Dossier - WorldCyberGames 2005
 

Accueil

|
 

|

 

Le journal

 

|

 

Les résultats

 

|

 

Les photos

|
|
La preview du staff

Dans quelques jours auront lieu les finales françaises des World Cyber Games 2005 à Paris. A cette occasion, une partie de la rédaction du site se rendra sur place afin de vous faire vivre l'évènement de l'intérieur et de vous donner les résultats de la compétition Warcraft III en direct !

Mais avant tout, voici un petit briefing sur tout ce qui se passera ce week-end du côté de porte de Versailles, vous l'avez compris voici notre preview des WCG.fr 2005

World Cyber Games ? Que de chemin parcouru depuis la première édition des WCG challenge qui pour la première fois en 2000 réunit plusieurs centaines de joueurs venus d'une trentaine de pays différents s'affronter afin de remporter le titre de champion du monde.

La scène des WCG.fr 2004

Mais avant de rêver à ces olympiades numériques, tous nos braves compétiteurs doivent jouer des coudes afin de se qualifier, et oui malheureusement même aux WCG "il ne doit en rester qu'un!"

Comme la plupart des évènements internationaux désormais reconnus (tels que l'ESWC, la CPL ou encore les tous récents WEG...) les WCG utilisent un système de qualifications nationales afin de déterminer la liste des joueurs qui auront le privilège de se retrouver lors de la finale mondiale.

Qualifications nationales ? Et oui, souvenez-vous l'année dernière, les joueurs français s'étaient retrouvés au Disney Village près de Paris (petit reportage photo réalisé par w3fr) où pour la première fois depuis longtemps FatC avait cédé sa place de numéro 1 à ToD, InToX finissant à la troisième place.

Qu'en est-il en 2005 ? Cela faisait bien longtemps (ESWC.fr en Juin ?) qu'on avait pas assisté à un tel rassemblement! Et malgré l'absence de certains joueurs, devenus inactifs (rappelons tout de même que les qualifications pour ces finales françaises ont pris fin avec les deux tournois organisés par warcraft3france en Avril 2005, il y a donc 6 mois...), la liste des participants a de quoi réjouir!

Le tournoi Warcraft III

Ils seront 16 à se disputer l'unique place disponible pour partir en Corée dans un mois représenter notre pays catégorie Warcraft III avec parmi les favoris :

 

ToD, le grand favori

Devenu le numéro 1 français il y a un an tout juste après avoir battu FatC en finale des WCG.fr 2004, rien n'a résisté au joueur humain ces derniers mois. Un petit rappel de ses meilleurs performances, il a été champion de France à l'ESWC 2003, a gagné les WCG.fr 2004 et fini 3eme aux finales mondiales, remporté la finale de la WC3L saison VII avec les 4kings et plus récemment la CPL cet été aux Etats-unis. Il est le seul joueur français à mener depuis un an une véritable carrière professionnelle dans le milieu de Warcraft III. Il est évidemment plus que favori, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours...Non, faut pas...
 

Wolf, très sérieux challenger

Et oui, rappelez vous de cette coupe de france 2005 à laquelle il a failli ne pas prendre part à cause de son âge (à peine 16 ans), qui aurait alors pu se douter que ce night-elf sortirait alors de l'ombre en s'imposant face au tenant du titre FatC, avant de réaliser un top 8 à la finale mondiale de l'ESWC un mois plus tard à Paris ! Depuis cette performance Wolf s'est fait assez discret, il a récemment été qualifié pour les WEG saison 3 (qui auront lieu en Corée) face à quelques uns des meilleurs joueurs d'Europe. Son niveau de jeu le hisse parmi les quelques français à pouvoir prétendre jouer des compétitions internationales et malgré sa jeunesse, il semble déjà habitué à affronter des évènements de cette envergure. Il n'y aura malheureusement qu'un seul français qui s'envolera cet hiver pour la Corée, peut-être cet élément stimulera t-il sa volonté d'être ce joueur!
 

Blatty, le mort-vivant le plus célèbre de France

On ne présente plus Blatty et pour cause, il fait partie de ces quelques joueurs issus de l'ancienne équipe Armateam qui nous ont fait rêver il y a déjà trois ans aux balbutiements de Reign of Chaos. Ayant traversé des périodes d'inactivité comme tous ses compères (InToX reviens!:'() Blatty a néanmoins toujours manifesté le désir de poursuivre sa carrière de joueur professionnel avec plus ou moins de réussite. Bien qu'il n'ait jamais décroché de trophée lors de compétitions internationales il est néanmoins familier de ces dernières. Il a pris part aux CXG de Las Vegas en 2004, était également présent à l'ACON 5 l'été dernier et a pu jouer quelques clan war de haut niveau en WC3L cette saison (avant que l'équipe GoodGame ne décide de se retirer de la compétition). Son atout est évidemment l'expérience qu'il a de ce type de compétition, ce n'est sans doute pas le stress de jouer un match sur scène face à son vieux complice ToD qui l'empêchera d'être à son meilleur niveau.
 

Linkin, l'ud qui monte, monte, monte...

Le nom de Linkin ne vous est peut-être pas encore très familier, il faut dire que ce joueur mort-vivant n'a véritablement atteint le top français que depuis quelques mois et plus particulièrement son intégration à la team aAa qui fut candidate cette saison aux qualifications WC3L en échouant de peu. Pour rappel, il avait fini second du tournoi qualificatif que nous avions organisé derrière Shore, le désistement de ce dernier lui permet donc d'accéder aux finales françaises des WCG, l'occasion pour lui de se mesurer à nouveau à ses acolytes warcrafteurs (Il avait déjà pu le faire lors de l'ESWC.fr cet été, sans trop de succès). Il aura à coeur de prouver que sa récente intégration à l'équipe Pentagram (qui dispute cette saison la WC3L) est justifiée, et qu'il mérite son nouveau statut de joueur international!
 

Deco, l'humain qui ne monte pas, mais ne descend pas non plus...

Difficile de cerner Deco, l'un des plus anciens joueurs de warcraft III en France, qui comme Blatty a cotoyé FatC, ToD, InToX et Shore à la grande époque des aT. Difficile car la concurrence est rude pour les humains en France...FatC, puis ToD sans oublier ChobO qui n'est jamais très loin, nous ont souvent fait oublier Deco qui se révèle pourtant plein de surprises (notamment sa victoire contre Madfrog lors des phases de poule de l'ESWC 2004). Deco est donc capable du meilleur, ne reste qu'à lui trouver une bonne motivation qu'il semble avoir ces dernières semaines, puisqu'après moultes péripéties au sein de différentes formations françaises, il a décidé de rejoindre l'équipe IT qui dispute elle aussi la WC3L saison VIII afin de se remettre "dans le bain". Il était passé très près d'une qualification l'année dernière, il fera sans doute son possible pour atteindre la finale bien que la victoire soit loin de lui être acquise.
 

ChobO, un autre humain en quête de WCG

Victime du même phénomène que Deco, les performances de ce joueur humain ont souvent été amoindries par la présence de FatC et plus récemment ToD qui évolue à très haut niveau. Il ne faut malgré tout pas sous-estimer ses capacités, ChobO était présent aux WCG 2004 où il a, contre toute attente, réussi un assez beau parcours. Il était également présent à l'ESWC 2005, prouvant ainsi qu'il avait encore sa place dans les compétitions internationales. ChobO sera sans aucun doute présent dans le tableau finale de la compétition, reste à savoir jusqu'où il pourra tenir la cadence.
 

Wormouze, la relève night elf

Voici maintenant plusieurs mois que ce joueur night-elf, bien qu'inactif depuis quelques temps, s'est hissé parmi les tous meilleurs joueurs de France. Révélé par les NJ (no joke) devenus MJ (MagiC.Joke), il remporte avec cette équipe la dernière saison de Wgt.cl, la plus importante ligue nationale! Il gagne également la WestArena #4, et confirme sa position montante au sein de la communauté française. Bien qu'il soit encore éloigné des performances de ToD ou même Wolf, Wormouze reste un très bon joueur et aura son mot à dire lors de cette compétition.
 

Sofian, encore un humain...et oui encore :)

Bon, si vous êtes un visiteur de warcraft3france, vous devez forcément connaître Sofian qui nous accompagne depuis plusieurs années sur notre forum et plus récemment lors de nos tournois funs. Parmi ses plus grands exploits, on note bien sûr sa place de Roi de la montagne qu'il aura su garder 5 semaines consécutives...Plus sérieusement, après être passé un long moment chez les WeiRd, Sofian a finalement rejoint les MagiC.Joke avec lesquels il a gagné la wgt.cl. Il était présent dans plusieurs lan dont la gamers assembly #6, il a réussi à se glisser dans le top 8 de l'ESWC.fr 2005. Le roi de warcraft3france viendra t-il à bout de ses adversaires ? Pour ça il aura besoin de tout votre soutien!
 

Enfin la liste des autres participants

  • Mars Punisher
  • kSr
  • WeiRd Emp
  • User
  • Windel_Echec
  • Arkain
  • DkS
  • MJ^ayAme
Niveau règlement rien de bien original, le tournoi sera divisé en deux phases que vous connaissez désormais parfaitement :
  • Une première phase de poule au cours de laquelle les 16 participants seront répartis dans 4 poules de 4 joueurs, seuls les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour la suite de l'évènement.
  • La seconde phase est en élimination directe
  • Chaque match sera joué au meilleur des trois manches (bo3)

Voici les cinq cartes officielles de la compétition :

  • Lost Temple (Le Temple Perdu) version RoC
  • Gnoll Wood (Bois des Gnolls) version TFT
  • Turtle Rock (Le Rocher de la Tortue)
  • Twisted Meadows (Prairies Ravagées)
  • Echo Isles (Les îles échos)

Petite surprise puisque nous verrons encore des matchs de compétition se jouer sur Two Rivers qui a récemment été retirée du map pool sur le ladder Battle.net, une carte que n'apprécient pas énormément les humains, mais qui ne devrait toutefois pas soulever de trop grande passion. Fausse alerte, c'est Echo Isles qui sera jouée lors de cette compétition et non Two Rivers...Le map pool du règlement n'était tout simplement pas mis à jour T_T Qu'on se rassure, pour tesson brisé et golems dans la brume il faudra sans doute attendre les prochaines éditions des WCG!

Pronostics

Kikoo "ToD est le seul joueur français à véritablement être passé professionnel depuis plus d'un an. Il a joué plusieurs semaines en Corée, a remporté la WC3L saison 7 avec les 4kings et plus récemment la CPL cet été aux Etats-Unis. Bien que la récente apparition de Wolf sur le devant de la scène puisse troubler les esprits, je pense que l'expérience du joueur humain fera la différence."

Smith "Je pense que 4k^ToD est le favori pour ces qualifications francaises, même si Wolf est en grande forme. Sauf surprise cela sera la finale de cette année. Deco et Elqua peuvent jouer aussi les premiers rôles."

Sweety "ToD va pawner tout le monde dans les fesses." (pas de commentaires -.-)

Sofian "Tout est jouable dans ces wcg, avec l'exellente ascension de linkin, la trés bonne forme de wolf et on ne sait tjs pas le seeding des admins wcg, puissent t-ils être compétents. La chance aura bcp a faire dans ce tournoi pour certains matchs je pense ^^"

Morts-vivants, elfes de la nuit, orcs et humains combattront donc encore une fois sans pitié pour notre plus grand plaisir! Rendez-vous dès Vendredi soir pour le début de notre couverture!

Le monde du jeu

Sachez enfin que tout au long du week-end auront lieu plusieurs expositions toutes regroupées au sein du salon "le Monde du jeu" à l'intérieur duquel vous trouverez de nombreuses animations et présentations exclusives (notamment celle de la XboX 360 ou encore du dernier né de microsoft Age of Empire III) ainsi que les stands de nombreux exposants!

Bref, si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, vous voici déjà sur la voie :)

Liens :