[E3 2010] Fermeture des portes
- Par Tib[]r.fr - 18.06.10 13:47

Et voilà ! Après 4 jours plutôt intenses, le plus grand salon dédié aux jeux vidéo a fermé ses portes cette nuit. Place donc au bilan.
 


 
L'E3 2010 a fermé cette nuit ses portes. Avec près de 45000 professionnels qui ont arpenté ses différents halls en 3 jours, le Salon de Los Angeles a, une fois de plus, montré qu'il restait le plus important au monde. Pourtant, son hégémonie était depuis quelques années particulièrement contestée par ses concurrents avec, au premier rang, la Gamescom de Cologne (ex-Games Convention de Leipzig) et le Tokyo Games Show (TGS). La faute justement aux organisateurs de l'E3 qui, en voulant réinventer le salon, en avaient perdu son identité. En voulant revenir à un format plus restreint, poussés qu'ils étaient par les éditeurs désireux de réduire leurs frais, en pleine crise financière, le salon avait commencé à suivre une pente savonneuse et dangereuse. Moins d'annonces et moins de spectacle donc moins d'attrait chez les professionnels et en corolaire chez le public. Du coup, moins d'intérêt pour les éditeurs, donc moins d'annonces, etc.
 
Ce n'est finalement qu'au bout de 3 ans d'échecs de plus en plus majeurs que les organisateurs avaient décidé, l'an dernier, de revenir à ce qui avait fait le succès de l'E3. Bien leur en prit quand on voit l'énorme succès qu'eut le salon cette année. Il nous faut donc s'attendre à du très lourd l'année prochaine.
 
 
Si le nombre d'annonces a plutôt été important et que les (bonnes) surprises se sont enchainées, il y a pourtant un domaine du JV qui n'était pas à la fête pendant ces 3 jours : les jeux de stratégie !
RUSE mystérieusement réduit au silence, Relic, THQ et EA aux abonnés absents, Blizzard parti voir ailleurs... Il était clairement difficile de trouver de quoi contenter le fan de stratégie que nous sommes tous ici. Heureusement au final que Paradox Interactive et Firaxis étaient présents pour nous faire saliver devant Commander : Conquest of America, Victoria 2Lionheart : King's Crusade et Civilization V. De manière générale, c'est encore une fois le jeu PC qui a souffert de la comparaison avec les consoles en tout genre, tant en terme de représentativité (nombres de jeux présentés) que d'attrait. Il suffit de voir que le seul jeu exclusivement PC à avoir crevé l'écran n'est autre qu'un MMO, seul domaine encore réservé au monde du PC : Star Wars : The Old Republic.
Il faut dire que voir des studios comme Epic, Id Software, Rockstar ou Infinity Wards, parmi les pionniers du jeu PC, ont retourné complètement leur veste pour céder aux appels des consoles, quitte à renier parfois leur origine. D'où l'éternelle question qui revient inlassablement chaque année : le jeu PC est-il en train de mourir ?
 
 
Espérons que l'E3 2011 viendra infirmer cette hypothèse. En attendant l'année prochaine, vivement la Gamescom en aout. Sur le réseau Jeux-Stratégie bien entendu !