Ne nous y trompons pas, les WCG n'ont rien à envier aux plus grosses compétitions internationales. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les nombreuses photos des éditions précédentes disponibles sur le site officiel. Comment ne pas rester bouche-bée lorsque l'on découvre pour la première fois une "arène" aux dimensions titanesques, aussi vaste qu'un stade, illuminée par des centaines d'écrans rangés selon les zones de compétition, le tout devant des gradins pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs ?
Nous sommes en Corée ne l'oublions pas, le pays où le sport électronique se pratique sans honte ni complexe à très haut niveau et où certains matchs sont retransmis en direct à la télévision! Cette année Singapour sera la terre d'accueille des joueurs du monde entier, un retour aux sources après le déménagement de San Fransisco en 2004. Mais que les européens se rassurent, le rendez-vous est déjà pris pour 2006, et il aura lieu en Italie à Monza !
Quoiqu'il en soit voici quelques petits chiffres qui seront pour vous autant de repères afin de prendre la mesure de l'évènement :
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WCG Challenge (2000) : 200 000 $ de cash prize, 4 jeux, 174 participants
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WCG 2001 : 300 000 $ de cash prize, 6 jeux, 389 participants
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WCG 2002 : 300 000 $ de cash prize, 6 jeux, 456 participants
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WCG 2003 : 350 000 $ de cash prize, 7 jeux, 562 participants
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WCG 2004 : 420 000 $ de cash prize, 8 jeux, 642 participants
Les chiffres ne sont pas encore définitifs pour l'édition 2005, mais vous l'aurez sans doute compris, ils seront encore supérieurs...