Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

[WC3L] Review saison régulière partie 2
- Par John-Deluxe - 23.04.06 15:29

Review saison régulière WC3L :
Les 6 premières équipes

Après avoir vu les 6 équipes qui ferment la marche du classement de la WC3L, voyons à présent les 6 équipes qualifiées pour les playoffs et qui, par la même occasion, seront automatiquement requalifiées pour la saison prochaine.


 

 

 

 1ère place : 4 Kings  

 

 Les rois trônent à nouveau !

L’équipe championne en titre termine comme il se doit à la 1ère place de la saison régulière. Pourtant, les choses ont été plus compliquées que lors de la saison 8. Avec 2 défaites (contre mYm et play.it) les 4K se sont fait peurs mais leur intransigeance vis-à-vis des équipes non favorites a fait la différence. Ils seront bien évidemment les favoris des playoffs.

 

La Stat :

 

 ToD + Grubby :  

 24 pts marqués sur 28 possibles  

 soit 60% des points
marqués par les 4K

On pourrait qualifier les 4K de "Two-Men-Army" tant les performances de ToD et de Grubby ont été impressionnantes ! Si on ajoute à cela un FoV toujours très affûté, on comprend combien il est difficile pour les adversaires des 4K de leur arracher un clan war ! Revers de la médaille, quand Grubby n’est pas là, ses coéquipiers éprouvent les pires difficultés à s’imposer (comme en témoigne la courte victoire 3-2 contre les LFan pourtant derniers du classement)

 

Le Joueur : ToD

 Nom : Yoan Merlo

 Stats en duel : 10/11 (91%)
 Stats en 2v2 : 7/8 (86%)
 Victoires notables : GoStop, Insomnia, XyLigan, Lucifer  
 Défaite notable : Sky

ToD est-il en train de gagner sa place au panthéon des meilleurs joueurs du monde ? Si son palmarès dans les compétitions asiatiques laisse encore à désirer, la WC3L lui appartient ! Victorieux, des plus grands (Lucifer, Insomnia) seul Sky a réussi à arrêter le Français ! Même le glorieux Grubby n’a pas pu égaler ses statistiques avec des défaites contre Moon et Zacard. 


 

 

 

 2ème place : meet Your makers  

 

 L'éternel challenger

On les attendait très haut, les mYm ont confirmé ! 2ème à 1 point des 4K, ils ont été les seuls à les battre avec leur line-up au complet (notamment en faisant flancher pour la seule fois de la saison la paire Grubby / ToD). Ils seront donc leurs principaux concurrents en vue de l’obtention du titre. Reste à savoir combien de leurs stars coréennes feront le déplacement en Europe pour les phases finales…

 

La Stat :

 

 Moon :  

 3 défaites
 contre HoT, GoStop et LasH 

La nouvelle recrue des mYm a déçu. Celui que beaucoup d’observateurs qualifient de "meilleur joueur du monde" a pourtant essuyé 3 défaites contre HoT, GoStop et LasH. Est-ce du au lag, à un manque de motivation ou à une légère baisse de forme ? En tout cas, le coréen a redoré son blason en gagnant le match le plus attendu de la saison contre son éternel rival : Grubby !

 

Le Joueur : Lucifer

 Nom : JaeWook Noh

 Stats en duel : 9/11 (82%)
 Stats en 2v2 : 10/11 (91%)
 Victoires notables : Spell, NangChun  
 Défaite notable : TitaN

Malgré l’arrivée de Moon dans l’équipe, la star des mYm reste Lucifer ! Avec des statistiques phénoménales en duel autant qu’en 2v2, le coréen s’est imposé comme l’un des tous meilleurs joueurs de cette ligue ! Malgré tout, sa défaite contre TitaN (en plein milieu de 8h d’incup) fait tâche ! Par ailleurs, on regrettera que ses adversaires aient été à chaque fois si peu en vue (ElakeDuck contre SK, Check contre WE, NangChun contre NiP, Spider contre play.it). Mais les performances en 2v2 ahurissante de son association avec Susiria (et avec Moon pour la victoire face à ToD/Grubby) auront vite fait de faire taire la critique !


 

 

 

 3ème place : World Elite 

 

Pari gagnant !

Les WE ont été la grande attraction de cette saison 9 de WC3L. Avec un line-up prometteur et des ambitions élevées (finir dans le top 2 de la saison régulière), on a beaucoup parlé d’eux. Et qu’importe si ils n’ont pas réalisé leur objectif, les sion-coréens ont démontré leur solidité face aux adversaires les plus prestigieux. Au premier tour des playoffs, ils rencontreront les play.it mais, de même que pour les mYm, on se demande quels joueurs feront le déplacement en cas de victoire. Avec un line-up au complet, nul doute qu’ils seront en mesure d’inquiéter les plus grands !

 

La Stat :

 

 Sweet et Sky :  

 5 matchs joués ensemble  
sur 11 possibles

Les WE n’ont pas affiché leur véritable potentiel ! En n’alignant ensemble Sweet et Sky que 5 fois sur 11 journées, ils n’ont pas montré toute l’étendu de leurs possibilités (et auraient sans doute accroché le Top 2). Néanmoins, les 2 joueurs sont connus de leurs futurs adversaires se tiendront prêts !

 

Le Joueur : Sky

 Nom : Xiao FenG Li

 Stats en duel : 6/7 (86%)
 Victoires notables : ToD
 Défaite notable : Insomnia 

En ballottage avec Sweet (7/8 88%), Sky mérite bel et bien le titre de meilleur joueur de son équipe ! En effet, Sweet a évité tous les ténors de cette ligue et a même trouver le moyen de perdre contre NilknarfLP ! En revanche, Sky peut se vanter d’avoir infligé sa seule défaite à ToD et de n’avoir perdu que contre Insomnia. En tout cas, les 2 joueurs ont des stats terrifiantes et il faudra se méfier beaucoup d’eux pendant les playoffs !


 

 

 

 4ème place : Shroet Kommando 

 

 La resurrection

On n’attendait pas les SK à pareil fête ! Après avoir fini les playoffs de la saison 8 à une triste 4ème place (battu par des Mouz pourtant décimés) et avec l’arrivée des NiP, des WE et de Moon dans la ligue, on craignait le pire pour les troupes d’Enrique. Et pourtant, les SK ne sont pas si loins du top 2 ! Preuve qu'ils sont une grande équipe et qu’il faudra compter sur eux pour les playoffs ! En quarts de finale, ils auront un match difficile à jouer contre les Nip. L’occasion d’un véritable test pour Insomnia et ses coéquipiers !

 

La Stat :

 

 SK vs mYm : 

4-1

Voilà la preuve par les chiffres de la résurrection des SK : une victoire 4-1 contre des mYm nullement diminués ! Ce match a vu notamment HoT battre Moon 2-1 et la paire HoT / Deadman battre Lucifer / Susiria 2-0 ! Un très bon résultat si on considère le potentiel des mYm, l’un des prétendants les plus sérieux à la victoire finale.

 

Le Joueur : Insomnia

 Nom : Zdravko Georgiev

 Stats en duel : 7/9 (78%)
 Victoires notables : Sky, XyLigan 
 Défaite notable : Spell

Insomnia fait son come back ! Le parcours du Bulgare a été impressionnant, notamment si on prend en compte ses victoires sur Sky et Xyligan. La seule fausse note concerne la défaite contre Spell, très bon au demeurant. Il sera donc un des joueurs clé des SK pendant ces playoffs.


 

 

 

 

 5ème place : Ninjas in Pyjama 

 

 Les ninjas sont là !

2ème équipe issue des qualifications, les NiP sont au rendez-vous des playoffs ! Malgré la désaffection de Way et celle, progressive, de FarSeer, les Ninjas ont réussi leur pari d’être dans le top 6 et éviteront même les WE en quarts de finale. Néanmoins, il est possible que leur effectif un peu juste en nombre, leur soit préjudiciable pendant d’éventuelles phases finales.

 

La Stat :

 

 GoStop :  

 4 défaites 
 contre Insomnia, ToD, Hunter et PhilBoT 

 

De même que pour Moon, on attendait mieux de la part de GoStop. Avec des défaites contre Insomnia, ToD mais surtout PhilBoT et Hunter, le tableau de marche du coréen est loin d’être impressionnant. La grosse éclaircie au tableau vient de la cinglante victoire 2-0 contre Moon avec une manche sur Gnoll Wood qui a de quoi faire rêver plus d’un joueur UD. Il faudra donc compter sur lui pendant les playoffs.

 

Le Joueur : GoStop

 Nom : Dong Moon Kim

 Stats en duel : 7/11 (64%)
 Stats en 2v2 : 1/3 (33%)
 Victoires notables : Moon
 Défaites notables : Hunter, PhilBoT 

Malgré ses performances en demi-teinte (défaite contre Hunter notamment) GoStop reste le meilleur joueur de son équipe talonné de près par les 2 NE Southsea (5/8 63%) et NangChun (5/9 56%). On retiendra son éclatante victoire contre Moon et sa participation aux 11 clan wars de son équipe qui font de lui, le pillier essentiel des NiP.


 

 

 

 6ème place : A.S. Teamplay.it 

 

 Ouf ! 

Il était temps que la saison se termine pour les play.it ! Auteurs d’un début de saison tonitruant, ils ont rétrogradé inexorablement jusqu’à la 6ème place. La bonne nouvelle est que cette place leur suffit pour participer aux playoffs. La mauvaise c’est que leurs adversaires seront les WE ! Un match très difficile pour les play.it mais pour qui, une 5ème ou une 6ème place serait tout de même honorable.

 

La Stat :

 

 vs 

 

 


play.it vs mYm, WE, SK et NiP :

4 défaites 4-1
 

On s’en doutait mais en voici la preuve : les play.it ne méritaient pas leur 1ère place provisoire après 4 journées. De même, ils ne méritaient pas lnon plus eur victoire 4-1 face aux 4K. Certes, les aléas des disponibilités des stars sont ce qu’ils sont mais face à des grosses équipes au complet, jamais les play.it n’ont ramenés plus qu’un point. Voilà qui ne présage rien de bon pour les playoffs…

 

Le Joueur : XyLigan

 Nom : Mihail Ryabkov

 Stats en duel : 8/11 (73%)
 Stats en 2v2 : 4/6 (67%)
 Victoires notables : FoV, soju, StorM  
 Défaites notables : SaSe, Rainbow

La révélation russe de ces derniers temps s’est imposé comme un redoutable client lors de cette saison régulière de WC3L. Avec 8 victoires sur 11 duels joués, le joueur Humain impose le respect. Petit bémol tout de même, en dehors d’Insomnia, il est parvenu à éviter les « gros poissons » des équipes favorites : Sweet/Sky, GoStop, ToD/Grubby, Lucifer/Moon. Il n'aura peut-être pas cette chance durant les playoffs et devra montrer toute l'étendue de son talent.