La Gamers Assembly 2006 sur warcraft3france !
La preview du staff

Ce printemps 2006 est décidément plus que jamais synonyme de renouveau ! Les ligues battent leur plein, les tournois se multiplient, la coupe de France approche à grands pas et les dernières places qualificatives permettant d'y participer sont à présent très chères, cela tombe plutôt puisque voici venir pour notre plus grand plaisir la Gamers Assembly 2006, sans doute l'une des plus grosses lans de ce début 2006 qui réunit ce week-end pas moins de 700 joueurs parmi lesquels quelques uns des tous meilleurs joueurs français de Warcraft III :The frozen throne ! Vous l'aurez compris, une présentation s'impose...

bienvenue à la GA 2006

Mais qu'est-ce que la Gamers Assembly ? Une question pertinente ! Comme beaucoup d'autres lans, la "GA" a été pensée, montée et administrée par une association nommée futurolan qui depuis plusieurs années réussit le tour de force de réunir les meilleurs joueurs de l'hexagone pour un week-end de compétition à haut niveau. La première édition de cette lan a eu lieu en 2000 et son paroxysme a sans doute été atteint lors de la quatrième édition, où ayant élu domicile au futuroscope comme sa très grande soeur coupe du monde, elle fut inaugurée par Jean Pierre Rafarin lui même (et oui! Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la preuve en image). Un évènement qui monte et innove d'année en année pour devenir en 2006 l'une des dates les plus attendues de la saison, ce week-end risque donc d'entrer dans les annales.

la salle de compétition

Le tournoi warcraft III : 

Il a failli ne pas avoir lieu cette année ! Il faut remercier la motivation de la communauté (et en particulier de Deco) qui après avoir rallié de nombreux joueurs à sa cause a su convaincre les organisateurs de réintégrer la compétition warcraft III. Ayant obtenu gain de cause voici donc le plan de bataille de ce week end warcraftien :

Le tournoi se déroule en deux temps que vous connaissez désormais très bien, une première phase de poule dans laquelle les joueurs sont répartis en huit groupes de six joueurs, s'affrontant tour à tour. Les deux meilleurs joueurs de chaque poule sont qualifiés pour la suite du programme, le désormais incontournable arbre à double élimination ! (je vous conseille de jeter un oeil aux deux pages de résultats présentes dans ce dossier afin de vous faire une idée plus précise de la chose).

Le règlement nous apprend également le mappool utilisé lors de cette compétition :

  • Twisted Meadows (prairies ravagées)
  • Turtle Rock (rocher de la tortue)
  • Gnoll Wood (bois des gnoll)
  • Lost Temple (temple perdu)
  • Terenas Stand (combat de Terenas)

Les gros clients de l'édition 2006 :

Deco

Le plus populaire des joueurs français par son expérience et ses facéties sera de la fête et pour cause, c'est grâce à lui qu'a finalement été maintenu ce tournoi ! Bien que son activité soit retombée à un niveau proche de zéro ces derniers temps, la motivation de retrouver cette lan et l'ambiance du tournoi lui permettront sans doute d'atteindre cet excellent niveau de jeu qui l'amène régulièrement à réaliser des exploits en lan (second aux WCG.fr 2005 et vainqueur de la GA lors d'une édition précédente).

Sayen

Un autre humain qui part favori dans ce tournoi. Sayen après de nombreux transferts et moultes péripéties reste malgré tout actif à haut niveau. Pour rappel, il s'est installé à la troisième place du top #20 réalisé par ESL.fr depuis plusieurs semaines juste derrière ToD et Wolf. Il jouera donc les premiers rôles ce week-end, en espérant que la pression des matchs de lui inspire pas de trop mauvais mots à l'égart de ses adversaires...

eLquA

L'un des grands espoirs de la scène française l'an passé, LK a du cesser toutes ses activités compétitives pendant plusieurs mois pour des raisons personnelles. Revenu plus motivé que jamais, ce joueur mort-vivant semble bien décidé à prendre sa revanche afin de prouver à ses pairs qu'il compte désormais parmi les meilleurs. Ses plus récents résultats prouvent n'a rien perdu de son niveau d'antan, la GA 2006 semble donc être l'occasion idéale pour qu'il dévoile enfin l'ampleur de son talent.

Wolf

La révélation 2005, champion de France en titre et promis à un grand avenir sur la scène internationale serait-il en légère baisse de vitesse ? Bien qu'il semble indécrochable de la seconde place du classement ESL.fr juste derrière ToD et qu'il bénéficie de l'expérience coréenne, Wolf s'est fait plutôt discret ces derniers mois et s'est même offert quelques mauvaises surprises (notamment sa récente défaite en lan face à Blast). Il reste néanmoins un excellent joueur et figure parmi les favoris de ce tournoi.

InToX

La très bonne surprise de la GA 2006 ! Qu'il nous manquait IntoX depuis qu'il avait décidé d'arrêter définitivement la compétition... Il ne faut jamais dire jamais, et bien qu'il confie ne rien attendre de ce tournoi et ne pas s'être entrainé particulièrement, l'envie de réitérer son exploit de l'an passé (où il échoue en finale face à ToD après avoir frôlé la victoire) lui donnera sans doute la rage de vaincre ! Et rien que de voir son nick sur l'écran de chargement d'un replay....brrr ! On en frissonne déjà !

ChobO

Tout comme Deco, voici l'autre joueur humain qui se maintient depuis plusieurs années sur le devant de la scène française. Il ferme la marche des joueurs "old school" et aura sans doute du mal à atteindre la finale. Quoiqu'il en soit son expérience internationale (rappelons qu'il était présent à l'ESWC en 2005) lui permettra sans doute d'aborder ses matchs sans pression et de montrer ses griffes aux jeunes loups trop ambitieux...

PhenX

N'y en a t-il que pour les humains et les elfes de la nuit en France ? Peut-être plus pour longtemps ! Issu de la "nouvelle génération" de joueurs français, présent cette saison en WC3F sous les couleurs de l'équipe visio2, PhenX n'a cessé de monter en puissance ces dernières semaines jusqu'aux très récentes PlayOffs WC3F en lan à Paris où il a arraché plusieurs matchs aux champions EFC dans un match up orc contre ne qui ne semble pas du tout l'impressionner. La choc inter-générationel aura t-il lieu ? Si c'est le cas, PhenX pourrait très bien en être l'acteur principal.

Hardgamer

Encore tout auréolé de WC3F, l'elf de la nuit Hardgamer semble avoir gravi les dernières marches qui le séparaient du devant de la scène française. Bien qu'il ne semble pas en mesure de s'imposer jusqu'au bout de l'arbre à double élimination, son parcours sera à surveiller de près...Les EFC n'en sont plus à une surprise près !

Chob

Une autre révélation des elfes de la nuit qui vient tout juste d'entrer dans la cour des grands après avoir été intégré à la section "espoir" de la prestigieuse équipe Lanfan (présente en WC3L). Chob devra déployer tout son talent afin de prouver qu'il mérite son statut de tête de série et sera sans doute présent lors de la phase finale...Mais jusqu'à quel round supportera t-il le rythme ?

Send0h

Ce nom vous rappelle t-il quelque chose ? Oui, toi visiteur de warcraft3france, tu as lu ce nickname trois semaines consécutives sur la page d'accueil et pour cause : Send0h fut l'une des plus belles révélations du King of the hill où il avait fait parler de lui après s'être imposé face à Yoda lors d'un superbe match en bo5. Depuis le petit humain est devenu grand, a tracé sa route jusque chez les WeiRd, l'une des meilleures équipes françaises et actives à ce jour au sein de laquelle il est devenu l'un des titulaires les plus réguliers en solo. Il n'a jamais eu de résultats en lan et fera sans doute tout son possible pour faire parler de lui ce week end!

Les autres "noms" de cette édition 2006 :

  • ZouBaB
  • Bishop
  • Lege
  • BusT
  • Ph1L
  • Philo
  • FreD
  • RouaF

Les récompenses :

Comme toute compétition qui se respecte, la GA 2006 sera cette année "doté" de divers lots pour les trois meilleurs joueurs de warcraft III pour une valeur totale de 3100 € (dont notamment une console Xbox 360 pour la vainqueur!)

Sachez également que ce tournoi est homologué "premiere series" auprès de cyberleagues.fr et jouera donc un rôle primordial dans l'établissement du top #16 final des joueurs qualifiés pour la coupe de France des jeux vidéo en Mai !

Les liens essentiels :

 

-> Gamers Assembly, le site officiel

-> La galerie photo d'où sont issues les photos de cet article

-> cyberleagues.fr, le classement des 16 joueurs français qualifiés pour la coupe de france

-> le site référence sur warcraft III, heu vous êtes déjà dessus :x