StarCraft II interdit aux mineurs en Corée ?
- Par SeR3NiTy - 17.04.10 15:53

StarCraft II vient de recevoir le label "Interdit aux mineurs" (ou réservé aux adultes si vous préférez) en Corée du Sud selon une information publiée sur le site koreatimes. Un peu plus tôt le jeu avait été jugé "Réservé aux +15 ans" et cette décision est donc une énorme surprise. Elle s'inscrit dans la lignée d'autres décisions en Corée du Sud où le gouvernement à aussi mis en place un couvre-feu en rapport avec le temps de jeu des mineurs pour enrayer l'addiction des jeunes pour les jeux vidéos qui commence à devenir un véritable danger (selon le gouvernement bien entedu)...

Cette décision pourrait avoir de très grosses conséquences pour Blizzard puisqu'on parle purement et simplement de retarder le jeu en Corée de plusieurs mois pour créer une version spéciale qui recevrait le label "+12 ans". En effet un jeu interdit aux mineurs signifie forcément une baisse des ventes et on voit mal Blizzard être d'accord avec ça. en plus de ça il serait alors impossible logiquement de passer des tournois StarCraft II à la télévision à des heures de grandes écoute... Blizzard à tout de même 30 jours pour faire appel de cette décision.

Cette décision pourrait aussi être politique puisque en ce moment la guerre fait rage entre Blizzard et la KeSPA (l'association qui gère l'esport en Corée) concernant les droits de diffusion et tout le système pro en place en Corée. Ce label "+18 ans" n'arrange donc rien et affaiblit un peu plus Blizzard dans ce bras de fer.

Alors que le jeu n'est même pas encore sorti on assiste donc à une guerre de pouvoir en Corée. Peu importe le gagnant au final on imagine déjà les perdants : les joueurs et les fans. StarCraft II aurait du être une immense fête en Corée et le successeur de StarCraft, véritable phénomène en Corée. Au lieu de ça on se retrouve dans une situation où le gouvernement veut réduire le temps de jeu et contrôler les joueurs, une association qui envoie balader Blizzard - qui est tout de même le créateur de la poule aux oeufs d'or pour eux - et une commission qui désigne le jeu comme interdit aux mineurs... Ajoutons à tout ça un scandale de paris truqués sur StarCraft 1 et le tableau est complet.

Si SC2 est interdit aux mineurs, dans quelle catégorie faut-il alors placer les autres jeux violents rempli de sang, de meurtres, et de violence ?

Est-ce la fin de l'âge d'or de StarCraft en Corée ou un simple contre-temps pour StarCraft II ? L'avenir nous le dira mais en tout cas ça ne peut pas être bénéfique pour StarCraft en Corée ça c'est sûr...

> Réagir sur notre sujet du forum