Configurer son firewall et son routeur pour les jeux en ligne
- Par Daryan - Edition du : 15 May 2006 - Créé le : 15 May 2006

Faire l'état des lieux, firewalls et routeurs

Avant tout, il est utile de faire un état des lieux de votre installation informatique. En effet, de nombreux utilisateurs ont plusieurs firewalls installés sur leur pc sans le savoir. Déjà il faut savoir que tous les routeurs (livebox, freebox, neufbox, alicebox..) sont munis en série d'un firewall, et que par conséquent si vous possédez un routeur, vous n'avez pas besoin d'avoir en plus un firewall logiciel sur votre pc. Les deux firewalls ne feraient qu'entrer en conflit et vous rendre la tâche plus difficile sans offrir plus de sécurité. Les firewalls matériels (ceux intégrés aux routeurs) étant préférables aux firewalls logiciels (Zone-Alarm, Noron Firewall..), vous pouvez sans hésitation désinstallez votre pare-feu logiciel à partir du moment où vous en avez un matériel. Il en est de même pour le pare-feu intégré à Windows XP, vous pouvez le désactiver à partir du moment où vous avez un autre type de firewall (matériel ou logiciel). Enfin sachez que de plus en plus de logiciels antivirus contiennent un petit firewall intégré, vous pouvez aussi désactiver ce dernier sans crainte, par exemple sur Norton Antivirus il s'appelle "Protection contre les vers Internet".

En résumé:

1. Si vous avez routeur (livebox, freebox..) ou un pare-feu logiciel (Zone Alarm, Norton Firewall..), désactivez le pare-feu de Windows XP (Démarrer, panneau de configuration, pare-feu windows, désactiver).

2. Si vous avez un routeur, désinstallez tout pare-feu logiciel se trouvant sur votre pc (Zone Alarm, Norton Firewall..).

3. Si votre pc est équipé d'un antivirus comprennant un firewall caché sous un nom folklorique (ex: fonction protection contre les vers internet sur Norton Antivirus) vous pouvez le désactiver, il fait doublon avec vos autres pare-feu.

4. Une fois tout cela fait il ne vous reste plus qu'à configurer votre routeur ou votre pare-feu logiciel. Dans le cas d'un pare-feu logiciel, nous vous conseillons Zone Alarm dans sa version gratuite. Ce pare-feu est aussi éfficace que pratique à utiliser, quand un logiciel a besoin d'internet, Zone Alarm vous demande si vous l'autorisez ou pas à franchir le pare-feu, et d'un simple clic sur oui ou non vous pourrez autoriser ou pas le logiciel/jeu en question. Pour la configuration d'un routeur nous vous invitons à lire la page suivante.