Retrouvez toute l'ESWC.fr sur warcraft3france
 

 
CDF 2006 - La preview du staff

Le voici enfin arrivé cet évènement que nous attendions tous et qui clot la saison cyberleagues en grande pompe ! La coupe de France des jeux vidéo Trappes en Yvelines) va rassembler ce week-end plus d'une centaine de joueurs, toutes compétitions confondues, issus du classement cyberleagues et concourant avec passion pour obtenir la récompense suprême : une place pour la finale mondiale de l'ESWC au mois de Juillet à Paris !

Parmi eux vous le savez déjà, 16 warcrafteurs de folie qui vont s'affronter pour avoir la chance de jouer à Bercy et de peut-être décrocher le titre que Grubby a remporté l'année dernière ! (Soyons ambitieux) La liste des 16 qualifiés a déjà été publiée sur warcraft3france, mais quelques modifications ayant été apportées à cette dernière, je profite de l'occasion pour tout reprendre à zéro :

  • Les habitués :
Wolf
Le champion de France en titre aura fort à faire pour conserver son titre bien qu'il figure naturellement parmi les grands favoris du tournoi. Inactif depuis maintenant plusieurs mois, il a cependant prouvé que sa réputation de second meilleur joueur français n'est pas usurpée après s'être imposé, et de quelle façon, lors de la Gamers Assembly 2006.

 
 
ToD
Inutile de se perdre en descriptions superfétatoires, le joueur humain, membre de la meilleure équipe européenne, récemment vainqueur de l'une des compétitions les plus relevées du monde après s'être imposé face aux meilleurs, ce week-end ressemble plus à une formalité pour ToD. Mais les occasions de le voir affronter ses compères en France sont suffisamment rares pour que l'on se réjouisse de le voir prendre part à ce tournoi !

 
 
eLquA
Très présent depuis son retour sur le devant de la scène française, le premier mort-vivant de France a ici une occasion de porter haut les couleurs de sa race favorite ! Malgré sa défaite contre Wolf lors de la finale de la Gamers Assembly, eLquA semble malgré tout un cran au dessus des autres joueurs, et sera vraissemblablement présent sur l'arbre à simple élimination dimanche.

 
 
Sayen
Toujours présent à la tête de la scène française depuis le début de la saison, Sayen poursuit son parcours jusqu'à cette coupe de France où il était déjà présent l'an passé. Cette fois-ci les phases finales lui semblent très largement accessibles et il faudra compter avec lui pour défendre la suprématie de l'alliance humaine.

 
 
Deco
Présent depuis les débuts de warcraft III en France, c'est toujours avec un grand plaisir qu'on retrouve Deco lors des rendez-vous importants. Bien qu'étant en retrait ces derniers temps, ce joueur humain garde plus d'un tour dans son sac et est souvent l'auteur de très belles surprises (rappelons sa seconde place aux WCG.fr 2005 où il s'était incliné face à ToD en finale et où étaient présents eLquA, Wolf et Sayen...)

 
 
Chobo
Autre habitué des rendez-vous nationaux, Chobo a toujours su se maintenir parmi le top #10 des meilleurs joueurs français sans jamais véritablement percer au meilleur niveau. Sa présence lors de l'ESWC 2005 lui donnera sans doute envie de renouveller l'expérience, mais son niveau de jeu lui permettra t-il de prétendre aux finales ?  
  • Les nouveaux venus :
PhenX
Le joueur orc qui monte depuis l'an dernier et qui parvient cette saison à décrocher une place pour la coupe de France des jeux vidéo ! Après une saison en WC3F sous les couleurs de l'équipe v2, PhenX semble avoir trouvé son rythme de croisière et possède déjà quelques belles performances sur son tableau de chasse, il sera à surveiller.

 
 
Sendoh
Membre de l'équipe oXmoze.WeiRd récemment présente en qualification WC3L saison 10, Sendoh a lui aussi véritablement percé lors de cette saison. Ses performances en lan, où il a été globalement peu présent, restent assez discrètes mais il n'en demeure pas moins un excellent joueur humain capable de gêner plus d'un favori.

 
 
blaST
blaST a véritablement percé sur le devant de la scène depuis le début de saison. Après avoir participé à de nombreux tournois online et en Lan, ce joueur night-elf semble avoir trouvé le moyen d'exprimer l'étendue de son talent face à joueurs toujours plus forts. Une qualification pour la phase finale semble tout à fait envisageable pour lui.

 
 
Cameliris
Un autre joueur humain qui vient clore ce trio WeiRd. Cameliris bien qu'assez discret réalise très régulièrement d'excellentes performances (notamment sa récente victoire contre Cherep des es4x en qualification WC3L) et n'a pas grand chose à envier à ses adversaires lorsqu'il se hisse à son meilleur niveau.

 
 
Nediar
Membre de l'équipe EFC, championne de la WC3F saison 1, Nediar a lui aussi su gravir les marches qui le séparaient du sommet de la scène française il y a quelques mois. Bien qu'il ne semble pas en mesure d'inquiéter les meilleurs, son niveau de jeu reste excellent et n'ayant rien à perdre, il n'aura sans doute aucun scrupule à se battre jusqu'au bout.

 
 
Akuna
Lui aussi membre de l'équipe EFC, Akuna affiche également quelques belles performances ces dernières semaines. Il a donné un point à son équipe lors du premier tour des qualifications WC3L saison X et reste l'une des valeurs sûres de cette dernière en WC3F. Il est présent lors de cette coupe de France et ce n'est pas un hasard...
  • Last but not least :
 
Wormouze
Fred
Roksor
Trqr
  • Le point sur le règlement :

Une étape incontournable des previews qui apporte sa petite dose d'infos pratiques et qui permet déjà d'émettre quelques pronostics !

Comme sa version King size l'ESWC, ou plus simplement, comme de nombreuses lans homologuées cyberleagues cette saison, la compétition Warcraft III : the frozen throne de la coupe de France des jeux vidéo se compose de deux phases que vous connaissez tous parfaitement :

  1. Phase de poule : les 16 joueurs sont répartis dans 4 poules de 4 joueurs. Chaque joueur rencontre tous les autres joueurs de sa poule en Bo1. A l'issue de ces matchs, les deux premiers joueurs de chaque poule sont qualifiés pour la suite de la compétition.
  2. Arbre à simple élimination : les 8 rescapés de la première étape se retrouvent répartis sur un arbre à simple élimination, sans looser bracket donc, les portes de l'ESWC s'ouvrant aux deux finalistes !

Voici à présent le mappool de l'évènement :

  • Lost Temple (temple perdu)
  • Turtle Rock (rocher de la tortue)
  • Twisted Meadows (prairies ravagées)
  • Terenas Stand (combat de Terenas)
  • Echo Isles (les îles Echo)
  • Le point sur le règlement :

Et enfin parceque vous avez été sages, voici la composition des 4 poules :

Groupe A
 
Groupe B
 
Groupe C
 
Groupe D
1. Wolf   1. eLquA   1. Sayen   1. Fred
2. Deco   2. Akuna   2. blaST   2. PhenX
3. ToD   3. Wormouze   3. Chobo   3. Roksor
4. Nediar   4. Cameliris   4. Trqr   4. Sendoh

Des groupes parfois surprenants...Car je vous le rappelle, les seedings conformément au règlement en vigueur chez cyberleagues ont été effectués à partir du classement final et non des performances isolées des joueurs hors du circuit homologué. ToD ayant fini 15ème du classement (puisqu'il n'a participé qu'à une seule lan qu'il a remporté) se retrouve donc dans la même poule que Wolf qui lui a fini la saison en tête. Espérons que ces petites irrégularités ne mettent pas en péril le bon déroulement du tournoi et surtout les chances pour ces joueurs de se qualifier !

Quoiqu'il en soit, rendez-vous est pris pour ce week-end sur warcraft3france et d'ici là je vous invite à faire un tour sur ces sites

 

-> la coupe de France

-> le tournoi WC3 sur cyberleagues