Guide: l'éditeur de carte de Warcraft III
- Par RaptorTeak - Edition du : 12 May 2006 - Créé le : 10 May 2006

Chapitre:


Page:


La palette d'outils

Nous allons voir ici, globalement, la palette d'outils, et ce qu'elle nous réserve à l'intérieur :) .

La palette d'outils est une fenêtres amovible située à droite par défaut. Si vous ne l'avez pas, cliquez, en haut, sur l'onglet "Fenêtres" -> "Nouvelle Palette" -> "Terrain" (ou ce que vous voulez....).

Bien, maintenant que vous le monde a sa palette, on va pouvoir peindre regarder un peu ce qu'elle contient.
Nous allons commencer par le premier menu déroulant, dans lequel nous avons 5 parties :

- Palette du Terrain :

Dans cette partie, vous pouvez remodeler le terrain à votre guise.

Premier encadré : les textures. En fait, cela permet d'appliquer de la texture à votre map, par exemple, prenez l'herbe, et vous pouvez ensuite mettre de l'herbe un peu partout sur votre map (woaa, trop bien :p ).

Deuxième encadré : les falaises. Dans cet encadré, vous avez accès à tout ce qui est du paramètrage de l'altitude de votre map. Tenez, cliquez sur "Augmenter de Un", puis sur votre map, vous pourrez alors créer des falaises de niveau d'altitude 1.

Si vous relâchez votre clic et que vous recliquez sur une falaise de niveau 1 avec le pinceau "Augmenter de Un", la falaise montra en niveau 2 d'altitude !


Si une texture est activée, elle sera copiée sur le haut de la falaise !


Je pense que vous comprendez ensuite l'utilité de "Baisser de Un", etc....
"Haut-fond" sert à faire des points d'eaux où des unités peuvent marcher, tandis que ces unités ne le pourront pas sur des "eaux profondes".

Ensuite, des modificateurs d'altitudes, pas la peine de vous expliquer à quoi ils servent je pense ^^ .

Et pour finir, la taille et la forme du pinceau.

Palette des Doodads :

Un doodad est ce que l'on pourrait appeler plus fréquemment un "élément de décors". Arbres, caisses, portes, et tout plein de décors simpathiques vous attendent ;) .

C'est principalement grâce à eux qu'une map est agréable à jouer. Il ne faut pas en mettre trop mais suffisamment quand même.

Après je vous laisse vous amuser entre les différentes catégories dans les menus déroulants ^^ .

Palette d'Unités :

Aaaahh.... La fameuse palette d'unité :p . Très souvent la première à laquelle on touche vraiment. Ma toute première map, comme beaucoup d'autres gens, fut de créer une bataille gigantesque, avec 100 unités contre 100 autres, et BASTON !
Allez, me dites pas que vous l'avez jamais fait ^^ .

Bon sinon je m'attarde pas trop dessus, je pense pas que cette palette soit réelement compliquée.

Palette de régions :

Bon, là, je vais pas avoir grand chose à dire, à part : On verra plus tard ^^ . Vous pouvez vous amuser à ajouter des régions sur la map, mais on verra leur utilité que plus tard dans les tutoriaux.

Palette de caméras :

Grâce à cette palette, on peut créer des caméras qui serviront plus tard à faire des cinématiques, mais ça, pareil, je vous l'expliquerai que plus tard...