Commentaire #4 : blaST contre Cameliris
- Par JaGuAr. - Edition du : 08 June 2006 - Créé le : 07 June 2006
Télécharger le replay
  •  durée : 25 min.
  •  taille : 182ko

JaGuAr: Bonjour à toi Blast et merci d'avoir accepté mon invitation! Je te laisse te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore.

BlaST: Bonjour JaGuAr et warcraft3france, c'est un plaisir de passer un peu de temps avec toi, je m'apelle Mikaël Miesch, j'habite dans un (très)petit village nommé Rougemont-le-chateau et je suis actuellement à 7 jours de ma première épreuve du bac STI.

JaGuAr: GL à toi pour le bac.

BlaST: Merci.

JaGuAr: Alors cette partie t'oppose à Cameliris, un joueur humain. Tu le connais bien?

BlaST: Oui je le connais très très bien, sa doit faire plus d'un an-et-demi que je suis son teammate (NDLR:Ils sont également clanmate) et j'ai même été à plusieurs reprise son partenaire en 2v2.

JaGuAr: La game commence donc, avec toi à l'est/camel à l'ouest.J'ai entendu dire que tu n'aimais pas être à l'ouest.

BlaST: En effet c'est une question de position de l'aow pour creeper le middle assez vite (avec l'aide de l'aow justement), de plus a l'est il-y a la possibilité de poser l'expand en "prébuild".

JaGuAr: Tu décides visiblement de partir sur un heroe neutre, et là on s'attend plus à une dr qu'à...un panda!(2"18')

____

BlaST: Yep yep, mon petit panda! Strategie que j'ai élaborée avec Cameliris, Philo et send0h avec l'appuie des replays de sase. C'était principalement pour la Coupe de france, car j'avais une poule uniquement contitué d'humain (sayen, chobo et trqr).

JaGuAr: Tu "creep" donc le spot devant ta base avec ton aow. Puis tu "scout" ton adversaire, voit qu'il a adopté un creeppath (NDLR: littéralement "route de creep" ) assez classique et décides de te rendre avec ton armée vers son expand naturelle. Dis-moi si je me trompe, mais dans le cas où on part sur un panda, généralement le but est de "lvl-up" assez rapidement et d'éviter la fight tant qu'il n'est pas au moins lvl 2. Pourquoi alors chercher la confrontation?

BlaST: C'était l'une des premières fois que je fesais cette stratégie et je voulais voir si il était possible de stopper le fast expand de l'humain, réponse : non! Enfin pas avec un panda en tout cas.

JaGuAr: Tu achétes les boots, item presque essentiel tant le panda est lent.

BlaST: Ouai item essentiel pour se déplacer rapidement dans la map et achever les units, héros avec le bof (NDLR: breath of fire- SOUFFLE DE FEU).

JaGuAr: 5"07' Tu back donc,  le t2 est là quand camel te dit "il est nul le panda"!

5"25' Tu passes ton lvl 2, puis t'en vas "creeper" ton expand naturelle (tu as auparavant poser un arbre devant le camp de mercenaire) et tu croises l'humain qui se rend "scouter" ton expand naturelle (6"43').
Tu perds deux archers. L'humain te suit jusqu'à dans ta base et te tue ce qu'il te reste d'archer avec ses invocations. Ca commence très mal là?

BlaST: Ouai la game était très très mal partie mais je savais qu'il restait un espoir sachant que mon expand est bientôt posée et que mon panda est déja lvl 3.

JaGuAr: Le premier bear sort, le t3 est là et l'am s'échappe sans "tp"...avec 38 hp (8"16'). Tu luis finis 2 de ses foots qui étaient restés à ton expand naturelle. Je remarque que tu ne produis aucunes dryads. Pourquoi?

BlaST: J'ai préféré partir direct sur bears sachant que je savais qu'il allait partir sur casters/sb/mortiers donc les dryads auraient été presque useless sans tank devant, de plus les bears permettent de "power creeper" pour "fast lvl up".

JaGuAr: 9"48' Tu te trouves devant sa base pendant qu'il pose 3 arcanes,le bm dont l'invocation vient de se terminer est là. Tu réussis à le circle et le tue, mais sous l'éffet de siphon de mana et de la tour des arcanes tu te retrouves sans mana. Le bm  risque de poser pas mal de problèmes non?

BlaST: En effet le bm (bloodmage) est un très bon contre au "solo héro" c'est pourquoi je décide de prendre un pitlord en "deux" pour perturber sa tech.

JaGuAr: Ok:)

JaGuAr: Tu "tp" à ton expo, avant qu'elle ne soit détruite pour repousser l'humain. Le panda passe son lvl 4 peut avant la 11" minute. Tu le poursuis jusqu'à son expand et décides de creeper le shop. Tu vas ensuite "creeper" le spot de murloc entre ta base et ton expo, ton panda passe lvl 5 à la 12" minute. Quoi qu'il arrive tu est presque sûr de gagner cette game je me trompe? (le panda 6 n'étant pas loin).


BlaST: Non, car son expand tournait depuis un bon bout de temps mais c'est vrai que le panda lvl 6 est un avantage énorme dans la partie (cf: blast vs sayen à la coupe de france).

JaGuAr: 13"20 Tu recrutes un pitlord en passant par la taverne pour te rendre à son expo. Là tu détruis les 2 tours, et tues les 5 péons à la mine avant de "tp", plutôt une bonne opération donc.

BlaST: Ouai, c'est l'avantage du "combo" panda/pitlord que de pouvoir tuer tous les paysans "sans rien perdre à part le tp".

JaGuAr: Tu "creep" le spot derrière ta mine et te diriges vers le shop où tu croises ton opposant. Tu engages la fight (tu est toujours je le rappelle sans dryads) (16"25).Tu diriges ton panda vers ses casters/mortars pendant que le pl est en melé.La fight se termine par le tp out de ton oppo. Le bilan est lourd des deux côtés même si tu as perdu 9 bears (!) de ton côté.


BlaST: Effectivement sur la fin de la fight alors que j'avais déja tué plus d'une grande partie de son armée, il arrive à finir tout mes ours qui était low-hp. Les dryads n'auraient pas changé grande chose, ma plus grosse erreur était de ne pas avoir de staff sur mes deux héros

JaGuAr: Tu te décides finalement à switch sur des dryads et te diriges à ton expo. L'humain est là lui aussi et attaque ta mine. Ceci dit tu te montres juste mais n'engages pas la fight ici. Est-ce par rapport à la position? Ou preféres-tu attendre encore d'ajouter des unités à ton armée?

BlaST:  C'est une question de position effectivement et de stuff (NDLR: potions de soins et autres parchemins de soins)  sur mes héros.J'ai décidé de "switch" dryads car elles ne risquent rien aux attaques de blizzard et flamme strike du tandem am/bm.

JaGuAr: Oui d'ailleurs j'ai été étonné que l'humain ne sorte pas des sb en mass qui sont aussi insensibles aux sorts du panda et du pl.

BlaST: Nan, c'est parceque les bears font vraiment mal aux SB (NDLR: Spellbreaker). C'est pourquoi il a préféré "mix".

JaGuAr: Il te détruit ta mine (20"00) et back peut après, tu as sorti un mg. 22"00 Il revient à la charge et tu n'as toujours pas staff!
22"21 La fight s'engage. Tu est très mal placé, puisque ton panda est coincé dans ta melé et qu'il utilise blizzard et choc de flamme. Le shop vient de se terminer. Tu décides d'utiliser ton staff pour dépacer ton panda dans la fight.Tu perds presque tous tes bears mais les mgs (NDLR: MountainGiants) font leur boulot et tu résistes malgré tout assez bien, ton panda passe lvl 6, l'humain "tp" et perds 4 unités sur un souffle de feu :). 
Tu passes au shop acheter un scroll d'healing et te rends peu après à ton expo où l'humain est de retour. Là tu sais que la game est gagnée...(panda6)? (24"45)

BlaST: Ouai j'achétes des scrolls, ce qui est un choix très stratégique car la carte ne possède que un seul shop donc le nombre de scrolls disponibles est très limité. C'est pourquoi avec c'est stratégie basé sur les Aoe's (NDLR: area of effect, littérallement zone d'effet; se rapporte aux sorts blizzard et choc de flamme) de "voler" en quelque sorte les scrolls du shop pour empécher l'humain de se soigner de cette façon. Mais nan une nouvelle fois la game n'était pas finie tant que les deux gold mines tournaient.

JaGuAr: La fight s'engage et avec pluie de flamme et souffle de feu c'est... un véritable carnage ! :) Ton adversaire perd absolument tout et le reste de son armée et low-hp. Ton opposant quitte :gg.

BlaST: Ouai malheuresement la fight a été très courte et j'ai donc pas pu utilisé l'ultimate du panda.

JaGuAr: hehe :p

J'éspère que tu as passé un bon moment et laisses moi te remercier encore une fois d'avoir accepter. Gl pour tes exams aussi !

BlaST: Ba c'était un plaisir de te rendre service et j'espere que cet article va plaire aux lecteurs de warcraft3france.