Interview de Yenticha

Cette interview a été réalisé par Gambit pour www.warcraft3france.com je remercie Yenticha de s'être prêté au jeu. Sans plus attendre, la voici :

LUI

AF_Gambit : "Bonjour Yenticha!

Yenticha : Bonjour cher Gambit.

AF_Gambit : Alors pour commencer cette interview peux-tu te présenter ?

Yenticha : Oki, doki , alors je m'appelle Adrien C., j'ai 19 ans et 13 jours. Je suis en spé Maths à Clemenceau et je ne vais pas tarder à passer quelques oraux suite à un certains nombre d'écrits, pourensuite intégrer une école d'inge etc ^^.

AF_Gambit : "Yenticha" est un pseudo fort intriguant peux-tu nous expliquer son origine ?

Yenticha : Un pote était tombé amoureux de mon chat, et pour l'amadouer (pour ensuite le prendre en photo en autres), il le regardait fixement, avec les yeux injectés de sang, et psalmodiait : "yeeeeeeeennnnnnnttttttiiiiiichhhaaaaa" (ce qui avait pour objectif de faire savoir à mon farouche matou qu'il était un très gentil chat, et que par conséquent il devait se prêter aux jeux abjectes de mon ami). Depuis ce jour je suis moi-même devenu un "yenticha" (ce qui a provoqué en de rares mais pénibles occasions des jeux de mots foireux tel que :"hey, t'es là chien méchant?").

AF_Gambit : Dans une journée "banale" combien de temps joues-tu ?

Yenticha : Alors mes journées se divisent en deux catégories : il y a celle en période scolaire, et celle pendant les vacances. En période scolaire je joue environ une dizaine d'heures par semaine (je joue huit heures à Cyber City, à Nantes, salle de jeux en réseaux trés acceuillante qui a la gentillesse de me "sponsoriser", ainsi que d'être le siege de l'équipe JeT, qui s'est faite un peu remarquer cette saison en LW3FR ;)). Et pendant les vancances, j'ai des périodes de "no-lifisme" durant lesquelles je peux jouer jusqu'à huit heures par jour. Cela dit ces journées de "no-lifisme" étant ponctuelle, ça fait une moyenne de quatre à cinq heures par jour. De plus une bonnne partie de ce temps est consacré à échanger quelques pensées débiles avec Niak et Emissaire vers 1h du mat' généralement.

AF_Gambit : Dans la communauté mondiale ou français, comment te considères-tu ?

Yenticha : Dans la communauté française, je me considère comme moyen/assez bon, mais c'est vraiment dur de juger, vu que le ladder est complétement faussé (et que de toute façon je fais assez peu de ladder), il reste donc les clan war et les tournois, mais ces derniers dépendent évidemment énormément des participants.

AF_Gambit : Depuis que tu connais le jeu, penses-tu encore pouvoir progresser ?

Yenticha : Je pense pouvoir progresser, oui ^^. D'une part je fais énormément d'erreurs très bêtes (ex: combien de games perdues parceque je n'ai pas scout l'expand ? Alors que ça ne coûte qu'un milicien et qu'un seconde..).Et d'autre part je ne joue pas assez pour améliorer ma micro, mon timing etc ... Pour progresser il faudrait jouer plus, et je n'en ai pas vraiment l'intention ^^. Mais le fait de cotoyer d'autres joueurs de niveau correct, bon , voire même trés bon, d'écouter leurs conseils, de jouer avec eux, ça fait énormément progresser (Les LANs avec de bons lots sont un endroit assez pratique pour ça).

AF_Gambit : Ton impression sur la communauté war3 ?

Yenticha : La communauté war3, c'est un peu vaste.... Il y a FRA-1 (jaynial xD), il y a wgtour (pas le genre d'ambiance que j'aime), warcraft3france (plus sympa selon moi que wgtour) et ainsi de suite. Mais je préférais quand même la communauté d'AoK.

AF_Gambit : Un petit bilan de ton parcours OnLine et OffLine ?

Yenticha : Alors OffLine, je n'ai participé qu'à deux LANs avec tournois (la CUBE lan, où j'ai fini deuxième derrière Naoned, et la Spirit Lan là encore deuxième en laissant la première place à oTp-kSr je crois). Et OnLine... je n'ai jamais vraiment participé à des gros tournois, avec des joueurs conunus. J'ia juste fait quelques tournois organisés par warcraft3france, comme celui de jeudi dernier que j'ai finalement gagné face à Ghoul. Sinon avec les Anciens, on se maintient à la deuxième place en DarkSide, et en Wgtour, je n'ai jamais vraiment prété attention à la place qu'on avait. Par contre, depuis que Ancs ont quitté la LW3FR, pour des raisons que la morale réprouve ^^, j'ai joué avec les JeT et on a fini 1er de la D1 :D.

AF_Gambit : Pour finir ce premier tiers, question "made in warcraft3france", screenshot ton bureau :P.

Yenticha : Oki.

SES EQUIPES

AF_Gambit : "Je vois que tu as deux équipes, mais dis moi, ça n'est pas légal ^^, explique-nous un peu les différences de chacune.

Yenicha : Alors je suis AncS depuis Janvier 2004 ( un grande histoire d'amour...vieille de rentrée Dranac m'a chopé je ne sais plus comment, il m'a propose une frite,j'ai accepté : j'étais Ancien). Mais depuis Octobre 2004,j'airejoins JeT, une équipe sponsorisée par Cyber City, pour participer à des LANs sous leur nom (avec le tee-shirt Cyber City etc..).C'est donc à la base une équipe, et non un clan. Mais on a ensuite évidemment créé le clan JeT, sur bnet, et depuis un certain temps, on essaye de se faire un nom OnLine. Je rappelle que je n'ai jamais participé à une league dans laquelle était inscrits les deux clans :P.

AF_Gambit : Avant ces deux équipes, en avais-tu eu beaucoup ?

Yenticha : Je n'ai jamais eu de team avant Anciens, je préférais évoluer en solitaire, mais cela ne m"a pas empêché d'avoir des liens avec d'autres joueurs. Mais avec Dranac ça a été ma premiere fois, je pense que le fait que je fasse partie de JeT m'a beaucoup fait progresser puisque j'ai rencontré plusieurs joueurs de trés bon niveau, et rien que le fait de discuter avec eux, de faire quelques games, de dire ce qui n'allait pas aprés etc... c'est vraiment "rentable".

AF_Gambit : Lors d'un match avec enjeux comment gères-tu la pression ?

Yenticha : Euh.. en général je me fiche pas mal de l'issue d'un match, des points que ça peut rapporter pour telle ou telle league. La seule chose qui m'ennui c'est quand je joue comme une buse, après je m'en veux, et parfois j'ai même carrément honte quand pas mal de monde a observé. Du coup  je n'ai pas vraiment, j'essaie de me concentrer, de mettre ma mère sur la banlist de ma chambre (Ndlr : Yenticha a été éliminé de la summer Wgtour , car sur une partie décisive qu'il semblait avoir un main, sa mère est venue '"l'harass en pleine fight" (pour reprendre ses mots) résultat il a tout perdu , la partie y compris ). Bref quand, pendant une game cruciale vs Naoned (Ndlr: Finale de la CUBE lan, 80€ pour le vainqueur de ce match), j'ai eu un bug de TP (je TP avec mon AM à l'aide du parchemin de TP je boude le groupe qui contenait mon AM pour éviter de me faire piétiner par les gros taurens, et Ho merveille le TP est annulé, j'ai tout perdu xD) , tout ça pour dire qu'un peu de pression ça destabilise pas mal.

AF_Gambit : As- tu une team internationale préférée ?

Yenticha : Houla mais c'est que je ne suis pas trop branché people moi , allé par chauvinisme je vais dire 4K, rien que parceque notre humain national en fait parti :P.

WAR3

AF_Gambit : Tu joues les Humains, penses-tu plutôt qu'ils soient faibles ou surpuissants ?

Yenticha : Alors d'abord surpuissants, NON ! Un certain nombre de joueurs pense que les humains sont "weak", pourquoi pas ? Mais je préfére ne pas crier à l'imba trop vite, peut-etre tout simplement que ces joueurs là ne jouent pas les humains de la bonne façon. C'est comme les NE que tout le monde trouvait weak au début de FT, qui sont devenus imba par la suite (ndlr: 1.14 il me semble) sans pour autant qu'il y ait un patch derrière tout ça, je trouve juste les humains assez faibles contre les wyvernes, les destros, les bears (qui arrivent vraiment très très très vite :'() et aussi face au blade master, mais pour ce dernier il ne sont pas les seuls ^^. Les wyvernes one shot les casters humains , les destros sont très durs à tuer si ils sont bien microgérés, idem pour les bears avec le baton de préservation NE. Et le lame wyvernes/destro qui harassent les péons au bois , ça oblige l'humain à construire quatre tours, et à entendre l'adversaire dire "tower noob"... c'est pénible ^^.

AF_Gambit : Et la combo Chainwave du FS et Shockwave du TC, c'est pas imba ça peut-être ?

Yenticha : La combo éclair + shock, si les héros ne sont pas trop haut level, ça se contre avec des parcho de soins (ça pose quand même des problèmes énormes sur des maps où les boutiques sont difficles d'accés.). Une fois les héros orcs haut level, l'humain doit absolument arrêter le rifles/casters sinon en une wave y'a plus personne :S.

AF_Gambit : De plus en plus d'humains MASS towers (8, 9, 10 desfois plus) leur bases et leurs expands, avec l'upgrade à la sciere, elle devienne presque imprenables, que penses-tu de cette strat ?

Yenticha : Quand un Humain mass tower pour lame avec gyros, je trouve ça assez moche, pas vraiment efficace, bref pas c'est pas sexy :S. Mais quand un humain fait 10 towers dasn sa base pour éviter de se faire tout péter ar 8 wyvernes/destros, sans pouvoir réagir.. je dirais que c'est normal, et que c'est la seule façon pour lui de ne pas perdre comme un viel impuissant !(Même chose contre un undead qui s'amuse à faire des runs avec tri héros + goules en frenzy puis TP, c'est exaspérant, et la seule solution, mise à part le push chez l'ud (aussi connu sous le nom de "suicide") c'est de mass tower. C'est le fait que les péons humains soient particulierement vulnéralbes qui poussent les joueurs à faire des tours, c'est pas spécialement pour "camper"..

AF_Gambit : Oki donc maintenant je dis quelquechos et tu me dis ton préféré, tu vas vite comprendre =).  Hero ?

Yenticha : C'est super dur ^^ ... Je vais dire Bloodmage (c'est vrai qu'il est trop sexy avec son pilier de feu lvl 3 et son drain de mana)

AF_Gambit : Unité ?

Yenticha : Tank (certaines personne comprendront pourquoi ^^ ).

AF_Gambit : l'unité que tu aimes voir mourir ?

Yenticha : ça aussi c'est cruel ^^ .. trop de mal à choisir :P, je dirais le DeathKnight :D, car sa mort promet la mort de la Liche , du CL , des destros etc :D )

AF_Gambit : match up préféré/detésté ?

Yenticha : mon préféré : mirror (tout plein de strats possibles), et celui que je déteste, c'est contre orcs (et ce depuis que j'ai installé RoC , j'ai jamais vraiment digéré les grunts a 800Hp qui me rentrent dedans avec un fer à cheval brillant sur la tête.(Ainsi que le chainwave, les wyvernes et le blademaster :S)

AF_Gambit : quelles cartes rayes-tu en ladder ?

Yenticha : Alors colline des bandits, tesson brisé, péninsule infernale, et aussi deux rivières depuis qu'elle est plus jouée en clan war. Je rayerais bien Gnoll Wood mais mes adversaires NE, UD, et orcs la choisissent souvent en clan war.(comme carte anti-humain c'est pas mal)

AF_Gambit : Pour t'améliorer ou trouver de nouvelles strats, regardes tu beaucoup de replays ? De qui ? Les tiens ?

Yenticha : Je regarde en effet pas mal de replays,maisc'est plus pour me détendre, pour moi c'est comme regarder un film ^^. Néanmoins j'aime bien regarder les replays des trés bons joueurs, pour voir comment ils s'y prennent dans les matchs up où j'ai du mal. J'aime aussi beaucoup regarder les replays de joueurs de mon niveau, ça me permet de mieux suivre leurs différentes actions, leurs raisons etc.....Pour ce qui est de mes propres replays, d'aobrd je les regarde rarement (sauf en clan war, et encore^^) mais quand je perds sans vraiment comprendre pourquoi, je le garde, je le regarde pour voir où ça a cloché, en essayant par la suite de ne pas refaire les mêmes erreurs(c'est dur ^^)

AF_Gambit : As-tu un joueur préféré dans la scène war3 ? A part moi bien entendu, et à part Emissaire aussi, et Dranac, et tous les AncS en fait.

Yenticha : lol :p, j'aurais bien dit Kikoo-lol rien que pour rigoler un peu mais restons sérieux xD. J'aime bien ToD, ça fait toujours plaisir de voir un humain assurer longtemps comme ça.( Sous RoC, j'aimais bien ThePig, je sais pas ce qu'il est devenu :/ )

AF_Gambit : Pour les joueurs d'un niveau trés moyen(comme moi) unedes difficulté de la race humaine est de faire un base bien reserrée, avec une bonne position pour la tour, comme gères-tu cela ?

Yenticha : Héhé, c'est en effet une de mes difficultés.En général j'essaie de coller mon autel à mon TH ce qui ménage ensuite une sortie pour l'am le mk etc... Puis je laisse juste l'espace pour une ferme entre la caserne et le TH (je peux ensuite faire une tour derrière, et enfin une ferme derrière la tour, pour que cette dernière soit complétement protegée). J'essaie enfin de complete la ligne avec des fermes et éventuellement la boutique pour ne pas laisser plus de 2 entrées ( un adversaire qui rentre dasn le camp est alors assuré de TP our de mourir. Attention à ne pas s'enfermer totalement, ça m'arrive trop souvent... et brûler une ferme de pauvres innocents, violer les femmes, pendre les hommes, brûler le toit en paille, c'est pas mon truc :/. J'essaie aussi dans la mesure du possible de me ménager de espace de la taille d'une arcane sanctum, pour pouvoir construire mes batiments importants derrière, et non les exposer à des pushs début T2, contre orcs notamment.

AF_Gambit : Pour clore cette interview, c'est l'heure des associations d'idées.Skill

Yenticha : Rapidité.

AF_Gambit : Humains.

Yenticha : WEEEEEEEAAAAAKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

AF_Gambit : 1.18

Yenticha : vielle

AF_Gambit : Ladder solo

Yenticha : Ennuyeux

AF_Gambit : Nuke UD

Yenticha : Monomaniaque

AF_Gambit : Mod

Yenticha : Dota

AF_Gambit : AncS

Yenticha : Brained

AF_Gambit : JeT

Yenticha : Chinois

AF_Gambit : WoW

Yenticha : Autiste

AF_Gambit : AF

Yenticha : Hétéroclyte

AF_Gambit : Admin

Yenticha : Kikoo-lol :P

AF_Gambit : Team W3FR

Yenticha : Prototype

AF_Gambit : Copine (si tu dis Dranac ça sera officiel)

Yenticha : (Non je ne balançerais pas le prénom) Dranac n'est que mon amant...c'est pour me donner un genre...c'est plus fashion de toucher à toutes les nationalités :P.

AF_Gambit : No life

Yenticha : Level up

AF_Gambit : Voila cette interview touche donc à sa fin, c'est l'heure des remerciements.

Yenticha : Je remercie Cyber City Nantes ( 14 rue de Strasbourg  44000 Nantes ) pour son acceuil, et la team JeT qui m'aide à progresser, et qui va peut-être me permettre d'insulter des gens en chinois :O ( précision 90% de la team est chinoise ). Et aussi les AncS,  notamment Emissaire qui ne sert pas à rien, Dranac pour ses blagues inimitables, Niak même s'il n'est plus des nôtres, il reste une sorte de Dieu. (Je remercie à l'avance tout ceux qui compte m'envoyer des bonbons ou de l'argent) Enfin merci Gambit, t'être interresser à mon cas, et pour ton aide pour configurer IRC ( c'était mythique )

AF_Gambit : np np :D . A la prochaine Gentil Chat !

Yenticha : A plus quai de la fosse !(ndlr : j'appris ensutie que le quai de la fosse est la rue des sex shops et des bars gays à Nantes)

Voila donc la fin de cette première interview de l'été, j'espere que pleins d'autres suivront. Restez connecté sur warcraft3france.com car l'été y sera chaud!

Gambit pour www.warcraft3france.com