il n'y a donc tout simplement pas de condition. Ce qui fait que les actions seront effectuées dès que l'évènement s'activera.

Et pour les actions, il va faloir en trouver une qui créer une unité.... On cherche un peu, jusqu'à tomber sur ça :



Ici, je vois qu'il y a deux actions pour créer une unité. Comment savoir laquelle est la bonne ?


Et bien... Entre "Create Unit Facing Angle" et "Create Unit Facing Point", vous remarquerez qu'il n'y a que le "Facing" qui change. "Facing" veut en fait dire par où l'unité regardera. On peut par exemple lui demander de regarder vers un château, etc... Mais bon, limite ça on s'en fiche :p .

Bref, on prend donc le premier, et on tombe sur cette fenêtre :



Comme vous le remarquez, il y a une multitude de paramètres à renseigner. (Ils sont bleus au lieu d'être rouges car ils sont déja complétés, mais il nous faudra les changer pour être cohérent).
Explications des paramètres un par un :
  • 1 : Il s'agit du nombre d'unités à créer. Ce nombre doit être un nombre entier
  • Fantassin : Il s'agit du type de l'unité à créer. Attention, il ne faut pas renseigner ici une unité, mais un type d'unité ;) .
  • Joueur 1 : Il faut ici renseigner le joueur qui possèdera l'unité créée
  • Center Of (Playable Map Area) : Il s'agit ici du point où sera créee l'unité. (exemple : centre de la région Region Clonage)
  • Orientation Bâtiment par défault : Il s'agit de l'orientation de l'unité, par où elle regardera. On y touchera pas, car c'est pas très utile...


Un Type d'unité peut être "Archimage","Fantassin","Caserne","Dryade", etc.... Tandis qu'une unité sera : "Archimage 0000","Fantassin 0001","Caserne 0002", etc... Des unités, elles existent sur la map. Des types d'unités, ce sont toutes les informations (points de vie de base, mana de base, etc...) des unités.


Bon alors, vu qu'on veut cloner une unité, on va donc en faire UNE copie. Pas la peine donc de changer le premier paramètre. Ensuite, bah ça parraît évident : On veut une unité du même type que l'unité qui entre, pas un fantassin !

On clique donc dessus, pour aboutir à cette fenêtre :


Je vous rappelle que nous voulons trouver un moyen d'obtenir le type d'unité

  • Prédéfini : Pas interessant, on y voit juste "Pas de type unité"
  • Variable : Rien... Et on peut pas faire "Choisir un type d'unité" xD. de toute façon ça aurait servi à rien.
  • Fonction : Ah bah... par défaut il y a "Unit Type Of (Triggering Unit), déja beaucoup plus interessant :D
  • Valeur : Pas très interessant, puisque nous ne pouvons deviner le type de l'unité qui entrera :p


Bref, ce que l'on retient, c'est la case "Fonction". En effet, on y trouve "Unit Type Of (Triggering unit)", signifiant "Le type d'unité de (Triggering unit)". Comme Triggering unit est égal à l'unité qui entre (si vous ne savez pas pourquoi retournez au chapitre d'avant), tout comme Entering Unit.
C'est donc en effet ça que nous utiliserons pour trouver le type de l'unité qui entre. Vous pouvez remplacer Triggering Unit par Entering Unit, mais vu que cela revient à la même chose....

Vous pouvez remplacer Triggering Unit par n'importe quelle unité. Cliquez sur Triggering Unit en bleu, et trouvez ensuite votre unité :) .


Selectionnez donc le bouton radio en face du mot "Fonction", et on valide :) .

Ensuite, le joueur... Bon et bien là je vous laisse mettre le joueur qui possèdera l'unité par celui que vous voulez ^^ . (toutefois je vous conseille de garder le joueur rouge pour le test).

Ensuite, où nous créerons l'unité. Le paramètre actuel, Center Of Region (Playable Map Area) , signifie actuellement "le centre de l'aire jouable", autrement dit le centre de la map. Mais nous, nous voulons que l'unité se créee non pas au centre de la map, mais dans la région Region Clonage.

Mais... Comment savoir dans quelle partie de la région l'uinté se créera ? A droite ? Au centre ? En haut ?


Et bien, nous allons la créer au centre. D'une parce que c'est le seul endroit dans les fonctions (vous ne trouverez pas "Right of Region" ou "Left of Region" ^^ , et de deux parce que c'est ce qui est mis par défaut :) . Une fois qu'on est ici, on laisse donc :


Nous, ce que nous voulons, c'est changer la région où l'on créera l'unité. On clique donc sur le paramètre bleu (Playable Map Area). Dans la fenêtre qui s'ouvre, on selectionne la région Region Clonage, dans les variables, et on valide. On valide encore.

Dernier paramètre : Orientation Bâtiment par défault. Celui-là on n'y touche pas, puisque peu importe la position de l'unité.

On valide, et.... Voila, on a notre déclencheur de clonage d'unité ! Vous pouvez maintenant tester, et admirer votre travail :) .

Petit récapitulatif :



  • Evènement : Dès qu'une unité entre dans la région Region Entree
  • Action : On créée une unité du même type que l'unité qui est entrée (Triggering Unit), pour le joueur 1, au centre de la région Région Clonage.