Commentaire #3 : Sayen contre Creolophus
- Par JaGuAr. - Edition du : 08 June 2006 - Créé le : 29 May 2006
Télécharger le replay
  •  durée : 43 min.
  •  taille : 200 ko

JaGuAr: D'abord bonjour à toi Sayen ! Je vais te laisser te présenter à nos lecteurs pour ceux qui ne te connaissaissent pas encore.

Sayen: Ca lu, moi c'est Sophian Bennoura, en 1ére ES et je joue à Warcraft3 depuis quelques temps après la sortie de TFT.

JaGuAr: A l'accoutumé, ce sont les joueurs qui choississent le mu ainsi que le replay correspondant, mais dans ton cas c'est moi qui suis venu te trouver pour parler de cette "game" qui est comment dire "proprement hallucinante" de maîtrise et cela des deux côtés. J'ai donc "sauté sur l'occasion" en ésperant pouvoir en tirer une article de qualité! Tu as déjà joué contre Creo par le passé?

Sayen: Non c'était notre première rencontre, tous tournois confondus.

JaGuAr: Même si tu as fait énormément de progrès depuis quelques temps, comment est-ce qu'on aborde une game - même si'l s'agit d'un tounoi - comme celle-ci face à un joueur dont le talent a été récemment reconnu par son introduction dans ce qui doit être la meilleure équipe à l'heure actuel ?

Sayen: Aucune appréhension je joue en cyber avec mes amis Linkin et Phenix, Lk jouait Sase en même temps que moi, on rigolait bien et on esperait bien se partager les 250€ des 2 finalistes. ): Le fait que creo soit maintenant 4k ne m'inpressionne pas, ce n'est pas "un changement de tag" qui fait progresser le joueur; en aussi peu de temps en tout cas.

JaGuAr: Ceci dit tu as quand même sorti Sase sur cette map et ce assez facilement. Plutôt serein donc?

Sayen: Oui je m'attendais a une dark ranger sur cette map et en cas de heros neutres je pensais bien evidemment la gagner.

JaGuAr: La game commence donc ! Tu vas "creeper" le "spot de murloc" à gauche de ta base - auparavant "tu scout" la base de ton adversaire avec un péon et tu remarques qu'il décide de partir sur un heros neutre - pas de dh donc. Est-ce la raison pour laquelle tu vas "creeper" si tôt le spot de ton "expand naturelle" ou est-ce tout à fait "normal"?

Sayen: Ce spot là c'est tout à fait normal de le faire même en cas de dh, ce qui a changé c'est le spot que je fais ensuite, c'est àdire de creeper la b2 (NDLR: Expand/expo) pour poser une expand. Je sais qu'avec un heros neutre et peu importe lequel, il ne pourra pas la "contrer".

JaGuAr: Une fois "creepée", "l'expo" est en construction et tu vas chez ton adversaire pour lui éliminer quelques wisps. 4"15 Tu vois donc la dr. Est-ce qu'à ce moment là, tu sais vers quelle stratégie tu vas t'orienter ou est-ce que cela ne change absolument rien à tes projets ?

Sayen: Je me doute qu'il a posé une expand au moment où je vais chez lui car s'il ne cherche pas à me harceler c'est qu'il s'en fout car lui même va aussi expand. Je sais deja à peu près quelles unités je vais sortir àce moment la. J'en ai eu la confirmation quand il prend le panda.

JaGuAr: 4"40 Ton expo est "up". A ce moment là tu sais que tu dois quand même rester à proximité pour réussir à faire passer des tours et mettre donc ton expo en sûreté. Exercice difficile?

Sayen: A ce moment j'essaie plutôt de faire des aller-retours entre sa base et mon expand pour tuer des wisps, ou "péter" le shop ou un puit de lune pourquoi pas...ne sachant pas s'il a oui ou non eu le temps de poser son expand.

JaGuAr: 6"44 Tu t'aperçois que ton adversaire reste à distance tu en profites donc pour aller tuer encore quelques wisps dans sa base. Et tu réussis même à détruire un puit de lune avant de "back" à l'arrivée de son armée qui "tp". Là tu décides d'aller scouter la mine tout à fait en bas à gauche. C'est quand même LE moment le plus tendu pour toi là puisque tu dois sécuriser ton expo tout en "scoutant" ce que fait ton opposant, et tu es toujours au tier 1, même si le tier 2 ne saurait tarder.

8"51 Tu te rediriges donc encore une fois chez lui et tu achètes au même moment un dirigeable. Une fois chez lui tu réussis à "circle" son panda, et tu mets tes footmen en position "défense". Pourquoi avoir développé cette compétence si tard ?

Sayen: Besoin du wood pour "tech", et pour les tours...une fois que tout cela a étéfait je l'ai lancé directement l'amélioration vers le tier suivant ):

JaGuAr: Ok :)

Sayen: Le dirigeable étant là "pour pouvoir acheter les kabooms (NDLR: néologisme de sayen :p) au moment où il y en aurait 2". Malheureusement je n'ai pas eu la patience d'attendre.

JaGuAr: 9"34 Tu perds ta première unité (un 2éme foot va suivre pendant ta retraite) et décides de back en sécurité vers ton expo, alors que tu as lancé le tier3, que se contruit une forge et une seconde caserne.

10"40 Tu te diriges vers son expo et achètes 1 sapeur gobelin. Pourquoi 1 seul? (NDLR: Sachant qu'il en faut 2 pour détruire une expo). La ton opposant "tp" directement, et tu décides de "tp" à ton tour. Pendant ce temps tu as lancé la construction d'une tour des griffons et d'une arcane.

Sayen: C'est ce que j'ai dit plus haut. Je n'ai pas été assez patient; le 2éme fut dispo 1/2 mn aprés je n'ai pas su attendre. Ce fut ma première grosse erreur.

JaGuAr: 11"39 Tu es au tier 3 et là tu lances l'invocation d'un mk ainsi que de knights, sur 2 casernes donc. On a l'impression que c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Pendant ce temps tu "creep" le shop gobelin en haut de la map. Et là tu récupères "une aura" celle du tc en l'occurence donc la fameuses aura d'endurance ! Tu as du esquisser un petit sourrire là ?

Sayen: Un sourire quand j'ai vu qu'il avait deja commencé à le "creeper" mais qu'il a "tp" quand j'ai attaqué son expand ): Et donc qu'il n'a eu le temps de prendre ni le/les scroll(s), ni l'item.

JaGuAr: 13"41 Avec tes deux knights, ton am et ton mk tu te diriges encore un fois vers l'expo de ton opposant et tu découvres un hyppo que tu élimines, mais tu décides de "back", puis tu reviens vers son expo, il "tp" et là tu "back". Pourquoi tant d'hésitation?

Sayen : Je ne me souviens pas exactement de ce moment là en fait. Je crois que j'ai juste cherché à le faire "tp".

JaGuAr: 14"32 Tu développes la compétence de "Formation de prêtre maître" et tu poses un atelier, dans le même temps tu te diriges vers le shop gobelin avec le paladin fraichement sorti pour acheter des boots. Pourquoi lui acheter des boots alors que tu as déjà une aura de déplacement?

Sayen: Pour toujours gagner plus de vitesse ): Pour "heal", ou "Holy light" la dr (NDLR: feu sacré sur la dark ranger). Car une petite anecdote pendant cette game, vers les 3/4 de la game un "mec" de Atlanteam (la salle où je joue) un noob nommé tarek balance, "Tu peux holy light la dr tu sais!"

JaGuAr: 15"42 Tu as envoyé un milicien vers le laboratoire gobelin et tu te diriges de nouveau vers son expo avec toute ton armée. Tu achètes 2 sapeurs mais tu commets une erreur de débutant en leur donnant l'ordre à tout deux et ceux en même temps, de se "suicider" sur l'expo de ton adversaire (NDLR: le premier explose donc sur l'expo, le second se fait tuer par les dégats du premier avant d'avoir atteint son but). Ton opposant qui t'avait repéré et qui te suivait te force à "tp", alors que son expo était à deux doigts de tomber ! Un des observateur te qualifie même de "elite saper user" :D

Sayen: Ce fut ma 2éme plus grosse erreurs de la game. Je la considère comme la plus grosse car si je n'avais pas fait n'importe quoi avec ce sapeur la game était largement, voir immédiatement finie...

JaGuAr: 18" Tu vas scouter l'expo naturelle de ton adversaire qui l'annule au moment où tu arrives. Tu continues à produire des knights, et te diriges encore un fois vers son expo dans l'espoir de la détuire. Tu as encore envoyé un péon devant le laboratoire, mais ton adversaire a "scouté" cela - tuant donc le péon. Là tu décides d'aller "creeper" "le spot rouge foncé" à droite de ta base, on est à la 19"30.

Sayen: Oui je me méfiais d'une eventuelle b3 (NDLR: 2 éme expo) et je manquais d'xp sur le paladin et le mk.

JaGuAr: 22"40 Tu as adjoint à ton armée des machines volantes, fais un petit tour au shop histoire de prendre (au passage tu rencontres la dr toute seule qui tp après que tu l'as circle) les parchemins et autres potions necéssaires, et là tu te trouves devant la base du ne qui sentant venir l'affrontement à levé ses batiments pour s'en "servir comme mêlé". Tu es à 97 de pop avec un pala 2, un mk 2 et un am 3, mais aussi avec des knights, des machines volantes et des prêtres. Ton adversaire est à 100 de pop, et son armée se compose outre de sa dr 5 et de son panda 3, de 3 chimères, de 2 faeries, 2 géants des montagnes et enfin de quelques dry et d'archers.

Sayen: Tu oublies de préciser que j'ai envoyé un péon au labo me doutant qu'il allait sortir des chiméres. ):

JaGuAr: C'est vrai ! Tu décides donc d'engager la "fight" et lui élimines toutes ses chiméres. Chacun de tes heros prend également un niveau (en même temps presque!). Les choses sont donc plutôt bien parties pour toi!

Sayen: 3éme grosse erreur de la game. Je le suis dans sa main et "fight" légèrement près des puits de lune.

JaGuAr: Oui c'est vrai même si la plus grande partie de la fight a lieu loin des puits de lune. L'issue du combat va clairement à ton avantage, puisque le ne décide de "back" vers ses puits de lune. On est à la 24" minute, à ce moment la tu as "73 de pop contre 34" pour ton adversaire ! Mais le panda n'a apparemment pas dit son dernier mot, et il t'élimine d'un coup un grand nombre de gyros prenant un niveau supplémentaire et te blessant par la même occasion tes knights. Là tu décides de "back" un peu, et de lui éliminer son arbre des âges, déjà bien amoché par la "fight". Il tombe donc et tu reviens à la charge. Finalement tu décides de "back". L'issue de la fight est clairement à ton avantage, à ceci près que la dr est presque lvl 6 et que le panda est niveau 5. Elle ne tardera pas à passer lvl 6, quand quelques uns de tes gyro tomberont devant chez toi.

JaGuAr: On est à la 25"46 et ton expo tombe, tu te retrouves donc sans ressources. Tu es quand même à 66 de pop contre 46. Tu décides donc de détruire son expo, et tu détruis les lores qui sont devant celle-ci. Le ne arrive et tu perds un knight, sous l'effet de "charme". Tu décides quand même d'engager la fight et tu "circle" son panda juste après l'avoir "stun", mais celui-ci se fait "staff". Tu élimines quand même un mg.

Sayen: Oui, n'ayant plus d'or il fallait clairement détruire son expand au plus vite ):

JaGuAr: 28"14 Quelques secondes après donc, tu détruis son expo.

JaGuAr: 28"55 "Tu circles" son panda et le tues! Le panda lvl 5 ! La fight s'engage, tu perds 2 knights sous le feu des chiméres et un 3éme sous l'effet de "charme". Là tu t'attaques la dr et manque de la circle, elle "back" donc vers les puits de lune. Dans sa poursuite tu perds encore un knight sous l'effet de "charme". Et là on assiste à ce qui doit être mon passage preféré: celui où tu poursuis la dr et où celle-ci te silence ton mk qui lui court après, mais tu réussis finalement à la tuer au bout de quelques secondes ! A ce moment là tu te dis que la game est finie, la pression retombe t'elle?

Sayen: N'ayant pas de pression spéciale pour ce match elle ne retombe pas ): Mais je me dis que j'ai une grande option pour la victoire s'il n'arrive pas à ressortir ses héros.

JaGuAr: Oui.

Sayen: En me doutant qu'il les racheterait a la taverne ):

JaGuAr: 31" Tu vois que la dr se fait réssuciter à la taverne. Tu te dis quoi là?

Sayen : Cho cho oO

JaGuAr: Tu te diriges donc vers son expo, que tu réussis à détruire, on est à la 32 éme minute!Le ne te court après, tu n'as plus que tes 3 héros (am 5, pala 4, mk 4) ainsi qu'un gyro. De retour dans ta base tu lances l'entraînement d'un priest. Pourquoi un priest (sachant que tu as encore un staff sur ton am)?

Sayen : Pour "heal" mes heros une fois que je "back" chez moi après chaque hit & run ):

JaGuAr: Ton opposant à 2 chiméres, 2 knights, une dry, un archer et un panda 4 (presque 5) et une dr 6. En scoutant la mine au sud de la map, tu tombes sur le ne! Et là tu engages quand même la fight (je rappelle que tu n'as que tes 3 heroes !). Il te focus ton am qui "back", toi sa dr qui se fait "tp". Tu "back" un peu et reviens à la charge et parviens à lui éliminer un knight!

Sayen : Bah mon but était clairement de focus un héro pour le faire "staff" et ensuite de tuer les unités une par une.

JaGuAr: 38" Tu "heal" tes heroes avec ton unique priest et tu lances feu sacré sur chacun d'eux, puis tu repars à l'attaque. Là tu es plutôt optimiste et tu te dis que c'est encore possible ou tu es plutôt réaliste et tu te dis que tout est joué, mais tu veux essayer de finir en beauté?

Sayen: C'était totalement jouable jusqu'à ce que je perde l'am. J'ai "deconné" de laisser le staff sur l'am (étant le heros le plus fragile en fait) ):

JaGuAr: 39" Ton mk passe lvl 5! Entre temps le ne a fait l'acquisition d'une nouvelle chimère. Tu lui attaques un de ses puits et il vient à toi. Tu lui focus la dr, lui ton am avec ses chiméres. Il "tp" sa dr, et tu "full focus" son panda, qui se fait "tp" à son tour. Le panda passe sous la barre des 300hp, ton mk aussi. Tu "tp" ton mk, lui "back" son panda. Tu "back" et attends le retour de ton mk. Là tu réengage la fight. La dr passe lvl 7 avec un de tes élementaire qui tombe, tandis que ton am se fait "full focus". Ton pala est encore sous l'effet de silence, et là...ton am tombe! Le pala ainsi que mk ne vont pas tarder à suivre.

Sayen: "Game over". Dommage... Une succession d'erreurs, alors que j'aurai pu "la gagner" bien vite. Ce n'est que partie remise, je ne le louperai pas à notre prochaine rencontre.

JaGuAr: J'espère bien. Merci à toi en tout cas et je te souhaite bonne chance pour tes matchs à venir. 

Sayen: Merci.