FAQ de Blizzard sur le Nom réel
- Par SeR3NiTy - 20.07.10 17:22

Le real ID, ou nom réel en français, a beaucoup fait parler de lui dernièrement avec l'épisode des forums Bnet. Blizzard propose donc une FAQ afin d'informer (et de calmer ?) tout le monde sur ce sujet épineux. Vous pouvez retrouvez la FAQ sur le site Blizzard ou ci-dessous.

"Depuis le lancement de la fonctionnalité « Nom réel » pour World of Warcraft, nous recevons de nombreuses questions de la part de la Communauté à propos de nos projets pour ce service, des fonctionnalités comme l’intégration de Facebook® avec StarCraft II®, et de la future évolution du « Nom réel ». Nous avons suivi les discussions sur nos forums, les sites de medias sociaux et les sites de fans, et nous avons sélectionné les questions les plus fréquentes. Vous trouverez ci-dessous des réponses qui, nous l’espérons, vous aideront à mieux comprendre nos objectifs. Nous vous remercions par avance de vos commentaires et retours à la suite de ce message.

Q : Est-il prévu de permettre aux joueurs de ne pas montrer leur nom réel aux amis de leurs amis lorsqu’ils utilisent la fonctionnalité « Nom réel » ?
R : Comme nous le faisons pour chaque nouvelle fonctionnalité que nous introduisons dans nos jeux, nous avons évalué de quelle manière le « Nom réel » a été utilisé depuis son lancement, afin d’identifier d’autres fonctionnalités qui pourrait améliorer l’expérience de jeu de nos joueurs. La liste « amis d’amis réels » en jeu est là pour fournir aux joueurs un moyen pratique de compléter leur propre liste d’amis, en ajoutant d’autres personnes qu’ils connaissent dans la vie réelle et en qui ils ont confiance. Cela leur permet en outre d’envoyer des demandes d’ajout d’amis réels rapidement et facilement, sans avoir à demander à ces derniers leur compte Battle.net®. Cependant, il est vrai que certains joueurs préfèreraient ne pas apparaître de cette manière dans la liste de leurs amis, ainsi nous prévoyons d’inclure une option qui permettra aux joueurs de ne plus apparaître dans la liste d’amis d’amis de leurs amis réels. Nous espérons que cette option sera disponible peu après le lancement de StarCraft II, et de même pour World of Warcraft. Nous publierons plus d’informations à ce sujet dans les semaines à venir.

Q : Quels sont vos projets pour l’intégration de Facebook ?
R : En ce qui concerne Facebook, notre objectif est d’aider les joueurs de Blizzard sur Battle.net à être en contact plus facilement avec leurs amis réels et leur famille. Pour le lancement de StarCraft II, nous allons introduire une fonctionnalité de recherche d’amis sur Facebook, qui sera optionnelle. La recherche d’amis permettra aux joueurs qui choisissent de l’utiliser de remplir leur liste d’amis Battle.net facilement en envoyant des demandes directement à leurs amis sur Facebook, qui possèdent aussi un compte Battle.net. Nous espérons que tous les joueurs trouveront cette fonctionnalité utile et pratique, et insistons sur le fait que celle-ci est optionnelle. Sur le long terme, nous prévoyons de fournir plus d’applications amusantes aux joueurs utilisant Facebook, ainsi qu’un moyen, optionnel lui aussi, de partager avec leurs amis leurs prouesses sur les jeux Blizzard, comme cela fonctionne actuellement pour l’Armurerie de World of Warcraft. Toutefois, nous n’avons pour le moment pas plus de détails à partager à ce sujet.

Q : Comment fonctionne l’outil de recherche d’amis dans StarCraft II ? Qu’est-ce qui est envoyé à Facebook ?
R : Lorsque vous utilisez la fonction « Ajouter un ami » dans StarCraft II, une des options disponibles permet de rechercher parmi vos amis Facebook les personnes qui ont aussi un compte Battle.net pour leur envoyer rapidement des invitations grâce au système d’amis réels. Après avoir cliqué sur ce bouton, vos identifiants Facebook seront demandés, puis  vous pourrez voir la liste de vos amis qui possèdent aussi un compte Battle.net. Vous aurez alors la possibilité d’envoyer à n’importe lequel de ces amis Facebook une demande d’ami réel en jeu. (Gardez à l’esprit que pour apparaître dans cette liste, il faut que le nom du compte Battle.net corresponde à l’adresse email de votre compte Facebook. Vous verrez alors les noms de vos amis Facebook qui ont enregistré leur compte Battle.net, qu’ils l’aient créé pour y attacher des jeux Blizzard ou juste pour pouvoir faire un achat sur la boutique Blizzard.)

Il est important de noter que Blizzard Entertainment ne partage aucune information personnelle avec Facebook dans le cadre de cette procédure. Pensez aussi que comme pour les autres fonctionnalités « Nom réel » telle que la liste d’amis de vos amis, le but de cet outil de recherche est de  vous permettre de retrouver facilement  des personnes que vous connaissez dans la vie de tous les jours qui se sont enregistrées sur Battle.net sans avoir besoin de vous rappeler  de leur adresse email ou de leur nom de compte. Nous espérons que les joueurs trouveront cette fonctionnalité efficace et facile à utiliser.

Q : Comment puis-je empêcher des addons World of Warcraft d’accéder à mon nom et mon prénom enregistrés dans le système « Nom réel » sans que je le sache ?
R : Comme toujours, nous vous recommandons de télécharger vos addons depuis des sources fiables. Il est important de noter que sans installation d’un addon destiné à retrouver ces informations, il n’y a pas de risque pour qu’elles soient récupérées. De notre côté, nous sommes en train d’examiner ce problème et nous travaillons sur des modifications à apporter pour vous aider à vous protéger contre ce type de programmes tiers. Nous vous fournirons plus de détails dès que nous aurons plus d’informations à vous communiquer.

Q : Êtes-vous en train de monter secrètement une plateforme de réseau social dédiée au jeu avec ce nouveau Battle.net ?
R : Ce n’est pas un secret – comme nous l’avons déjà expliqué depuis que nous avons commencé à partager nos projets concernant le nouveau Battle.net avec vous, l’un de nos buts est d’en faire un réseau social dédié aux jeux pour les personnes qui possèdent des jeux Blizzard. Il s’agissait d’une décision entièrement motivée par le désir de créer une meilleure expérience de jeu en ligne pour nos joueurs en leur donnant de puissants outils pour rivaliser et rester en contact avec leurs amis dans la vie réelle et leurs familles.

Q : Si mon compte est compromis, quelles informations sur mes amis réels seront accessibles au pirate ?
R : Nous prenons la sécurité des comptes très au sérieux, et nous vous proposons plusieurs moyens de sécuriser votre compte, comme le porte-clefs Battle.net Authenticator  et l’application Mobile Authenticator pour téléphone mobile, qui sont disponibles pour une grande variété d’appareils (visiter
http://eu.battle.net/security/index.html pour en savoir plus). En dehors des noms et prénoms de vos amis, aucune autre information n’est divulguée via le système de « Nom réel ».

Q : Qu’est-ce qu’un code de personnage sur StarCraft II ?
R : La première fois que vous vous connectez sur StarCraft II, il vous est demandé de choisir un nom de personnage. Il s’agit de l’unique nom que vous utiliserez sur Battle.net, et ce dernier est lié à votre copie du jeu StarCraft II. Afin de permettre à tous de pouvoir choisir le nom qu’ils désirent, même si ce dernier est déjà utilisé par un autre joueur, nous génèrerons et assignerons un code unique composé de trois caractères digitaux qui identifiera le joueur. Lorsque les joueurs participeront aux discussions sur les forums du nouveau site communautaire de StarCraft II, ils le feront en utilisant leur nom sur StarCraft II ainsi que leur code de personnage.

Q : Le nouveau système d’affichage de nom sur les forums de StarCraft II (nom de personnage + code de personnage) s’étendra-t-il aux forums communautaires des autres jeux Blizzard ?
R : Suivant notre récente décision de ne pas utiliser les nom et prénom réels sur les forums de Blizzard, nous sommes encore en train d’évaluer le fonctionnement que nous appliquerons aux autres forums. Notre but ultime est toujours d’encourager des discussions constructives ainsi qu’améliorer l’expérience générale sur les forums pour nos joueurs, et nous pensons que la responsabilisation des joueurs est importante afin d’atteindre cet objectif. StarCraft II utilise déjà un nom ainsi qu’un code de personnage  en jeu, ces derniers faisant office d’identifiant unique pour les joueurs et ceci correspond bien avec notre but sur les forums. L’identification des joueurs sur World of Warcraft ne fonctionne pas de la même manière, nous devons donc encore déterminer si l’ajout d’un code de personnage comme pour StarCraft II est la meilleure solution. En fin de compte, nous désirons établir un système qui convient à chacune de nos communautés et qui correspond à notre vision à long terme sur les forums.

Q : Est-il prévu de changer le système de « Nom réel » en jeu afin que les joueurs puissent avoir la possibilité d’afficher un nom d’utilisateur défini au lieu de leurs vrais noms ?
R : Le système de « Nom réel »  a été conçu afin d’aider les amis de la vie réelle ainsi que les membres de la famille qui l’utilisent à rester en contact à travers les différents jeux Blizzard, et notre objectif derrière l’utilisation des noms réels est de s’assurer que les joueurs soient en mesure de maintenir des relations significatives sur le long terme grâce à ce service pour les années à venir. Ce système contribue à faire en sorte que ces relations existent par exemple en éliminant le besoin de se rappeler, qui « Thrall132 » est réellement, lorsque ce dernier apparaît sur votre lise d’amis après avoir passé des mois ou des années hors ligne. En fin de compte, nous pensons que c’est la meilleure façon de s’assurer que les joueurs qui utilisent le « Nom réel » puissent être en mesure de rester connectés avec les personnes avec qui ils aiment jouer le plus sur le long terme, et nous n’avons pas pour l’instant l’intention de modifier le système afin qu’il puisse être utilisé avec les noms de personnages ou d’autres noms alternatifs. Cela étant dit, Battle.net est un service vivant, que nous continuerons de faire évoluer au fil du temps grâce à notre observation des joueurs et de leur utilisation de ce service, et en recherchant de nouvelles façons de l’améliorer.

Q : Qu’est-il prévu pour améliorer la modération maintenant que l’utilisation des noms réels sur les forums a été revue ?
R : Les forums de nos nouveaux sites communautaires, en commençant par le site StarCraft II, auront un système de modération amélioré ainsi qu’un système d’évaluation qui aidera nos joueurs à promouvoir les conversations qu’ils jugeront les plus constructives, tout en aidant les modérateurs à identifier les discussions intéressantes. Cela, combiné avec le nom unique de StarCraft II et de code de personnage, nous aidera à créer une atmosphère plus positive basée sur l’interaction communautaire et la responsabilisation."