Retrouvez notre dossier spécial sur la coupe du monde des jeux vidéo 2005
|
|
|
|
|
|
La preview du staff
Et oui, vous le savez désormais la fin de l'année scolaire signifie pour tous les joueurs assidus que nous sommes l'ouverture imminente d'un des plus gros évènements e-sportif international (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal) je veux naturellement parler de l' ESWC qui depuis Juillet 2003 réunit une fois par an tous les meilleurs joueurs du monde dans les catégories de jeux video les plus pratiquées en ligne!

I-Un petit cours d'histoire

Rome ne s'est pas faite en un jour et la coupe du monde des jeux vidéo non plus (si si je vous assure) ! "Ligarena" ça vous dit sans doute quelque chose ? Normal puisqu'il s'agit de la société organisatrice de lan par laquelle tout a commencé avec les Lan-Arena dont la dernière édition en 2002 à la grande halle de la Villette avait fait beaucoup de bruit.

Depuis trois ans Ligarena organise la coupe du monde des jeux vidéo et à en lire les chiffres de 2005, on est en droit de penser que ce n'est pas une mince affaire. En effet cette année l'ESWC compte :

  • 350 000 joueurs ayant pris part aux qualifications
  • 1500 tournois préliminaires organisés dans pas moins de
  • 50 pays d'où sont issus les
  • 800 finalistes dont 140 femmes qui s'affronteront pendant
  • 5 jours de compétition à Paris et se disputeront les
  • 300 000$ de cash prize répartis dans les différentes catégories des jeux officiels de l'ESWC!

II- Quoi de prévu pour 2005 ?

Grande première pour l'ESWC cette année puisque l'évènement quitte son berceau du futuroscope (hôte des éditions 2003 et 2004) afin de s'installer à Paris et même en plein coeur de Paris au carrousel du Louvre (qui avait accueilli la coupe de France 2004, répétition générale de l'ESWC 2005?).

Un virage pour la coupe du monde des jeux vidéo qui cette année plus que les deux précédentes devrait être au centre de nombreuses attentions, le but et les objectifs étant clairement définis par Ligarena depuis la toute première coupe du monde en 2003 : crédibiliser l'image du jeux vidéo et de sa pratique à haut niveau en l'encadrant de structures dignes de grands évènements sportifs et de professionnels accomplis, le rendre plus accessible aux visiteurs, offrir aux compétiteurs les meilleurs conditions de jeu possible, bref devenir la référence des compétitions lan de jeux vidéo et surtout faire beaucoup de bruit!

Qu'on se le dise cette édition 2005 vous risquez d'en entendre parler et c'est tant mieux !

III-Warcraft III dans tout ça ?

Vous le savez depuis maintenant trois ans, notre RTS préféré reste le roi incontesté de toutes les grandes compétitions de jeux vidéo, et c'est avec plaisir qu'on le retrouve cette année encore parmi les trois disciplines officielles de la coupe du monde (les deux autres étant l'incontournable Counter Strike et le plus récent Pes4)

On se rappelle de l'édition 2003 qui s'est jouée sous Reign of Chaos, à laquelle étaient présents IntoX, Insomnia, Showtime, Tillerman, Madfrog et bien sûr le vainqueur Heman.

Edition 2004, bonjour Frozen throne et cette fois-ci le niveau de jeu est encore plus relevé et placé sous la domination des mort-vivants puisque les deux finalistes sont alors FoV (encore membre de l'armateam) et Madfrog (l'éternel second).

Edition 2005 : Il semble que la coupe du monde des jeux video n'ait jamais si bien porté son nom car ce sont les meilleurs joueurs de Warcraft III issus de 50 pays différents qui se disputeront cette année le titre de champion. Une occasion rare de voir les plus grands gosus s'affronter en lan, bref que de bons replays à regarder en perspective. Quoiqu'il en soit voici la liste des joueurs les plus connus qui iront à Paris début Juillet :

Insomnia, Sky, Miou, Spell, Bjarke, Satiini, Wolf, FatC, ChobO, FoV, Reign, Sweet, Grubby, Creolophus, Apm70, Fury

Une compétition qui s'annonce déjà très intéressante, surtout avec le "retour" de Grubby qui n'était pas présent à l'ESWC 2004 et la venue d'autres très grands joueurs!

Le déroulement du tournoi quant à lui suivra trois étapes bien distinctes :

  1. Première phase de poule : 8 groupes de 9 joueurs qui s'affrontent tous en bo2 (oui oui en bo2 c'est possible) seuls les trois premiers de chaque groupe se qualifient pour la suite de la compétition.
  2. Seconde phase de poule : 4 groupes de 6 joueurs qui s'affrontent en bo3 (pas d'égalité possible) seuls les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale.
  3. Phase finale : les 8 derniers joueurs sont répartis sur un tableau classique en simple élimination (pas de looser bracket) et s'affrontent en bo3.

Enfin voici la liste des maps officielles :

  • Temple perdu (Lost Temple)
  • Prairies ravagées (Twisted Meadows)
  • Iles echos (Echo Isles)
  • Bois des Gnoll (Gnoll Wood)
  • Le rocher de la tortue (Turtle Rock)

Petite surprise donc puisqu'Echo Isles succède à l'île au trésor et confirme son entrée au statut de map "officielle" après avoir déjà été jouée lors des finales de la WC3L saison VII! Une nouvelle qui devrait ravir les joueurs orcs mais peut-être pas les futurs adversaire de Grubby...

IV-Pronostics et conclusion

Avant les conclusions voici un petit exercice auquel se sont prêtés certains membres de warcraft3france : le pronostic !

Kikoo-lol : "Je pense que malgré la présence de très bons joueurs Grubby va encore une fois nous prouver qu'il est le meilleur joueur du monde. C'est bien simple depuis qu'il a gagné les CXG à Las Vegas il est resté au plus haut niveau et a pu encore progresser grâce à son passage en Corée avant de gagner les WCG 2004 en battant Zacard. Côté français, Wolf qui n'était pas forcément parti favori à la coupe de France nous a prouvé qu'il était plein de surprises (en battant FatC 2-0 oO) le fait d'être présent à une aussi grosse compétition le stimulera sans doute pour qu'il tente de nous étonner encore d'avantage!"

ADC-Smith : "Vu que actuellement ce sont les elfes de la nuit qui sont un peu plus forts grace notamment au baton de téléportation elfe et aux heros neutres, je vois donc un night elf gagner, je parie sur un comeback d'apm70!"

Très naque : "je pense qu un egyptien peut créer la surprise. Nan serieusement je vois bien dans le dernier carré de la tete de : Grubby, Sky , FoV, deadman et ptete sweet..."

Gambit : "Je verrais bien Sky remporter le tournoi cette année. Au vue de ces performances ces derniers temps, il a prouvé au monde entier qu'il était un des tous meilleurs joueurs de war3. Outre Sky, je pense que des personnes comme FuRy ou ReiGn peuvent créer des surprises. Au niveau des français, je vois mal un de nos trois joueurs arriver dans le TOP6."

John Deluxe : "Selon moi, tout dépendra de la l'état de forme des asiatiques. Si ils arrivent en France suffisamment tôt pour digérer le décalage horaire, on aura une compétition très relevée ! Grubby est extrèmement régulier, Sky a remporté l'ACON5 en étant impressionnant contre NE, et Apm70 a sans doute la meilleure micro de la planète... Sorti de ces 3 joueurs que je place dans le top 3, il faudra suivre les 3 ud coréens : FoV (qui défendra son titre avec ardeur), Sweet (qui a éliminé Moon lors des qualifs coréennes) et Reign (joueur peu connu en Europe mais qui marche très fort en ce moment)"

Enfin, c'est avec plaisir que je vous annonce la présence d'une partie du staff www.warcraft3france.com à la coupe du monde 2005 qui fera son possible afin d'apporter à ses visiteurs des photos, reportages et interviews pour vous faire vivre l'évènement de l'intérieur

 

Sources