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Guide: l'éditeur de carte de Warcraft III
- Par RaptorTeak - Edition du : 12 May 2006 - Créé le : 10 May 2006

Chapitre:


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Les Textes Flottants

Nous allons maintenant étudier une autre façon d'afficher des messages. Ces messages sont toutefois différents des messages de chat. En effet, on peut en faire apparaître sur la map, n'importe où. Ces message restent à leur place sur la map. Les messages de chat, euh, resteront à la même place sur votre écran, tandis qu'un texte flottant agira à peu près comme un bâtiment : si vous vous parcourez la map, il ne vous suivra pas :p .

Voici un screenshot d'un texte flottant :



Pour faire apparaître un texte flottant, il s'agit de l'action Texte Flottant - Create floating text at position.
On remarquera que, par rapport à la fonction Partie - Text message (auto-timed), on peut paramétrer beaucoup plus un texte flottant.
Paramètres :
  • Message : Ici, c'est le message qu'affichera le texte flottant. Exactement comme pour l'action Partie - Text Message, on peut utiliser des phrases concaténées, mettre le nom d'une unité, etc etc...
  • (Center Of(Playable Map Area)) : Ici, c'est le point sur la map où le texte sera crée. Notez qu'il sera centré par rapport à ce point.
  • With Z offset 0.00 : Ca, c'est l'offset Z, mais, vous m'excuserez de mon ignorance, je sais pas du tout à quoi ça sert :p . J'ai testé avec plusieurs valeurs pour voir, et bein ça a rien changé... :/ . Je pensais que c'était la rotation, mais j'ai dû me tromper puisque ça ne change rien...
  • Using font size 10.00 : Ca, pas très dur, c'est la taille des caractères de votre texte flottant.
  • color (100.00 %,100.00 %,100.00 %) : Ca, c'est la couleur de votre texte. Le premier paramètre est le rouge, le deuxième est le vert et le troisième est le bleu. C'est en jaugeant ces trois couleurs qu'on peut obtenir toutes les couleurs possibles. 100% partout signifie un texte blanc, 0% partout signifie un texte noir. Après, je vous laisse chercher les combinaisons ^^ .
  • and 0.00 % : La transparence de votre texte. Plus la transparence est élevée, moins on voit le texte. Une transparence à 100% signifie un texte invisible.


Bien. Créeons maintenant un texte flottant qui affiche "Test !" au centre de la map, avec une taille de caractère de 10, une couleur blanche et 0.00% de transparence. En gros, vous aurez juste à changer le texte ^^ .
On met un évènement genre Temps - Elapsed Time d'une seconde.
On teste, on regarde au centre de la map, et.... on a un super joli texte "Test !" au milieu de la map !

C'est bien simpa, mais avec l'action Partie - Text Message, on pouvait choisir à quels joueurs on envoyait le message !


J'y viens j'y viens :p . En fait, ce qui est pratique avec les textes flottants, c'est qu'on peut à n'importe quel moment décider de le montrer ou de le masquer aux joueurs spécifiés.
Il y a donc une autre action qui permet d'effectuer ces affichages : Texte Flottant - Show/Hide, signifiant litteralement Texte Flottant - Montrer/Masquer.

Paramètres :
  • Montrer ou masquer le texte flottant
  • Quel texte flottant il faudra montrer ou masquer
  • A quel(s) joueur(s) faudra-t-il l'afficher ?


Et comment on trouve le texte flottant que l'on vient de créer ?


Il s'agit tout simplement du paramètre par défaut, Last Created Floating Text, signifiant "Le dernier Texte flottant crée". Si vous mettez l'action permettant de montrer/masquer un texte flottant juste après une action qui en créee un, Last Created Floating Text sera le texte flottant crée juste avant :) .
Last Created Floating Text existe aussi pour les unités, appelé Last Created Unit.


Et aussi... Imaginons que je crée deux textes flottants, avec Last Created Floating Text je peux utiliser le dernier texte flottant créee, et donc le deuxième. Mais si je veux retoucher au premier, je fais comment...?


Et bien ça, c'est une question de variables après... ;) . Mais bien sûr, ça, ce sera dans le prochain chapitre :) . (le prochain chapitre hein, pas la sous-partie :p ).